Le Vide de nos cœurs

Description ajoutée par Lily01 2015-05-24T08:23:17+02:00

Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petit ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.

Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais il commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps?

Extrait ajouté par toutoun 2015-05-08T21:46:06+02:00

Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir.

J’ai hésité avant de débuter ce roman, bien que le résumé soit très alléchant, il y a un côté sombre et effrayant qui m’ont retenu. Les romans qui finissent mal ont le don de me déprimer, pourtant malgré le thème abordé j’ai décidé d’écouter mes envies et de me lancer. D’autant plus, que Hugo Roman est une maison d’édition que j’aime beaucoup, donc c’était également l’occasion de découvrir leur nouvelle collection New Way axé YA Et je dois dire que je n’ai aucun regret, c’est un coup de cœur.

Aysel est une jeune fille de 16 ans extrêmement déprimée et sa solitude ne fait que renforcer son envie de mourir. Depuis le drame irréparable à jamais associé à son père, Aysel s’est complètement renfermée sur elle-même, ajouté à ça la vie au lycée n’est pas au beau fixe et sa propre mère ne semble pas voir la détresse de sa fille. Lorsqu’elle découvre le site Suicide Partners et plus particulièrement l’annonce de FrozenRobot 17 ans, elle décide de rencontrer le jeune homme concrétiser son suicide et planifie l’acte avec le jeune homme. Le compte à rebours peut commencer : J-26.

Au cours de ces vingt-six jours, nous allons apprendre à connaître intiment Aysel et Roman. Chacun habité par le même mal, qui les consument. Bien qu’issue de milieu différent, ils vont s’apprivoiser et discuter de ce qui les a amenés à faire un choix aussi radical, créant un lien particulier, habité par un objectif commun : le suicide. Le compte à rebours en début de chapitre, associé au mal-être de nos héros contribue à mettre en place un sentiment d’oppression et de tristesse. C’est un thème assez difficile, qui m’a mise la boule au ventre pendant toute ma lecture, il y a un côté dérangeant, car on souhaite avancer au bout de ses vingt-six jours et en même temps, c’est effrayant d’imaginer qu’ils seront peut-être morts. J’ai éprouvé beaucoup d’attachement pour ces deux jeunes torturés, mais l’auteure nous rend impuissant face à la détresse de personnage qu’on souhaite seulement protéger.

A force de se côtoyer, d’analyser ensemble, de discuter à cœur ouverts, un lien particulier va se tisser entre nos deux héros. Et au contact de l’un et de l’autre, ils vont changer, mais est-ce suffisent pour ne pas choisir de mourir ? Les pensées de Aysel sont très bien expliquée, on n’est pas dans le pathos, bien au contraire chaque sentiment est extrêmement bien décrit, on ressent à quel point elle est consciente de ses pensées tristes, mais elle est complètement dépassée et sans vraiment de soutien pour l’aider à remonter la pente. Alors que Roman, est davantage épaulé, mais sa volonté de mourir est plus forte que tout. Il fait le choix d’abandonner volontairement sa « vie d’avant » et s’isole.

En bref, en refermant ce livre, je suis en pleine phase de culpabilité d’avoir aimé un livre aussi dérangeant, mais l’espoir est tellement important que j’avais envie de croire que malgré leur volonté de mourir, ils se sont trouvés. Un épilogue n’aurait peut-être pas été de trop concernant certain point, mais je recommande. Je pense que pour vraiment comprendre, il faut le lire et se faire sa propre idée. Perturbant, magnifique, et terriblement émouvant. A la fois sombre et lumineux, l’espoir a une place importante dans ce roman et il ne faut jamais oublier de garder Espoir https://luxnbooks.wordpress.com/2015/05/15/le-vide-de-nos-coeurs-jasmine-warga/

Un de mes gros coups de cœur. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, je me sui très vite attachée à Aysel, et à Roman, on vit avec eux, on aime avec eux.

D'un autre côté, j'étais exaspérée que l'auteur ne nous dévoile pas tout de suite l'histoire de l'accident qu'à causé son père, ce qui me donnait une envie folle de lire tout le livre d'un coup pour le découvrir ! Et, quand je suis arrivée aux dernières pages, je voulais au contraire ne jamais le finir.

J'ai vraiment adoré, le sujet, pas très commun (je parle surtout de l'idée du site) est bien traité et raconté.

Je le répète, c'st un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-05-16T01:24:08+02:00

Une histoire touchante entre deux âmes brisées, deux adolescents perdus et blessés par la vie. Tout part d un partenariat devant les conduire à un suicide commun.. Mais l'histoire est plus complexe, plus profonde encore. Pour une fois, le suicide 'est pas tourné en dérision avec des phrases toute faites. Les sentiments sont exposés très clairement, sa' sans detour, dans une sincérité fracassante. La mort semble être au centre de tout alors qu en réalité,, c'est la vie qui est là. L'histoire dépeint une de ces tranches de vie où cette limace en nous semble avoir tout avalé, jusqu'à la dernière petite étincelle, au point de se retrouver dans une obscurité totale sans moyen d atteindre le bout du tunnel.

Cest u'e histoire d acceptation de l'autre sans le juger, une histoire d amitié aussi morbide que fascinante.

Et même si tout est prévisible dans le livre, cela n'enlève rien à la beauté du récit. Une vraie belle histoire d'espoir

Commentaire ajouté par Kylie77 2019-03-09T16:38:15+01:00

Nous allons y suivre l’histoire de Aysel qui suite à l’acte commis par son père se voit exclu de la société, renvoyé à l’image de la fille de… et celle de Roman qui lui suite à un accident (dont il pense être responsable) veut en finir avec la vie. Au cours de ces vingt-six jours (compte à rebours avant l’acte fatidique), nous allons apprendre à mieux connaître Aysel et Roman, et comprendre pourquoi ils veulent passer à l'acte. Au fur et à mesure ils vont se rapprocher, créer un lien et changer, seulement est-ce suffisant pour renoncer à la mort ? Tel est la question que l’on se pose tout le long du roman et qu’on espère se révélera être positif !

Pour résumé, un livre émouvant qui traite d’un sujet difficile qu’on connaît tous, soit par le biais de quelqu’un soit par soi-même ! Mais j’ai envie de vous dire même si la vie n’est pas toute rose elle mérite d’être vécu, il vous suffit de trouver quelqu’un à qui en parler, quelqu’un qui vous ne jugera pas, et cela peut être n’importe qui : un ami, une personne de confiance, de la famille, un inconnu rencontré dans un ascenseur… bref une personne capable d’écouter !

Commentaire ajouté par Justine03 2019-01-14T11:00:48+01:00

J'ai arrêté ce livre juste parce que je devais travailler et dormir sinon je l'aurais lu d'une traite. Que dire? j'ai pleuré comme une madeleine, l'histoire entre les 2 protagonistes et touchantes, vont ils réussir à se sauver? un gros coup de coeur pour cette histoire qui touche.

Commentaire ajouté par Anastasia47 2018-12-30T19:06:49+01:00

Lu pour voir si il allait plaire à ma fille ado. Il est parfait. Il approche le suicide de manière originale. Les deux ados dedans sont vraiment chouettes et très attachants, les sentiments de la demoiselle y sont bien decris...bref un bon livre pour les ados, dommage qu'il n'y ait pas de version pour les dys !!

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-12-10T20:08:32+01:00

J'ai littéralement dévoré ce livre. La façon dont est appréhendée le suicide m'a beaucoup plu. La morale de la fin est touchante au possible. Une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par Yulii 2018-12-05T07:58:41+01:00

Coup de coeur pour ce livre qui traite d'un sujet difficile. Je n'ai pas pu le lâché tant que je ne l'avait pas fini.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-09-02T09:59:51+02:00

Un très beau livre où on arrive pas à deviner comment ça va se finir

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-03T14:45:41+02:00

Un livre qu'on lit, sans voir les pages ni le temps défiler.

Bien que j'ai déjà lu plusieurs romans de ce type, celui-ci se démarque par le style d'écriture de l'auteure, mais aussi par les personnages tellement originaux. Jasmine Warga n'essaie pas de nous cacher le dénouement, ni de mettre du suspense, seulement de nous submerger par un raz-de-marée d'émotions.

Bref, un livre qui me restera en mémoire !

Commentaire ajouté par Roxy427 2018-06-06T11:50:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite d'un sujet plutôt délicat, mais qui est raconté de manière parfaitement juste. J'avoue avoir eu un peu peur en sachant de quoi cette histoire parlait mais, au final, c'était une très belle expérience de lecture.

Les personnages sont très attachants.

Il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de connaître la fin, ce qui m'a valu une bonne nuit blanche :p

Bravo à Jasmine Warga pour cette belle histoire d'amour et d'espoir !

Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2018-04-22T10:49:47+02:00

Un livre intéressant traitant du sujet grave et délicat qu'est le suicide. Malgré le fait que l'on puisse aisément comprendre le dénouement de l'histoire, il est facile à lire et les personnages sont attachants.

Plutôt pour un public adolescent qu'un public "averti", c'est une bonne lecture pour les ados ayant des difficultés avec le monde adulte.

Le Vide de nos cœurs

• France : 2015-05-15 (Français)
  • Canada : 2015-06-22 (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

• My heart and other black holes - Anglais