Livres
486 799
Membres
477 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vide de nos cœurs



Description ajoutée par Lily01 2015-05-24T08:23:17+02:00

Résumé

Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petit ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.

Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais il commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps?

Afficher en entier

Classement en biblio - 476 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par toutoun 2015-05-08T21:46:06+02:00

Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J’ai hésité avant de débuter ce roman, bien que le résumé soit très alléchant, il y a un côté sombre et effrayant qui m’ont retenu. Les romans qui finissent mal ont le don de me déprimer, pourtant malgré le thème abordé j’ai décidé d’écouter mes envies et de me lancer. D’autant plus, que Hugo Roman est une maison d’édition que j’aime beaucoup, donc c’était également l’occasion de découvrir leur nouvelle collection New Way axé YA Et je dois dire que je n’ai aucun regret, c’est un coup de cœur.

Aysel est une jeune fille de 16 ans extrêmement déprimée et sa solitude ne fait que renforcer son envie de mourir. Depuis le drame irréparable à jamais associé à son père, Aysel s’est complètement renfermée sur elle-même, ajouté à ça la vie au lycée n’est pas au beau fixe et sa propre mère ne semble pas voir la détresse de sa fille. Lorsqu’elle découvre le site Suicide Partners et plus particulièrement l’annonce de FrozenRobot 17 ans, elle décide de rencontrer le jeune homme concrétiser son suicide et planifie l’acte avec le jeune homme. Le compte à rebours peut commencer : J-26.

Au cours de ces vingt-six jours, nous allons apprendre à connaître intiment Aysel et Roman. Chacun habité par le même mal, qui les consument. Bien qu’issue de milieu différent, ils vont s’apprivoiser et discuter de ce qui les a amenés à faire un choix aussi radical, créant un lien particulier, habité par un objectif commun : le suicide. Le compte à rebours en début de chapitre, associé au mal-être de nos héros contribue à mettre en place un sentiment d’oppression et de tristesse. C’est un thème assez difficile, qui m’a mise la boule au ventre pendant toute ma lecture, il y a un côté dérangeant, car on souhaite avancer au bout de ses vingt-six jours et en même temps, c’est effrayant d’imaginer qu’ils seront peut-être morts. J’ai éprouvé beaucoup d’attachement pour ces deux jeunes torturés, mais l’auteure nous rend impuissant face à la détresse de personnage qu’on souhaite seulement protéger.

A force de se côtoyer, d’analyser ensemble, de discuter à cœur ouverts, un lien particulier va se tisser entre nos deux héros. Et au contact de l’un et de l’autre, ils vont changer, mais est-ce suffisent pour ne pas choisir de mourir ? Les pensées de Aysel sont très bien expliquée, on n’est pas dans le pathos, bien au contraire chaque sentiment est extrêmement bien décrit, on ressent à quel point elle est consciente de ses pensées tristes, mais elle est complètement dépassée et sans vraiment de soutien pour l’aider à remonter la pente. Alors que Roman, est davantage épaulé, mais sa volonté de mourir est plus forte que tout. Il fait le choix d’abandonner volontairement sa « vie d’avant » et s’isole.

En bref, en refermant ce livre, je suis en pleine phase de culpabilité d’avoir aimé un livre aussi dérangeant, mais l’espoir est tellement important que j’avais envie de croire que malgré leur volonté de mourir, ils se sont trouvés. Un épilogue n’aurait peut-être pas été de trop concernant certain point, mais je recommande. Je pense que pour vraiment comprendre, il faut le lire et se faire sa propre idée. Perturbant, magnifique, et terriblement émouvant. A la fois sombre et lumineux, l’espoir a une place importante dans ce roman et il ne faut jamais oublier de garder Espoir https://luxnbooks.wordpress.com/2015/05/15/le-vide-de-nos-coeurs-jasmine-warga/

Afficher en entier
Diamant

Un de mes gros coups de cœur. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, je me sui très vite attachée à Aysel, et à Roman, on vit avec eux, on aime avec eux.

D'un autre côté, j'étais exaspérée que l'auteur ne nous dévoile pas tout de suite l'histoire de l'accident qu'à causé son père, ce qui me donnait une envie folle de lire tout le livre d'un coup pour le découvrir ! Et, quand je suis arrivée aux dernières pages, je voulais au contraire ne jamais le finir.

J'ai vraiment adoré, le sujet, pas très commun (je parle surtout de l'idée du site) est bien traité et raconté.

Je le répète, c'st un coup de cœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Catherine-23 2020-01-22T20:13:16+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à terminer ma lecture. Je n'embarquais pas, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je trouvais cela trop lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-12T23:26:57+01:00
Argent

La première question que je me suis posée c'est : "existe-t-il vraiment des réseaux sociaux (avec un turn over de dingues du coup...) consacrés au suicide?

Pas dans le sens "soutien pour ne pas franchir le pas", mais au contraire "l'accompagnement pour aller au bout"! (voire même y trouver...un "partenaire" adapté!)

C'est de ce postulat que part ce roman (je n'ai toujours pas osé vérifier la réalité de l'existence de ce type de forum, blogs ou autre rassemblement suicidaire sur la toile).

On rencontre ainsi Aysel en dépression depuis l'acte meurtrier de son père (on le serait à moins), et qui passe son temps à se faire oublier, trouver que chaque minute qui s'écoule est toujours trop longue ou étouffante...sauf quand elle surfe sur "Smooth Passages" (ledit site spécial, qu'elle a choisit au milieu d'un panel varié).

Cela fait 3 ans qu'elle sombre...c'est décidé elle veut disparaître! Mais seule, elle a peur de renoncer...d'où la chasse au binôme motivé! Ce sera Roman.

Une précision s'impose : à l'adolescence le mal-être est quelque chose d’irrépressible, voir d'inexplicable (à ceux qui n'ont pas connu cette sensation...la chance!), mais là nos deux protagonistes ont de bonnes raisons de se sentir mal.

Le roman est construit sous forme de compte à rebours car ils se fixent une dead-line. Et c'est prenant. J-27, J-12...

Le temps défile, voir s'accélère à notre plus grand dam!

Étrangement je n'étais pas inquiète pour Aysel (à tort ou à raison)...mais beaucoup pour Roman et ce dès le début (itou à tort ou à raison!).

Leurs interactions sont touchantes. Oui la mélancolie est omniprésente, mais on ne sombre pas dedans.

J'aurais bien aimé plus de chapitres pour m'attarder sur des personnages secondaires notamment, pour plus de temps aussi tout simplement. Mais même sans, le livre garde son intérêt.

La leçon vient d'Einstein et de John Milton : la loi de la relativité. Tout est une question de point de vue.

A ma première lecture en 2017, ce livre ne m'avait pas marqué. Là si. Je rajouterais donc que la réceptivité évolue aussi.

En tout cas à présent j'ai envie de m'enclencher des comptes à rebours! Non pas pour sauter d'une falaise" mais pour aboutir à diverses joies.^^

Bon ne nous leurrons pas comme nous sommes à J-X de Noël, il y en a déjà un de lancé!;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevixa 2019-10-08T21:49:19+02:00
Bronze

Ce livre est clairement un très bon page turner, pour ma part il m'a fallut uniquement trois jours pour le lire et j'ai vraiment eu cette impression de lecture facile qu'on aime bien avoir de temps en temps :)

J'avais adoré "All the bright places" de Jennifer Niven l'an dernier lorsque je l'avais lu et depuis j'ai été à la recherche d'une lecture qui puisse me procurer autant d'émotions. Même si le contexte est le même (deux jeunes dépressifs aux pensées suicidaires), on retrouve une version beaucoup plus douce de l'histoire originale de Jennifer Niven dans laquelle Spoiler(cliquez pour révéler)le garçon finit par se suicider. Ici, tout le monde reste en vie et la tentative de suicide échoue.

J'ai adoré le côté éducatif avec les références à l'énergie cinétique et à l'énergie potentielle. J'imagine que tout le monde n'as pas eu de BAC S et donc ne comprend pas forcément la référence, mais moi si et j'ai adoré !

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour les points négatifs, je trouve que le comportement de Roman est assez étrange, on arrive vraiment pas à le cerner. Du jour au lendemain il se met à tenir la main d'Ayzel et de poser sa tête contre son épaule et pour autant il s'énerve dès qu'elle se met à parler d'un futur potentiel. Un petit bémol donc sur la description des personnages, ainsi que leurs actions qui sont plutôt prédictibles. Quant au père de Ayzel, aucune nouvelles de lui à la fin du livre même si on comprend que finalement ça ne compte pas de savoir où il est, ou qu'il l'aime toujours. Après sa tentative de suicide, Roman redevient normal et pense au futur sans réelle raison, donc il y a là quelques incohérences... Et malgré un bon sentiment global sur le livre, j'ai l'impression que l'histoire d'amour n'a pas été assez poussée et leur attirance non plus. 100 pages de plus n'auraient pas été de trop pour ce livre de 300 pages

Au final, beaucoup plus de positivité et d'espoir dans ce livre-ci, même si je ne peux m'empêcher de comparer (et de préférer) "All the bright places".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T13:43:25+02:00
Or

Une histoire touchante, une écriture vraiment belle. Le sujet du mal-être et du suicide est bien abordé. Le premier livre qui m'a fait pleurer. Un très beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-05-16T01:24:08+02:00
Diamant

Une histoire touchante entre deux âmes brisées, deux adolescents perdus et blessés par la vie. Tout part d un partenariat devant les conduire à un suicide commun.. Mais l'histoire est plus complexe, plus profonde encore. Pour une fois, le suicide 'est pas tourné en dérision avec des phrases toute faites. Les sentiments sont exposés très clairement, sa' sans detour, dans une sincérité fracassante. La mort semble être au centre de tout alors qu en réalité,, c'est la vie qui est là. L'histoire dépeint une de ces tranches de vie où cette limace en nous semble avoir tout avalé, jusqu'à la dernière petite étincelle, au point de se retrouver dans une obscurité totale sans moyen d atteindre le bout du tunnel.

Cest u'e histoire d acceptation de l'autre sans le juger, une histoire d amitié aussi morbide que fascinante.

Et même si tout est prévisible dans le livre, cela n'enlève rien à la beauté du récit. Une vraie belle histoire d'espoir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2019-03-09T16:38:15+01:00
Argent

Nous allons y suivre l’histoire de Aysel qui suite à l’acte commis par son père se voit exclu de la société, renvoyé à l’image de la fille de… et celle de Roman qui lui suite à un accident (dont il pense être responsable) veut en finir avec la vie. Au cours de ces vingt-six jours (compte à rebours avant l’acte fatidique), nous allons apprendre à mieux connaître Aysel et Roman, et comprendre pourquoi ils veulent passer à l'acte. Au fur et à mesure ils vont se rapprocher, créer un lien et changer, seulement est-ce suffisant pour renoncer à la mort ? Tel est la question que l’on se pose tout le long du roman et qu’on espère se révélera être positif !

Pour résumé, un livre émouvant qui traite d’un sujet difficile qu’on connaît tous, soit par le biais de quelqu’un soit par soi-même ! Mais j’ai envie de vous dire même si la vie n’est pas toute rose elle mérite d’être vécu, il vous suffit de trouver quelqu’un à qui en parler, quelqu’un qui vous ne jugera pas, et cela peut être n’importe qui : un ami, une personne de confiance, de la famille, un inconnu rencontré dans un ascenseur… bref une personne capable d’écouter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine03 2019-01-14T11:00:48+01:00
Diamant

J'ai arrêté ce livre juste parce que je devais travailler et dormir sinon je l'aurais lu d'une traite. Que dire? j'ai pleuré comme une madeleine, l'histoire entre les 2 protagonistes et touchantes, vont ils réussir à se sauver? un gros coup de coeur pour cette histoire qui touche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anastasia47 2018-12-30T19:06:49+01:00
Argent

Lu pour voir si il allait plaire à ma fille ado. Il est parfait. Il approche le suicide de manière originale. Les deux ados dedans sont vraiment chouettes et très attachants, les sentiments de la demoiselle y sont bien decris...bref un bon livre pour les ados, dommage qu'il n'y ait pas de version pour les dys !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-12-10T20:08:32+01:00
Bronze

J'ai littéralement dévoré ce livre. La façon dont est appréhendée le suicide m'a beaucoup plu. La morale de la fin est touchante au possible. Une très bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yulii 2018-12-05T07:58:41+01:00
Diamant

Coup de coeur pour ce livre qui traite d'un sujet difficile. Je n'ai pas pu le lâché tant que je ne l'avait pas fini.

Je le recommande !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Vide de nos cœurs

  • France : 2015-05-15 (Français)
  • Canada : 2015-06-22 (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Activité récente

sevdu62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-13T09:38:37+01:00

Titres alternatifs

  • My heart and other black holes - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 476
Commentaires 99
Extraits 31
Evaluations 180
Note globale 7.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode