Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-12T23:26:57+01:00

La première question que je me suis posée c'est : "existe-t-il vraiment des réseaux sociaux (avec un turn over de dingues du coup...) consacrés au suicide?

Pas dans le sens "soutien pour ne pas franchir le pas", mais au contraire "l'accompagnement pour aller au bout"! (voire même y trouver...un "partenaire" adapté!)

C'est de ce postulat que part ce roman (je n'ai toujours pas osé vérifier la réalité de l'existence de ce type de forum, blogs ou autre rassemblement suicidaire sur la toile).

On rencontre ainsi Aysel en dépression depuis l'acte meurtrier de son père (on le serait à moins), et qui passe son temps à se faire oublier, trouver que chaque minute qui s'écoule est toujours trop longue ou étouffante...sauf quand elle surfe sur "Smooth Passages" (ledit site spécial, qu'elle a choisit au milieu d'un panel varié).

Cela fait 3 ans qu'elle sombre...c'est décidé elle veut disparaître! Mais seule, elle a peur de renoncer...d'où la chasse au binôme motivé! Ce sera Roman.

Une précision s'impose : à l'adolescence le mal-être est quelque chose d’irrépressible, voir d'inexplicable (à ceux qui n'ont pas connu cette sensation...la chance!), mais là nos deux protagonistes ont de bonnes raisons de se sentir mal.

Le roman est construit sous forme de compte à rebours car ils se fixent une dead-line. Et c'est prenant. J-27, J-12...

Le temps défile, voir s'accélère à notre plus grand dam!

Étrangement je n'étais pas inquiète pour Aysel (à tort ou à raison)...mais beaucoup pour Roman et ce dès le début (itou à tort ou à raison!).

Leurs interactions sont touchantes. Oui la mélancolie est omniprésente, mais on ne sombre pas dedans.

J'aurais bien aimé plus de chapitres pour m'attarder sur des personnages secondaires notamment, pour plus de temps aussi tout simplement. Mais même sans, le livre garde son intérêt.

La leçon vient d'Einstein et de John Milton : la loi de la relativité. Tout est une question de point de vue.

A ma première lecture en 2017, ce livre ne m'avait pas marqué. Là si. Je rajouterais donc que la réceptivité évolue aussi.

En tout cas à présent j'ai envie de m'enclencher des comptes à rebours! Non pas pour sauter d'une falaise" mais pour aboutir à diverses joies.^^

Bon ne nous leurrons pas comme nous sommes à J-X de Noël, il y en a déjà un de lancé!;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hanayu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode