Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 086
Membres
1 222 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le vide et le plein



Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T18:24:27+02:00

Résumé

La découverte d'inédits de Nicolas Bouvier (1929-1998), le plus grand écrivain-voyageur de ce temps, est chose véritablement exceptionnelle : surtout quand il s'agit, non pas de quelques articles retrouvés ici ou là, mais de rien moins que ses fameux " carnets " si souvent évoqués, qu'il tint pendant son séjour au Japon en 1964 et que nul n'avait lus. L'Usage du monde, publié en 1963, marquait la première étape jusqu'à la Khyber Pass, en Afghanistan, d'un immense voyage commencé en 1953, via Belgrade, " vers la Turquie, l'Iran, l'Inde, plus loin peut-être... " Et là, se dit-il, " si j'ajoutais l'Inde, Ceylan, et le Japon, ce serait Le Livre des merveilles en deux mille pages, que j'aurais terminé vers cinquante ans... " De ce Livre des merveilles, évidemment interminable, Nicolas Bouvier nous aura livré quelques joyaux. En voici une part importante, jusqu'ici inédite, qui nous fait découvrir un Nicolas Bouvier au quotidien, tout en notations vives, drôles, touchantes, d'une acuité proprement incroyable. Le style de Bouvier, c'est d'abord cette qualité de regard, ces ciselures de miniaturiste, cet art unique de saisir, comme on dérobe des pommes à l'étalage, des fragments d'éternité au détour d'une scène, d'un regard échangé. Le voici ici tout entier, en liberté, avec son inimitable humour, et l'on croirait presque entendre sous ses phrases le grain de sa voix tandis qu'il découvre, s'émerveille, s'étonne, se laisse faire, mais aussi défaire par ce pays " non pas tant mystérieux que mystifiant " au long de ce deuxième séjour au Japon avec sa femme Eliane. Le Vide et le Plein s'impose comme un chapitre précieux de l'œuvre de Nicolas Bouvier, où il se découvre plus, peut-être, que nulle part ailleurs

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:41:17+01:00

Les Japonais devraient parfois se rappeler que la véritable politesse c'est aussi de se souvenir que la vie des autres est, hélas, aussi brève que la nôtre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T08:40:08+02:00
Lu aussi

L'auteur nous offre un voyage fantastique dans le Japon des années 60. Ce que j'aime, évidemment le sujet, j'aime beaucoup ce pays, particulièrement sa culture.

Les années 60, que je n'ai pas connues, sont assez éloignées pour pouvoir prendre du recul sur l'évolution du peuple japonais et en même temps assez proche pour voir les répercutions directe des choix du pays.

Les petits chapitres offrent une facilité à la lecture. Mon seul regret est le manque d'images, pas forcément des photos (à l'époque c'était un peu plus dur), mais des plans de villes, des croquis etc. Ce n'est pas si grave, j'ai quand même pleinement apprécié l'aventure et la découverte.

"Non pas tant mystérieux que mystifiant" .

Afficher en entier

Date de sortie

Le vide et le plein

  • France : 2004-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T14:50:16+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 9
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10