Le Vie russe entre Sibérie et aujourd'hui

Description ajoutée par Nausicaah 2019-03-17T15:11:02+01:00

Le Vie russe est le panoramique en 272 pages d'une année entre Moscou et Vladivostok, rythmée par une longue halte en Sibérie.

La présence sur place de l'auteur, initialement prévue pour travailler la langue, tester ses stéréotypes et apprendre à boxer, est finalement devenue l'occasion de rapporter une représentation alternative, car "réaliste", de ce pays hôte...

Le Vie russe est un livre généreux, lourd et qui sent bon, que l'on a du mal à tenir entre ses mains, puisque mis au format du pays qu'il décrit, tout en caricatures et en surprises compatibles.

« Dans la rue glacée : des magasins chauds, dans les magasins chauds : des congélateurs froids, et dedans : du congelé à réchauffer ! »

Notez le rythme, l’effet d’un jeu de boîtes rappelant les poupées russes !

Guillaume Chauvin, en photographe curieux, avait saisi goulûment l’opportunité d’une année en Sibérie. IL revient avec sous le bras, Le vie Russe, ouvrage qu’il a composé avec bonheur. Le livre, avec sa couverture rose unie, sent le thé chaud, la neige et la pommade d’écorce de bouleau. Mélangeant textes et photographies, l’auteur nous offre les instants de cette année d’étonnements. Le fil des pages présente avec émotion quelques autobus encore largement soviétiques dans lesquels des étudiants tripotent leur IPad. On rêve les courbes joliment décrites d’une certaine Olga et frissonne un peu dans les isbas de béton d’une Sibérie urbaine. L’ensemble, bien que surprenant et hors normes, est délicieux et Le vie Russe contagieux. J’ai beaucoup aimé !

Un bel ouvrage photographique sur la Russie, qui nous fait découvrir ce beau pays à travers divers clichés.

Quelques notes sont également mis à la disposition du lecteur, cependant, l s'agit principalement de prendre le temps de regarder les photographies et de comprendre, peut être d'inventer ces vies, si loin et pourtant si proches des notre.

Un livre sympathique, mais la plupart des photographies ne m'ont pas touché, contrairement à d'autres livres de ce type.

Le Vie russe entre Sibérie et aujourd'hui

• France : 2014-04-04 (Français)

Beijing l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T16:53:44+02:00