Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

Description ajoutée par codis 2010-10-07T07:34:25+02:00

A 75 ans, John Perry intègre les forces de défenses coloniales, avec un aller simple pour les étoiles. Sa femme morte, plus rien ne le retient. Il veut défendre la Terre contre les espèces intelligentes qui menacent son espace interstellaire vital et obtenir le statut de colon sur une nouvelle planète.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:28:06+01:00

"J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé."

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T19:17:08+01:00

Un récit de SF martiale intéressant, sorte d'Etoiles, garde-à-vous à rebours, construit à l'ancienne avec cette confortable propension à s'étaler par des dialogues mi-figue mi-raisin sur des personnages intrigants et cette capacité à surprendre par le dosage savant de savoureuses idées. On est loin des space-operas modernes très ancrés dans la réflexion sur la technologie et l'avenir de l'espèce, mais on y retrouve le charme des ouvrages de l'Age d'or, avec un rythme agréable, des considérations évitant le technobabble et une vision délicieusement rétrograde de la conquête spatiale, un peu comme si Gemmel s'était mis à la SF.

Le style est alerte et efficace, jamais dénué d'un humour teinté de malice et l'histoire parvient malgré tout à dégager quelques vraies surprises, augurant du meilleur pour la suite.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-07-22T17:51:30+02:00

Qu'est-ce que ce space opera militaire a de si bon?

D'abord son univers et son intrigue. Le concept d'utiliser des personnes âgées (qui est justifié, d'ailleurs), tous les gadgets dont sont truffés les corps des soldats, la distinction entre la Terre, l'Union coloniale et les FDC, le nombre de planètes habitables et de races aliens...j'ai rêvé, j'ai apprécié intellectuellement cette histoire riche mais pas trop dense.

La partie sur l'entraînement des soldats m'a beaucoup plus, surtout la présentation des MF-35 (les armes), parce que c'est une des choses que j'adore dans la S-F : la technologie de ouf expliquée de façon à ce qu'on la comprenne (même si elle n'est pas réaliste).

Les personnages aussi sont plutôt bons, on est triste de leur mort et content de les voir survivre. John est intéressant : il part d'une mentalité de vieillard et évolue lentement. Si à la fin on trouve le personnage mentalement jeune, il ne l'est pas de la même façon que les personnages de vingt-cinq ans dans d'autres livres. La narration à la première personne permet de bien gérer ça.

Je n'ai pas aimé Jane, par contre.

On ressent bien que c'est la guerre, mais l'auteur sait traiter ça avec légèreté en même temps que sérieux, en se permettant beaucoup d'humour, ce qui rend le livre vraiment plaisant à lire et addictif.

Je me demande si le second tome sera aussi bon, parce que là, la barre est haute.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-05-27T19:21:04+02:00

Beaucoup de personnalité dans ce roman de space opera, des questions intéressantes soulevées mine de rien, cachées dans l'intrigue. Le personnage principal est très attachant bien qu'un rien stéréotypé, mais cela n'enlève rien à son charme.

Au final, Le Vieil homme et la guerre est un roman très spontané, très agréable.

Commentaire ajouté par Walmarian 2014-06-02T21:01:17+02:00

La question qui se pose après qu'on ait terminé ce livre c'est: "Alors et moi une fois arrivé au terme de ma vie, qu'est ce que je choisirai ??"

Commentaire ajouté par migaju 2013-03-01T17:57:18+01:00

Originale cette façon de terminer (?) une vie ! C'est vrai qu'il est marrant ce petit vieux, j'aimerais avoir autant d'humour en vieillissant ! Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ericus2a 2013-01-22T16:20:26+01:00

Lire ce livre...Il ne s'effacera plus de votre mémoire.

Commentaire ajouté par Kragveld Rotkopf 2010-10-02T23:59:08+02:00

Et si c'était aux vieux de faire la guerre à condition de ne plus revenir sur Terre. Quand on part défendre les colonies humaines il n'y a pas de retour possible...

Une Sf guerrière qui se dévore, en plus c'est plein d'humour, un premier roman qui a été sélectionné au Hugo tout de même.

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)

Lydunia l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T17:13:41+02:00
Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-11T07:26:06+02:00
Liciab le place en liste or
2018-03-03T17:17:56+01:00
ifness l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T15:13:56+01:00
Kenran l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T19:02:35+01:00

• Old Man's War (Old Man's War, #1) - Anglais