Livres
482 067
Membres
468 583

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

La question qui se pose après qu'on ait terminé ce livre c'est: "Alors et moi une fois arrivé au terme de ma vie, qu'est ce que je choisirai ??"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T19:17:08+01:00
Bronze

Un récit de SF martiale intéressant, sorte d'Etoiles, garde-à-vous à rebours, construit à l'ancienne avec cette confortable propension à s'étaler par des dialogues mi-figue mi-raisin sur des personnages intrigants et cette capacité à surprendre par le dosage savant de savoureuses idées. On est loin des space-operas modernes très ancrés dans la réflexion sur la technologie et l'avenir de l'espèce, mais on y retrouve le charme des ouvrages de l'Age d'or, avec un rythme agréable, des considérations évitant le technobabble et une vision délicieusement rétrograde de la conquête spatiale, un peu comme si Gemmel s'était mis à la SF.

Le style est alerte et efficace, jamais dénué d'un humour teinté de malice et l'histoire parvient malgré tout à dégager quelques vraies surprises, augurant du meilleur pour la suite.

Afficher en entier
Argent

Un roman SF assez intéressant dans l'ensemble. Le récit s'enchaîne assez rapidement entre l'entraînement, la guerre, les promotions, les rencontres..

un univers assez fournis, en témoigne les nombreuses races aliens créées par l'auteur (peut-être une peu trop). cependant je trouve leur description assez sommaire et j'ai eu du mal à me faire une idée de leurs apparences. ce serait le petit point négatif que je pourrais donner par rapport à ce panel d'être extraterrestre.

Mais dans l'ensemble c'est un très bon roman et je pense poursuivre la saga jusqu'au bout.

Afficher en entier
Diamant

Imaginez vous, arrivé à 75 ans avec un choix à faire, ou vous restez sur terre et vous avez en moyenne 10 ans encore à vivre avec plus ou moins des problèmes de santé, ou vous vous engagez dans l'armée en laissant tout derrière vous sans aucun espoir de revenir.

Et c'est ce que décide John Perry, un jour il tourne le dos à la tombe de sa femme qu'il a tant aimé et fait le grand saut dans l'espace mais surtout dans l'inconnu.

Dans la navette qui les emmènent John fait connaissance avec la bande des vieux cons, comme ils se nomment eux même, leur espoir est de redevenir jeune comme tous ceux qui s'engagent car même si ils n'ont jamais vu quelqu'un revenir sur terre ils se disent que faire la guerre aux extraterrestres en tant que grabataires ça va être compliqué.....

Je ne vous en dit pas plus car j'ai vraiment apprécié me poser les mêmes questions qu'eux, en effet cette première partie est vraiment sympa, on apprend à les connaître et les passages et dialogues ne sont pas dénués d'humour.

La seconde partie va être beaucoup plus basé sur la guerre avec tout ce que ça comporte de questionnements et d'émotion, d'ailleurs dans cette dernière, l'auteur ne s'épanche pas en en longue litanie sur le bonheur ou la douleur de son perso, les phrases sont simples et concises mais touchent leurs cibles sans ciller, en tout cas moi j'ai été touchée.

L'histoire d'amour est originale et je me demande bien, vu la fin, comment l'auteur a pu nous concocter une suite. ?...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-06-27T21:05:02+02:00
Or

De la très bonne science-fiction militaire, avec par certains aspects une pointe de space opera. L'enchaînement formation militaire - instruction - guerre contre des races extra-terrestres (certaines en formes d'insecte) me rappelle quelque peu le "Etoiles, garde à vous!" de Robert Heinlein. On n'est vraiment pas loin.

Le concept est aussi intéressant : s'engager à ses soixante-quinze ans dans la défense coloniale, obtenir un nouveau corps plus jeune ainsi que de nouvelles capacités...Bref recommencer sa vie. Serions-nous capables de franchir le pas et laisser une bonne fois pour toute la Terre derrière nous ?

L'oeuvre surprend souvent, les dialogues sont portés par des personnages attachants et intrigants. On progresse petit à petit, on fait des rencontres, d'autres disparaissent...l'auteur nous présente aussi tout un univers et une mythologie lorsqu'il nous parle des différentes races aliens, de leur technologies ou de leur coutumes...on passe réellement un bon moment à lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-11-07T10:08:32+01:00
Or

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/11/07/le-vieil-homme-et-la-guerre-john-scalzi/

Pour résumer, le Vieil Homme et la Guerre est pour moi une réussite. Il s’agit du premier roman de John Scalzi qui propose un space opera de qualité, très accessible aux novices dans le genre sans pour autant les prendre inutilement par la main. Dans ce premier volume d’une saga qui en comporte six, le lecteur rencontre John Perry, narrateur attachant qui s’exprime à la première personne et nous dessine les contours de cet univers riche en ouvrant des pistes enthousiasmantes pour la suite. Résolument militaire, comme son titre l’indique, l’aspect humain n’est pourtant pas exclu de l’équation, offrant ainsi une belle richesse au texte. Je recommande donc très chaudement la lecture de ce roman ! Ainsi que de tout texte de Scalzi qui reste une valeur sure.

Afficher en entier
Diamant

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-1-de.html

Quand le vécu et le relationnel prennent le pas sur les piou-piou lasers et les vaisseaux désintégrés dans le vide sidéral, quand un septuagénaire s'engage dans les Forces de défense coloniale et fout la misère au stéréotype du guerrier à la tête aussi creuse que les ogives qu'il tire, ça donne un court roman avec lequel se régaler sérieusement, et ça n'augure que du bon pour les tomes à suivre !

Afficher en entier
Or

Qu'est-ce que ce space opera militaire a de si bon?

D'abord son univers et son intrigue. Le concept d'utiliser des personnes âgées (qui est justifié, d'ailleurs), tous les gadgets dont sont truffés les corps des soldats, la distinction entre la Terre, l'Union coloniale et les FDC, le nombre de planètes habitables et de races aliens...j'ai rêvé, j'ai apprécié intellectuellement cette histoire riche mais pas trop dense.

La partie sur l'entraînement des soldats m'a beaucoup plus, surtout la présentation des MF-35 (les armes), parce que c'est une des choses que j'adore dans la S-F : la technologie de ouf expliquée de façon à ce qu'on la comprenne (même si elle n'est pas réaliste).

Les personnages aussi sont plutôt bons, on est triste de leur mort et content de les voir survivre. John est intéressant : il part d'une mentalité de vieillard et évolue lentement. Si à la fin on trouve le personnage mentalement jeune, il ne l'est pas de la même façon que les personnages de vingt-cinq ans dans d'autres livres. La narration à la première personne permet de bien gérer ça.

Je n'ai pas aimé Jane, par contre.

On ressent bien que c'est la guerre, mais l'auteur sait traiter ça avec légèreté en même temps que sérieux, en se permettant beaucoup d'humour, ce qui rend le livre vraiment plaisant à lire et addictif.

Je me demande si le second tome sera aussi bon, parce que là, la barre est haute.

Afficher en entier

Lire ce livre...Il ne s'effacera plus de votre mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par migaju 2013-03-01T17:57:18+01:00
Bronze

Originale cette façon de terminer (?) une vie ! C'est vrai qu'il est marrant ce petit vieux, j'aimerais avoir autant d'humour en vieillissant ! Un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode