Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée

Description ajoutée par Gkone 2014-11-07T13:11:48+01:00

John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est qu’un vivier où l’Union coloniale, l’humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.

Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ?

Il ne reste à l'Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de force lui est défavorable. C’est le rôle de ses équipes d’ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l’apport d’une touche d’ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D’autant qu’un ennemi inconnu s’acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.

Les épisodes d’Humanité divisée composent le cinquième volet du cycle du « Vieil homme et la guerre ».

ut jusqu’au système de Danavar, le protocole aurait exigé qu’elle décline l’invitation. Le commandant serait occupé, elle gênerait tout le monde et il n’y aurait de toute façon pas grand-chose à voir. Quand le Polk franchirait des dizaines d’années-lumière au sein du bras local de la Galaxie, la seule différence que remarquerait un témoin serait un léger décalage des étoiles. Sur la passerelle, le spectacle serait visible par le seul biais de moniteurs et non à travers une baie panoramique. Le capitaine de vaisseau Basta ne l’avait invitée que par politesse et doutait si peu d’être éconduite qu’elle avait déjà organisé pour l’ambassadrice et son équipe une fête à l’occasion du saut sur le pont d’observation exigu et rarement utilisé du Polk, juste au-dessus de la soute aux marchandises.

L’ambassadrice n’ignorait pas qu’elle aurait dû rejeter l’invitation mais elle s’en moquait. En vingt-cinq années de service dans le corps diplomatique de l’Union coloniale, elle n’avait jamais mis le pied sur la passerelle d’un bâtiment. Elle ne savait pas quand elle en aurait à nouveau l’occasion et, selon elle, protocole ou non, quand on lançait une invitation, il fallait être prêt à la voir acceptée. Si les négociations avec les Utches se passaient bien – et rien ne permettait de redouter le contraire à ce stade –, personne ne s’offusquerait nulle part de cette entorse exceptionnelle aux conventions.

Alors elle irait sur la passerelle, un point c’est tout.

Si le capitaine Basta regrettait que Bair ait accepté son invitation, elle n’en montra rien. Le lieutenant de vaisseau Evans fit entrer l’ambassadrice et son adjoint, Brad Roberts, cinq minutes avant le saut. Le commandant interrompit ses activités et les accueillit rapidement mais poliment sur la passerelle. Une fois ces formalités accomplies, elle se pencha de nouveau sur la préparation du saut. Evans sentit qu’il était temps d’intervenir. Il conduisit Bair et Roberts dans un coin où ils pourraient observer la manœuvre sans gêner personne.

Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.

Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.

Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.

Le premier épisode nous présente l’Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.

Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.

La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.

J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.

Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.

Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil.

D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste.

En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.

Et ce final, waou, j'ai adoré !

Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.

J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.

16.5/20

"Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée" est sorti 2019-08-14T09:26:09+02:00 en version poche
background Layer 1 14 Août

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 5 : Humanitée Divisée

• France : 2014-11-21 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)

IgopI l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T12:31:23+02:00
imperio l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-16T22:22:44+02:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T10:22:57+02:00
Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T10:45:15+01:00
Seb92i le place en liste or
2017-09-05T15:45:57+02:00
ShyFye le place en liste or
2017-07-03T10:10:32+02:00

• The Human Division (Old Man's War #5) - Anglais