Le vieil homme et la mort

Description ajoutée par anonyme 2012-08-07T12:39:51+02:00

Miterrand était meilleur et pire qu'on le croyait. Ce libertain du pouvoir s'aimait trop et se pardonnait tout. Mais il ne mentait pas tout le temps. Il ne se moquait pas de la misère du monde, ni du malheur des siens. Il était sincèrement pour l'égalité entre les hommes, plus qu'entre les sexes. Il avait la tête pleine du siècle des Lumières d'où il venait, après un crochet à la fin du XIX ème, du côté de Thiers ou de Gambetta, selon les jours. Même quand les chandelles de l'Elysée se furent éteintes pour lui, il continua à tenir tête à la maladie qui crispait son sourire et alourdissait ses paupières sans jamais lui faire perdre son regarde d'enfant mutin. Il était l'homme qui disait sans cesse non; non à la Gaulle, non au PC, bob à son passé, non à son cancer, non à la mort.

Tant que son coeur battait, son bon plaisir aura été d'enfreindre les règles et de s'ériger au-dessus des lois autant que du genre humain. Qu'on ne s'y trompe pas : cet homme fut nietzschéen jusque dans l'agonie. C'est pourquoi il n'a pas fini de nous fasciner. Avec lui, j'était comme l'Hermione de Racine. Je l'aimais trop pour ne le point haïr; le haïssait trop pour ne le point aimer.

Le vieil homme et la mort

• France : 1996-05-03 - Poche (Français)