Un manga adorable, rempli d'amour et de douceur.

Un manga où le temps s'écoule lentement, où l'on prend le temps pour soi, le temps pour faire et apprécier ainsi chaque instant de la journée.

La relation de Daikichi avec son chat est fusionnelle, l'un ne va pas sans l'autre. L'un veille sur l'autre.

Un bon moment de lecture qui vous met du baume au coeur.

Un premier tome tout en douceur, avec des personnages attachants et des illustrations délicates. Si vous n'avez pas le moral, cette petite pépite saura vous le redonner !

Si toi aussi tu ne vois pas la fin de la semaine arriver et que tu as besoin de réconfort pour t’accompagner durant les jours qui viennent, j’ai la lecture parfaite pour toi : *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki. J’ai découvert ce roman graphique grâce aux recommandations d’Alex Bouquine en Prada… Et qu’est-ce que j’ai bien fait de l’écouter !

—Vous avez dit mignon ?—

J’ai frôlé le coup de cœur avec ce premier tome dans lequel je me suis embarquée durant un samedi matin que je voulais chill et tout doux. Ce sont d’ailleurs les mots parfaits pour décrire *Le Vieil homme et son chat*. Mais commençons par le commencement : Qu’est-ce qui se cache derrière ce titre et cette couverture trop mignons ?

On va rencontrer Daikichi, un papi âgé et instituteur à la retraite qui vit seul depuis que sa femme est morte il y a deux ans. Enfin, il n’est pas vraiment seul puisqu’il cohabite avec Tama, son gros chat caractériel de 10 ans. Nous allons les accompagner durant quatre saisons où ils vont mener leur vie à deux, entre ballades en ville, parties de pêche sur le port, préparations de bons petits plats, instants de mélancolie ou de bonheurs partagés, souvenirs qui remontent, visites aux amis et commerçants… La vie, tout simplement.

—Chacrément bien—

Et c’était juste incroyablement mignon, tendre, drôle, paisible et nostalgique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde auprès de ce duo qui ne cesse de se chamailler mais qui s’aime follement. Chacun a besoin de l’autre dans sa vie, que ce soit pour pallier à leur solitude ou pour mettre un peu de piquant dans son quotidien. C’est un peu l’amour vache, c’est vrai, mais ce sont justement les passages où il s’exprime qui sont les plus drôles et les plus attendrissants.

Ce roman graphique nous montre des tranches de vie au summum de la mignonitude, qui prônent des valeurs de partage, d’humanité et de souvenir… Tout cela agrémenté de recettes gourmandes qui nous donnent terriblement faim et une envie irrésistible de nous mettre derrière les fourneaux.

Les dessins sont simples et naïfs, avec des couleurs apaisantes, proches de l’aquarelle, mais tout cela colle parfaitement à l’ambiance du livre. *Le Vieil homme et son chat* nous invite à la contemplation, à ralentir, à prendre le temps dans notre quotidien et à apprécier les petites choses de la vie. Il s’est immédiatement fait une place dans mon palmarès de mes lectures doudou, et je pense qu’il rejoindrait aussi le tien si tu voulais bien le découvrir à ton tour… Alors fonce !

—En bref—

En bref, ce premier tome de la saga *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki fut une excellente lecture pour laquelle j’ai frôlé le coup de cœur. Ce roman graphique est la lecture doudou par excellence qui nous embarque dans le quotidien d’un homme veuf et de son chat qui luttent ensemble contre la solitude dans une ambiance douce et joyeuse où l’amour vache règne en maître. C’est drôle, infiniment touchant et mignon, plein de gourmandise et de nostalgie, on ne peut plus réconfortant et paisible. À découvrir d’urgence !

Impossible de lire cette série sans avoir le smile. C'est tellement chill comme ambiance. J'adore retrouver ces personnages si attachants.

Lecture touchante et vraiment apaisante. Les illustrations sont magnifiques ! On dirait de l'aquarelle. La relation entre le protagoniste et son chat est vraiment touchante. Une petite lecture vraiment agréable qui donne du baume au coeur.

8/10

Tout d’abord c’est un manga peu banal par son format plus grand que la moyenne, son sens de lecture français et ses couleurs alors même que le manga est censé être en noir et blanc. (...)

Ici il n’y a ni antagoniste, ni méchant ni grande aventure si ce n’est celle de la vie et du quotidien. Nous nous retrouvons sur une petite île japonaise habitée en majeure partie par des pépés, des mémés et des chats ! Nous suivons le quotidien de Daikichi qui vit tranquillement après avoir perdu sa femme. (...)

Car oui pour les mots qui résument le mieux cette saga sont : humour, douceur et tendresse. Tendresse tant par la forme que par le fond. Une histoire feel good dans laquelle Daikichi prend soin de sa maison, de son potager, de ses proches et bien sûr de son chat. Une histoire qui prend son temps, qui nous fait respirer sur les côtes japonaises. Une histoire où l’on prend le temps de contempler l’océan et les cerisiers en fleurs. Tout ca avec une présentation très aérée et de sublimes couleurs aussi douces que l’histoire, des traits simples et tendres. (...)

En bref, que vous soyez fan des chats et de leurs espiègleries, que vous vouliez simplement vous plonger dans ce manga pour vous aérer la tête ou par simple curiosité parce que je vous ai convaincu, n’hésitez surtout pas !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2022/01/26/le-vieil-homme-et-son-chat/

J'ai emprunté ce manga à une amie et je suis bien contente de ne pas avoir eu à l'acheter vu son prix. Mais je n'ai pas vraiment été touché par ces tranches de vie et pour ce qui est des dessins j'aime quand c'est simple, mais là, j'ai eu l'impression que c'était fait à la va-vite, et je n'ai pas accroché. C'est dommage, mais pour moi c'est un flop total.

Des tranches de vie douces, amusantes et émouvantes. Ce vieil homme et son chat m'ont offert une agréable lecture, et j'ai bien envie de découvrir la suite de leurs aventures.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre graphique. Le personnage est très touchant.

Jour après jour, ou plutôt saison après saison, ce manga nous livre de beaux instants en la compagnie de Daikichi dit "Maître" et de son chat de dix ans "Tama".

C’était beau, doux, nostalgique, cette amitié qui lie les deux personnages est tellement émouvante qu'on finit par s'attacher à eux ainsi qu'à leurs petites bribes de bonheur!

Lu dans le cadre du "Harry Potter Challenge", 1ère année, un livre avec le titre en blanc