Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Lecture touchante et vraiment apaisante. Les illustrations sont magnifiques ! On dirait de l'aquarelle. La relation entre le protagoniste et son chat est vraiment touchante. Une petite lecture vraiment agréable qui donne du baume au coeur.

8/10

Tout d’abord c’est un manga peu banal par son format plus grand que la moyenne, son sens de lecture français et ses couleurs alors même que le manga est censé être en noir et blanc. (...)

Ici il n’y a ni antagoniste, ni méchant ni grande aventure si ce n’est celle de la vie et du quotidien. Nous nous retrouvons sur une petite île japonaise habitée en majeure partie par des pépés, des mémés et des chats ! Nous suivons le quotidien de Daikichi qui vit tranquillement après avoir perdu sa femme. (...)

Car oui pour les mots qui résument le mieux cette saga sont : humour, douceur et tendresse. Tendresse tant par la forme que par le fond. Une histoire feel good dans laquelle Daikichi prend soin de sa maison, de son potager, de ses proches et bien sûr de son chat. Une histoire qui prend son temps, qui nous fait respirer sur les côtes japonaises. Une histoire où l’on prend le temps de contempler l’océan et les cerisiers en fleurs. Tout ca avec une présentation très aérée et de sublimes couleurs aussi douces que l’histoire, des traits simples et tendres. (...)

En bref, que vous soyez fan des chats et de leurs espiègleries, que vous vouliez simplement vous plonger dans ce manga pour vous aérer la tête ou par simple curiosité parce que je vous ai convaincu, n’hésitez surtout pas !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2022/01/26/le-vieil-homme-et-son-chat/

J'ai emprunté ce manga à une amie et je suis bien contente de ne pas avoir eu à l'acheter vu son prix. Mais je n'ai pas vraiment été touché par ces tranches de vie et pour ce qui est des dessins j'aime quand c'est simple, mais là, j'ai eu l'impression que c'était fait à la va-vite, et je n'ai pas accroché. C'est dommage, mais pour moi c'est un flop total.

Des tranches de vie douces, amusantes et émouvantes. Ce vieil homme et son chat m'ont offert une agréable lecture, et j'ai bien envie de découvrir la suite de leurs aventures.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre graphique. Le personnage est très touchant.

Jour après jour, ou plutôt saison après saison, ce manga nous livre de beaux instants en la compagnie de Daikichi dit "Maître" et de son chat de dix ans "Tama".

C’était beau, doux, nostalgique, cette amitié qui lie les deux personnages est tellement émouvante qu'on finit par s'attacher à eux ainsi qu'à leurs petites bribes de bonheur!

Lu dans le cadre du "Harry Potter Challenge", 1ère année, un livre avec le titre en blanc

Le week-end dernier j’ai terminé cette courte bd sur un vieil homme et son chat qui, après le décès de la femme, essayent de continuer à vivre normalement.

C’était mignon, très simple et parfois assez drôle. Il y avait aussi des moments plutôt touchants et on peut remarquer l’attachement qu’à le vieux pour son chat, le dernier souvenir de son bien aimée.

C’était une belle lecture tout en douceur et en amour.

Ce livre est tendre, pleins d'humour et de nostalgie. Dès qu'on ouvre le livre, on voit la douceur des graphismes. Ça fait du bien, c'est rafraichissant. Ensuite, on observe dans le détail les graphismes et on voit l'humour dès le début. Tous ceux qui ont un chat riront à certaines situations. On est au Japon dans la ville des chats, une vile dans laquelle il y a plus de chats que d'habitant.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit Daikichi, un instituteur à la retraite. On s'attache à lui, à ses souvenirs et son humour et à son chat Tama. On s'est tous posé la question de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un chat et de ce qu'il dit lorsqu'il miaule. Je vous invite à lire ce livre. C'est assez drôle.

La relation entre Tama et Daikichi est très douce et belle. Encore plus après une révélation dans le livre. On apprend aussi certaines choses dans ce livre l'air de rien. J'ai été étonné par le passage auquel je pense (non je ne dirai rien).

En bref, voilà un livre plein de tendresses et d'humour que je ne peux que recommander. Ça fait du bien. J'ai hâte de lire la suite.

Les Japonais maîtrisent véritablement leur passion pour les chats puisqu’à travers cet ouvrage, c’est une merveilleuse façon de mettre en scène la relation tendre et touchante que peuvent entretenir humains et félins. L’histoire de ce vieil homme et de son chat est émouvante, nostalgique et mélancolique et nous apporte un magnifique moment d’apaisement.

Une lecture très agréable. À la fois touchante et rigolote, cette histoire de ce vieux monsieur avec son chat m'a réconfortée et m'a fait passer un très bon moment.

Une lecture douceur très agréable, à consommer près d'une tasse de thé bien chaude.