Le vieil indien et le renard

Classement en biblio

Charles se leva pour embrasser son ami, une accolade virile mais puissante, qui témoigna des liens d’amitié entre ces deux bûcherons.

Lorsque Robert démarra son véhicule et quitta le parking de Saint Bonnet, quelques larmes perlaient sur les joues ridées et cuivrées de Charles. Il paya son café, dit adieu au patron des « marmottes » et regagna son véhicule.

Sacré Robert !

Son pote de toujours, ce gaillard l’avait pris sous son aile lorsqu’il était rentré dans la société « Gap‘élag » en 1962. Charles était plus jeune que Robert de trois ans. C’est cet homme qui lui avait appris les coupes d’arbres, traditionnelles et à risques, les élagages acrobatiques. À ce duo s’étaient ajoutés Guy Carreti et Laurent Imbert un an plus tard, André Eyraud deux ans après et Sylvio Carese, tout droit venu de Rome en 1968.

Les six amis devinrent inséparables ; des travailleurs forcenés, ne regardant ni les heures, ni la rigueur des hivers alpins. Le patron de Gap’élag était fier d’eux, ses meilleurs hommes leur avaient-ils dit un jour. Le travail dans le massif des Écrins était méthodique et précis, le conseil général des Hautes-Alpes tenait à ce que les vallées et les forêts soient toujours entretenues. Les sociétés d’élagage de toute la région œuvraient en ce sens sous couvert de l’ONF. Les "six castors" veillaient à l’essor de la vallée, à la beauté de la montagne, à la qualité de la vie de chacun au milieu de ces pics noirs et blancs.

Au volant de son Land, il ne fallut que dix minutes à Charles pour rejoindre la vallée voisine. Il roula vers le hameau de la Chapelle en Valgaudemar. Tout au long de la route, Charles contempla les gens qui travaillaient dans les champs, les enfants qui faisaient du vélo sur les sentiers bordés de mélèzes et de bouleaux. De temps en temps, il jetait un regard à son propre reflet dans le rétroviseur : quelle gueule… Ses yeux étaient plissés, ses paupières supérieures retombaient, sa peau était ridée et martelée par les longues journées d’hiver. Il se voyait vieillir, il se voyait souffrir. La vie l’avait amoché et il en prenait conscience dans ce foutu miroir…

Il arriva au hameau, les vieilles bâtisses de pierres grises et noires, s’intégraient aux maisons plus récentes, enduits crème ou beige, mais toutes avaient des boiseries aux couleurs chaudes et naturelles. Il se dirigea vers le petit cimetière.

Muret en pierres, grilles rouillées, la plupart des demeures funèbres dataient d’après-guerre, années soixante pour la majorité.

Il s’arrêta quelques secondes devant l’une d’elles et s’agenouilla. Il pria, longuement, les yeux fermés. Il ne sut pas qui il priait, ni pourquoi – il ne l’avait jamais su –, mais son esprit parlait à quelqu’un, quelque chose et ça, il en était persuadé…

Charles se redressa et alla cueillir quelques fleurs au bord du chemin, comme l’aurait fait un gamin, fleurs inégales, de toutes couleurs ; il revint poser un bouquet sur la tombe qui lui était chère.

Il soupira longuement et chuchota :

— Je t’aime…

Le Land Rover démarra et s’éloigna au milieu de la vallée du Valgaudemar, encaissée, sombre et chargée de souvenirs. Charles ne remettrait certainement jamais les pieds ici. Il le sentait.

Je qualifierai ce roman de philosophique, doux et qui donne envie de s'accrocher à la vie.

On y retrouve deux personnes attachantes à leurs manières. On y découvre une naissance d'amitié très belle.

C'est une histoire qui se lit plutôt vite.

Les phrases sont bien tournées et je trouve que l'auteur arrive à nous transporter. Je me voyait à côté d'eux à les observer !

J'ai aimé cette histoire et je vous le conseil, une initiation à la sagesse :)

Magnifique et touchante histoire, une plume (jeu de mot) très actuelle, bref un réel plaisir. Merci pour ce bel ouvrage.

Je viens de finir ton magnifique roman.

Englouti en trois heures, un pur bonheur très plaisant à lire, il se laisse manger comme une bonne glace, je me suis régalée, merci merci.

2003. Sud de la France.

Un homme peut-il changer le cours de son passé ?

Est-il possible de modifier son destin par des décisions et des choix ?

Charles, soixante ans, bucheron natif des Alpes, n’y croyait plus.

Luc, seize ans, lycéen de la région toulonnaise, n’y croyait pas.

Pourtant…

La vie est faites d’imprévus et rien ne laissait entrevoir à l’un ou à l’autre que leurs routes allaient se croiser.

Une rencontre improbable de laquelle vont naître le respect, l’amitié et le courage.

Deux êtres au cœur lourd qui vont prendre ensemble le chemin initiatique de la rédemption et de la sagesse...