Le Vieux Bleu

Description ajoutée par Kjbl 2014-01-30T21:52:48+01:00

Voici la présentation de cette série par Thierry Martens dans la préface de l'album des éditions Hélyode : "Depuis 1973. François Walthéry se fait un plaisir à conter les aventures du VIEUX BLEU dans SPIROU, sous forme d'un court épisode complet annuel. Avec la complicité de Raoul Cauvin, scénariste élevé dans le milieu des « couloneux », il a développé autour de son pigeon favori tout un petit monde humain digne de Clochemerle et des démêlés de Don Camillo avec Peppone. Forcément, là-haut, où habite Walthéry, sur la colline de Cheratte, non loin de Liège, les gens vivent encore intensément. Bien des décors ressemblent étrangement à la maison habitée par le dessinateur, sa rue (au temps où elle n'était pas encore macadamisée), l'église du village, le café colombophile d'Abel Braham. Si vous voulez aller comparer sur place, ne dérangez pas le dessinateur, s'il vous plaît - il a des planches en retard ! -, et ne vous étonnez pas des différences que la réalité pourrait présenter par rapport à la fiction : les temps modernes et leur cortège de laideurs bétonnées sont passés par là. Walthéry a volontairement dessiné « rétro ». ramenant son Vieux Bleu aux années d'entre-les-deux-guerres, époque qu'il aurait aimé vivre et où, fugitivement, il nous apparaît au fil de l'histoire sous la forme d'un gamin heureux de jouer ou d'un enfant de chœur au vert langage.

L'oeuvre issue du terroir a été mise à la portée de tous : seuls les initiés et les gens de la région noteront au cours des récits les allusions au folklore local telles que l'importance de l'armurerie de luxe en région liégeoise. les nombreux petits verres de « pékèt » (genièvre blanc) asséchés dans les troquets du coin ou le quotidien belge LE XXe SIECLE, célèbre dans les années trente pour avoir lancé le personnage de « Tintin ». Jules, Achille, le Curé, le Vieux Bleu et les Autres égaieront tous les lecteurs, qu'ils soient du Nord ou du Sud, colombophiles ou non !"

Commentaire ajouté par Kjbl 2014-01-30T22:15:01+01:00

Je pense que pour en apprécier tout l'humour et toute la saveur de cette BD, il faut la lire en Wallon ! Elle donne beaucoup mieux, beaucoup plus vivantes avec les expressions "d'amon nos autes" (de chez nous). Le style y est plus "réalistes" et s'encre mieux dans la vieille culture du beau pays de Liège.

Le Vieux Bleu

• France : 2008-11-05 - Poche (Français)