Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le vieux monde est derrière toi



Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-12T18:56:45+02:00

Résumé

Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l’énergie même, rêve d’être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l’INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s’apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L’existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite sœur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2018-06-21T16:57:04+02:00

Le cliquetis est rythmé, comme une musique à une seule note, ou bien du morse : clic clic clic - clic clic clic.

Joël ressent souvent un brin de rage, parfois plusieurs, qui forment un bouquet, un feu d'artifice.

Voir … Même dans sa tête ce petit mot à l'air innocent revient encore et encore. Il est partout … Partout sauf dans ses yeux.

Il se sent si seul dans la prison de ses yeux inutiles, du rejet silencieux des "autres".

D'habitude (Joël), il ressemble plutôt à une cocotte-minute proche de l'explosion, estime son jeune frère, ou un paillasson qui en aurait assez d'être piétiné.

Est-ce qu'on doit juger les gens sur la taille de leur porte-monnaie et de leur lieu de vie ?

On dirait parfois qu'on nous considère comme des extraterrestres nous les aveugles !

Pourquoi les gens se croient-ils obligés d'aider des aveugles qui ne leur ont rien demandé ?

La femme est un homme comme les autres.

Tu sais, les gens ont souvent des réactions de rejet vis-à-vis de ceux qui ne fonctionnent pas comme eux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Justine86 2019-03-05T18:22:22+01:00
Bronze

Ce livre est très bien.c'est l'histoire d'un garçon qui est aveugle et qui est admit dans une école d'aveugle et veut participer a un concoure de chant malgré sont handicap.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2018-12-01T11:20:28+01:00
Bronze

Une histoire qui parle d'injustices dans le contexte de la bataille sociale de l'année 1968. On a chacun nos petits ou gros handicaps. L'absence de vision en est une, sans conteste. Nous suivons le combat du quotidien mené par des jeunes pour continuer de vivre comme tous les adolescents de leur âge. Nous voyons aussi ce qu'est d'avoir un proche de notre famille touché par une maladie ou atteint d'un handicap.

Une lecture très intéressante et très touchante grâce à des personnages plus qu'authentiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melicia 2018-10-13T19:16:13+02:00
Argent

Une histoire à la fois touchante est troublante qui évolue au fil des pages pour passer d'une histoire d' handicap perso à une histoire d' handicap social, on suit donc la bataille d'un jeune aveugle qui va avoir le droit de vivre comme tout le monde, avoir sa liberté et on finit avec un peuple qui se bat pour la liberté de tous. C'est un très beau cheminement qui guide le lecteur dans une réflexion bien pensé. C'est une histoire assez lente mais très bien écrite.

Une très belle lecture intelligente qui met le lecteur à contribution pour en ressortir grandi. On est bien loin de la lecture jeunesse sans prise de tête, les adultes sauront l'apprécier tout au temps même peut-être de façon différente. Je me demandais tout le long de ma lecture pourquoi ce titre, et bien au bout de la lecture, on comprend tout : le vieux monde est derrière mai 68 et derrière Joël...... À vous de lire le roman pour comprendre cette dernière phrase.

http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2018/06/05/LE-VIEUX-MONDE-EST-DERRI%C3%88RE-MOI

Afficher en entier
Or

Différents sujets, dans ce livre, sont abordés. Le handicap, deux jeunes sont malvoyants. L'époque du roman de septembre 1967 à fin juin 1968. La condition de la femme au foyer.

Un écart entre les milieux sociaux est aussi mis en avant. Les familles de Joël et Bruno n'ont pas les mêmes moyens financiers.

Écriture simple qui s'adresse bien aux adolescents, un peu rudimentaire pour un adulte. J'ai aimé, le sujet, voir l'évolution de la société depuis 68, découvrir la maladie dont est atteint Joël. En un mot, j'ai aimé ce livre, c'est une lecture riche, enrichissante, mais le style et l'écriture m'ont fait ressentir un sentiment d'ennui. Je ne me suis pas attachée aux personnages sauf à Joël et Madeleine, très attentifs au monde familial (mais pas que) qui les entoure.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/06/Le-vieux-monde-est-derriere-toi-Sylvie-BAUSSIER-Pascale-PERRIER.html

8/10 Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers (enrichissant)

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode