Livres
462 112
Membres
419 040

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le vieux qui déjeunait seul



Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T20:53:24+02:00

Résumé

Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-04-28T11:05:16+02:00

Qu'y a-t-il de plus beau qu'une femme amoureuse ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Son métier de serveuse, elle l'aime parce qu'il la rapproche des gens, des personnes âgées avec lesquelles elle a énormément d'affinités, elle qui n'a pas trente ans. Parmi ses clients, un fidèle, Clément, un vieux monsieur, celui de la table n°10... il vient tous les lundis, à la même heure...

Elle aimerait bien l'aborder, mieux le connaître...

Lui n'est plus tout jeune et le jour qu'il préfère c'est le lundi, surtout le midi pour retrouver sa table n°10... Il aime bien observer Clara, la jeune serveuse ; elle l'attendrit, l'intrigue...

Il aimerait bien l'aborder, mieux la connaître...

« Le vieux qui déjeunait tout seul » est un livre attendrissant, un premier roman signé Léa Wiazemsky, une jolie histoire d'amitié et de tendresse, la rencontre de deux êtres marqués par un manque affectif.

Chacun à sa manière va bouleverser l'autre, lui donnera la force de vaincre ses propres démons. L'un vit dans ses souvenirs et ses regrets, l'autre vit les siens comme un fardeau, une honte, endosse une responsabilité vécue comme une salissure. Chacun a un manque, une absence, un vide à combler, chacun a beaucoup d'amour à donner.

Hantés par un passé et des faits qui refont surface, ce vieux monsieur et cette jeune femme vont partager le poids de leurs blessures et de leurs secrets. Bons ou mauvais, ils se rappellent à eux.

L'un, au contact de l'autre, se ressource ; l'autre, en présence de l'un, extériorise ses maux ; les deux tentent de se reconstruire.

J'ai bien aimé la relation vieil homme/jeune femme, la tendresse qui les unit, même si j'ai trouvé que tout allait assez vite dans la relation confiance/amour entre deux êtres qu'aucun lien familial ne lie, sans compter un rappel historique maintes fois exploité. Mais c'est un livre qui déborde de tendresse, d'amour et de simplicité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:10:04+02:00
Diamant

Certainement pas le roman du siècle, mais une lecture très agréable dont je suis ressortie profondément émue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2019-05-16T07:57:31+02:00
Or

Très plaisant et facile à lire, ce n'est pas un grand roman mais c'est un livre qui vous fait passer un bon moment. Qui peux (un peu) vous initier à cette partie de l'histoire (la seconde guerre)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:33:48+02:00
Argent

C'est avec les yeux remplis de larmes que je referme ce magnifique petit livre! Une lecture simple, mais à la fois très belle et poétique. Et un paquet d'émotions. Une histoire, une rencontre, des destins, le passé et le présent.... c'est pour ça que je vais dans des librairies indépendantes, parce que sans le conseil de Bénédicte de la @procurelilletirloy , je serais passée à côté de ce petit bijoux... merci à elle! Je vous conseille de lire #levieuxquidejeunaitseul de #leawiazemsky. La lecture sera rapide mais elle vous donnera de belles émotions et vous laissera un magnifique souvenir !

Bonne soirée lecture ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maia_mn 2018-11-02T18:08:23+01:00
Argent

Ce livre court semble raconter une histoire simple et légère mais au fil de la lecture nous découvrons une réflexion plus profonde que cela.

Très bonne lecture, je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordanega 2018-06-19T10:28:33+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Un court, mais bon moment :)

Je recommande !

Afficher en entier
Or

En flânant dans ma librairie préférée, ce petit livre a attiré mon regard. Ce n'est pas son titre - qui rappelle certains ouvrages humoristiques (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...) - ni sa couverture fluorescente un peu kitch qui m'ont attirée. C'est le petit mot du libraire qui annonçait un coup de coeur. Intriguée, j'ai lu la quatrième de couverture qui a achevé de titiller ma curiosité. Malgré ma pàl indécente, j'ai craqué. Et j'ai bien fait !

Ce premier recueil à priori sans prétention est une source illimitée de douces émotions. L'histoire peut paraître un peu niaise (la rencontre entre une jeune femme mal dans sa peau et un vieillard au seuil de la mort), les événements un peu téléguidés, mais c'est bien écrit, c'est simple, c'est beau et ça touche ma corde sensible, sans pathos, sans en faire trop.

L'Histoire et ses souvenirs douloureux rencontrent et embrassent le présent des personnages pour apaiser leurs douleurs. Clara et Clément retrouvent la joie profonde d'être pleinement vivants. Et cette lumière qui émanent d'eux a contaminé la lectrice que je suis.

Ce roman est une ode à l'amitié, à la rencontre intergénérationnelle, à l'Amour qui relève, redonne goût et réchauffe. Léa Wiazemsky m'a permis de suspendre le temps et de goûter à la douceur apaisante d'une belle histoire humaine. Et cela fait du bien !

Afficher en entier
Or

Un bijou de tendresse et d'affection. une histoire d'amour (c'est tellement fort qu'on ne parle plus d'amitié) entre un vieil homme et une jeune fille, tous deux blessés par les aléas de la vie. Leur rencontre va les révéler, leur ouvrir les yeux et le coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meghane-1 2018-01-18T17:46:22+01:00
Diamant

Ce livre m’a complètement chamboulé ! Avec une écriture simple et fluide, l’auteure va aborder des thèmes difficiles tels que la solitude et la culpabilité. Le lien qui unit Clara et ce vieil homme est tellement fort et puissant qu’il ne peut que nous toucher. Clara et Clément ont une blessure qui aurait pu les éloigner, mais le caractère bienveillant de Clément fait qu’au contraire, ils vont être unis plus que jamais. Ce sont des personnages très attachants, auxquels on peut très facilement s’identifier. Une romance va naître entre Clara et Bastien, qui elle aussi est très touchante et va rajouter un peu de légèreté car le thème est tout de même assez dur.

Le livre est constitué de chapitres courts où les narrateurs sont alternés: nous avons les points de vue de Clara, Clément et Bastien. Cela ne m’a absolument pas gêné à ma lecture, et a apporté une touche de sincérité supplémentaire. J’ai fini cette lecture en larmes, touchée par l’histoire de Clément. Pour un premier roman de l’auteure, c’est une réussite. Je compte lire son second roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2017-12-25T18:55:49+01:00
Or

Une belle rencontre entre deux personnes de génération différente mais qui souffrent de blessures causées par le même drame survenu il y a des décennies. Ils vont chacun panser ces blessures en se confiant leurs peurs, leur tristesse, leur honte.

J'ai été émue par cette rencontre entre deux âmes meurtries qui parviennent à faire la paix avec leur passé. Un beau petit livre sur le poids de notre passé ou celui de notre famille sur notre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Forvero 2017-07-26T07:43:12+02:00
Or

Un très très beau roman, qui laisse un goût sucré dans la tête...

C'est beau, authentique.

Un tout petit livre qui se lit quasiment d'une traite, tant on a envie de savoir ce qui va se passer...

A lire absolument

Afficher en entier

Dates de sortie

Le vieux qui déjeunait seul

  • France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Toutcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T17:54:10+01:00
stefou le place en liste or
2018-07-04T21:36:05+02:00

Les chiffres

Lecteurs 63
Commentaires 24
Extraits 10
Evaluations 25
Note globale 7.84 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode