Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Ce roman est vraiment très très drôle. Il commence très fort : un "presque" centenaire saute par la fenêtre de sa chambre rien que pour enquiquiner son aide-soignante. Et le voilà parti, en charentaises, vers des aventures insufflées par un vent détonnant de quiproquos et de situations abracadabrantesques. Parti tout seul, il termine son voyage dans un grand bus jaune accompagné de quelques amis, pas tous très recommandables, et accompagné d'une charmante éléphante échappée d'un cirque.

Le roman alterne le périple d'Allan depuis son évasion et l'histoie de sa vie depuis son enfance jusqu'à son arrivée à la maison de retraite et ce, un chapitre sur deux.

Tout comme son "voyage", la jeunesse et la vie d'Allan ne sont faites que de quiproquos tous plus loufoques les uns que les autres. Expert en explosif, il va faire le tour du monde, va conseiller plusieurs chefs d'états tels que Mao-Tse-Toung. Il va être à l'origine de la découverte de la formule de la bombe atomique, sans même s'en rendre compte.

Toute sa vie n'est faite que d'aventures où le hasard fait toujours très bien les choses. Ce roman est en passe d'être adapté au cinéma. Espérons que le film sera aussi drôle que le roman.

A lire absolument pour rendre la forme aux zygomatiques.

Merci à Amnezik de m'avoir conseillé ce livre. J'ai adoré du début à la fin ! C'était tout ce dont j'avais besoin, une lecture légère, drôle, jouissive presque. Comment rester insensible au charme d'Allan Karlsson ? Moi je n'ai pas pu ! On vacille tout le long du roman entre le passé et le présent de ce centenaire un peu loufoque. Alors certes, parfois, certaines situations sont un peu redondantes. Mais quand bien même, j'ai adopté sa philosophie dès le départ "les choses qui doivent arriver, arriveront" et grâce à cela j'ai fait preuve du même stoïcisme que lui. Tout glissait parfaitement.

En bref, un très bon road movie que je conseille à tous les lecteurs.

Quand j'ai refermé ce livre, non seulement j'ai voulu un costume de cochon rose pour mon centenaire mais j'ai aussi eu envie de dire "GG Allan, epic win !" Ok je sors =>...

Livre très interessant. Les aventures passionnantes qui arrivent à tout un petit groupe dont un centenaire assez excentrique et très attachant. Beaucoup d'humour. Ce livre ce raconte en deux temps avec la fugue d'Allan Karlsson et sa rencontre avec les autres acolytes et des retours en arrière vers son passée assez invraisembable.

Ma mère m'a passé ce livre et n'ayant plus rien à lire je m'y suis mise, mais sans grande conviction. Quelle erreur !!

J'ai vite été emportée par l'histoire d'Allan Karlsson et surtout par son histoire.

Il a eu une vie comme on aimerait parfois se vanter d'avoir eu. Seulement, on a pas 100 ans et puis on a pas connu de la même manière le XXe siècles.

J'ai l'impression de beaucoup écrire pour ne rien dire là.

Toujours est-il que ce livre a été une grande découverte et que je regrette presque de l'avoir fini aussi vite.

Je suis fan !! En particulier de notre cher centenaire, a l'impassibilité assez comique par moments. J'adore ses répliques. Sa vie aussi. Vive Allan !!

Bonne lecture à vous en tout cas :D

une histoire originale, pour un centenaire hors du commun. Une vraie surprise, personne ne peut deviner ne serait-se qu'une partie du roman. Je me suis beaucoup attaché au personnage d'allan karlsson ainsi que de sa petite tribu.

AU début le roman m'a un peu derouté car on navigue entre le passé et le présent... je trouve que certaines longueurs ou descriptions auraient pu être évités mais dans l'ensemble c'est un bon roman et une histoire drôle et tendre qui m'a fait passé un très bon moment.

Un roman léger qui retrace les évènements du siècle dernier avec beaucoup d'humour.

L'alternance des chapitres passé/présent est plaisante et offre deux histoires aussi déjantées l'une que l'autre.

En somme ... une explication intéressante des grands moments du 20ème siècle !

Un roman surréaliste où un vieil homme centenaire s'échappe de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Dans sa cavale, il va déclencher une chasse à l'homme de la part de la police, des médias et d'un gang mafieux. Comme Allan l'a toujours fait dans sa vie, il fait les choses sans penser aux conséquences. Et les conséquences sont nombreuses: morts, explosions, vol d'argent de la drogue. La vie Allan est un conte fantastique. En alternance avec cette cavale, nous allons découvrir aussi l'incroyable vie d'Allan. Sa connaissance de l'explosif et son goût pour l'alcool vont lui permettre de rencontrer des personnages historiques tels que: le président Truman, Franco, Mao Zedong et autres. Et comme il est apolitique, il n'a aucuns scrupules à passer d'un bord à l'autre. Un style particulier à découvrir.

Merci x-key de m'avoir parlé de ce livre. Je m'en suis délectée comme un chat devant un bol de crème! J'ai adoré cet anti-héros du quatrième âge un peu délinquant, intelligent mais peu instruit et pas aussi naïf que l'auteur voudrait nous le laisser croire. Je vous invite à découvrir ce roman complétement immoral et très très drôle!