Le Vieux Saltimbanque

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T21:16:13+01:00

Dans l'avant-propos de ce dernier livre publié début mars 2016 aux Etats-Unis, moins d'un mois avant sa mort, Jim Harrison explique qu'il a décidé de « poursuivre ses mémoires » sous la forme d'une fiction à la troisième personne, histoire de ne pas se laisser bercer par l'illusion de réalité propre à l'autobiographie. Souvenirs d'enfance, mariage, amours et amitiés, pulsions sexuelles et pulsions de vie passés au crible du grand âge, célébration des plaisirs de la table, alcools et paradis artificiels, Jim Harrison revient sur les épisodes les plus saillants de sa vie. Véritable testament littéraire d'un artiste qui sent la fin approcher, Le Vieux Saltimbanque est à l'image de Big Jim, plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions.

(Source : Le grand livre du mois)

Extrait ajouté par marce217 2016-09-09T14:05:58+02:00

Il se sentit vexé mais il savait très bien que, dans leurs moments de faiblesse, les écrivains avaient toujours cherché des fondements philosophiques à leurs créations. Dans son cas, tous ces prétendus fondements étaient franchement risibles. Pareilles velléités intellectuelles étaient presque toujours le fait de l’écrivain le plus mauvais du groupe, celui qui avait le plus à gagner, un bref éclair d’immortalité illuminant « le mouvement ». Les Beats étaient différents, pensa-t-il, ils avaient vraiment de la substance, surtout en comparaison des poètes académiques dont ils se démarquaient et qui évoquaient un lopin de maïs durant une année de sécheresse. « L’écriture automatique » de Jack Kerouac fonctionnait quand on était un bon écrivain ; sinon, c’était du charabia.

Le Vieux Saltimbanque

• France : 2016-09-07 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

sjouve l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-27T15:07:04+02:00