Le Vilain Petit Canard

Description ajoutée par Judice 2011-03-05T00:26:12+01:00

Il faisait si bon à la campagne. C'était l'été, les blés étaient jaunes, l'avoine, verte, on avait mis le foin en meules dans le pré, la cigogne y déambulait sur ses longues pattes rouges en parlant égyptien car elle avait appris la langue de sa mère. Autour des champs et des près, il y a avait de grandes forêts et, au milieu de ces forêts, des lacs profonds. Oh oui ! il faisait bon à la campagne ! En plein soleil, s'étendait un vieux manoir entouré de douves profondes, de ses murailles jusqu'à l'eau poussaient de grandes feuilles d'oseilles, si hautes que les petits enfants pouvaient se tenir debout sous les plus grandes. Il y avait autant de fouillis là-dedans que dans la forêt la plus épaisse et, là, il y avait une cane dans son lit.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-27T14:04:22+02:00

Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne.

Cette belle histoire que chacun connaît contient une des plus juste morale qu'il puisse exister.

A lire absolument !

Un magnifique conte moralisateur sur l'apparence physique et le rejet de la société. Une fable animale plus qu'un conte, c'est une leçon de vie de société.

Commentaire ajouté par noer 2019-05-03T15:46:00+02:00

Un très beau conte avec une morale que beaucoup devrait relire !

Commentaire ajouté par LucieP 2019-01-31T19:32:00+01:00

Un beau petit conte. Le vilain petit canard pourrait être un enfant. Une enfant repoussé de tous, insulté, harcelé... et à la fin, il trouve sa place et réalise qu'il est normal, qu'il est beau, intelligent... ! Il n'est plus un vilain petit canard comme tout le monde lui disait, il était juste différend.

Commentaire ajouté par maeva81 2018-11-05T23:02:13+01:00

un conte intemporel avec l'expression utilisée dans la vie quotidienne "être le vilain canard "

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T23:40:26+02:00

Un très beau conte, émouvant et très bien écrit mais un peu triste tout de même.

Un conte avec une très bonne morale

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-05-26T18:12:43+02:00

Impossible de ne pas connaître l'histoire du vilain petit canard. Une belle leçon sur la vie, et aujourd'hui je sais ce qu'est être un vilain petit canard... Je n'en aime que plus ce conte, car je me retrouve en son personnage.

Commentaire ajouté par vivi 2015-04-17T15:58:18+02:00

Un bon conte qui a une excellente morale.

Il est touchant.

Que de beauté et de fragilité dans cette histoire ! Je l'ai lue en anglais mais elle reste pour moi une des plus belles leçon de tolérance.

Une histoire touchante et triste. La morale est la plus juste et la plus réaliste qu'il soit.

Le Vilain Petit Canard

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)