Le village

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T18:35:00+02:00

Sur la piste d'un tueur en série dans la Russie de Staline. Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors. Un héros d'une humanité rare, un sens du réalisme et de l'authenticité quasi documentaire, une traque impitoyable dans des conditions extrêmes, avec Le Village, Dan Smith nous entraîne au cœur des ténèbres de l'âme humaine. Dressant un portrait aussi juste qu'effrayant des débuts du stalinisme, il atteint avec une force d'émotion et une tension permanentes une maîtrise romanesque qui fait de ce thriller inouï, déjà salué par une critique unanime, un classique immédiat.

Extrait ajouté par Maks 2016-02-24T23:13:35+01:00

La hantise de Lara, Baba Yaga, fit irruption dans mes pensées, et je me rappelais les histoires de mon enfance, qui me paraissait alors tellement réelles.

Cette sorcière tapie dans les profondeurs de la forêt, cherchant à attirer des victimes dans sa marmite.

Je retrouvais d'un coup le sentiment de sa réalité. Pendant la journée rien ne m'effrayait plus que la menace des hommes qui risquaient de venir briser ma famille, mais ici, en pleine nuit, cet autre danger, surnaturel et issu de mes rêves hachés, redevenait palpable.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-09-16T15:02:56+02:00

Ce roman se lit d'une traite.

Un livre avec une atmosphère glaciale dans tous les sens du terme.

Un thriller glaçant mais tellement humain.

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-08-14T11:34:25+02:00

Un très bon roman qui mêle suspens et trame historique.

J'ai beaucoup appris sur cette période plutôt méconnue de l'Ukraine et de la Russie.

Des personnages bien écrits, un suspens tout au long du livre, une certaine noirceur identique à la dureté de la vie à cette époque.

Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par laureen1 2017-04-29T15:34:57+02:00

Le livre le plus puissant que je n'ai jamais lu !

J'ai été totalement transportée dans l'univers créé par Dan Smith qui se déroule en Ukraine dans les années 1930. Le personnage principal Luka, se lance à la poursuite d'un " voleur d'enfant " à travers les étendues enneigées qui entour son petit village de Vyriv. En compagnie de ses fils il va affronter l'esprit diabolique du ravisseur ainsi que d'autres dangers insoupçonnés.

Ce roman est une vraie aventure humaine, les personnages sont très attachants et tellement " humain " pour une fiction ! Dan Smith maintient le suspense jusqu'à la toute dernière page et j'ai adoré ça. Je ne regrette vraiment pas de m'être éloignée de mon style de lecture habituel, ce roman en vaut vraiment le coup.

Je remercie l'inconnu du métro pour me l'avoir fait découvrir, si vous n'aviez pas ouvert ce livre entre deux stations jamais je n'aurais vécu une aventure aussi extraordinaire.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-06-15T20:57:15+02:00

C'était le 2ème livres de cet auteur que je lisais, et ce ne sera pas le dernier !

Quel claque j'ai pris !

Il nous embarque en Russie en 1930, sur la piste d'un tueur en série, on part dans la fôret Ukrainienne enneigée où la survie est le maître mot, pour capturer ce monstre très retors.

L'écriture y est très bien documenté, c'est ce qui rend ce livre aussi intense.

Le livre est magnifiquemant bien écris, terrifiant et éblouissant à la fois, j'ai mm versé quelques larmes.

Je le conseille fortement, mais attention aux âmes sensibles ;-)

Commentaire ajouté par Maks 2016-02-25T21:33:08+01:00

Très bon thriller à suspense, bourré de survie, d'action, de réflexions sur les horreurs des guerres, une traque majestueuse. Un livre à la fois dur et tendre selon les aspects.

Les personnages sont attachants, tous, à part le voleur d'enfants, lui on ne peut s'empêcher de le détester, il m'a fait pensé à un ogre !

Des décors à couper le souffle, en pleine forêt sous la neige hivernale de l'Ukraine, excellente ambiance, bien que très fraîche.

Enfin le contexte est bien décrit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-12-16T21:23:44+01:00

Excellent. Prenant, bien écrit, original. Jusqu'à la dernière page on ne sait pas comment finira ce livre. Je le conseille.

Commentaire ajouté par Sand35 2015-09-01T19:47:21+02:00

Très bon suspense! J'ai adoré l'ambiance froide et l'environnement hostile dans lequel l'action se situe. C'est un roman enlevant et très prenant. L'auteur a un talent incroyable pour nous faire vivre l'histoire avec son personnage. Une très bon roman que je recommanderai à tous mes amis.

Commentaire ajouté par Perfecta 2015-03-23T20:55:42+01:00

Un thriller excellent au suspens haletant ! A chaque page, l'angoisse va croissant et le dénouement est à la hauteur ! Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2015-02-21T22:50:21+01:00

Ce thriller a un sens du réalisme très étonnant... Cette traque impitoyable contre le kidnappeur-tueur est plus que captivante. Que dire des conditions extrêmes dans laquelle l'histoire se déroule!!! Époustouflant!!!

Il m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page... À recommander comme lecture!!

Le village

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-23T11:44:49+01:00