Le vin bourru

Description ajoutée par saltanis 2010-08-13T11:46:40+02:00

Il y a quelques années, en province, des amis m'amenèrent dans un éco-musée, un de ces villages reconstitués qui se voient un peu partout en Europe.

Dans ce faux village, à ma surprise, je retrouvais tous les éléments qui avaient composé mon enfance. J'avais à peine cinquante-cinq ans, mon enfance était au musée et des touristes venaient la visiter. A cette occasion, tout en constatant l'incroyable bouleversement que nous devons à la Deuxième Guerre mondiale, je mesurais pour la première fois la quantité étonnante de choses que l'on m'avait apprises et qui plus tard ne m'ont servi à rien.

Car, né dans une culture, j'ai vécu dans une autre. De là mille questions, sur les ruptures, les accélérations, les oublis, les regrets parfois, les passages, les inquiétudes. Sur ce qui nous fait et ce qui nous défait. Sur ce que nous avons perdu, gagné, sur ce qui nous reste. Le Vin bourru était le premier vin que l'on goûtait, au début du mois de novembre. Il était différent d'une cave à l'autre. Il conservait un duvet, une bourre, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau-né se protégeait encore contre les agressions du monde. C'est en souvenir de ce vin bourru, et du petit garçon qui ne goûtait du bout des lèvres, que ce livre est écrit.

Extrait ajouté par PatBreg 2013-08-24T09:13:46+02:00

"Au mois de novembre, les viticulteurs tiraient le vin nouveau. Chacun faisait alors un vin particulier. Ils s'invitaient le soir pour le goûter, d'une maison à l'autre, avec les premières châtaignes. Cela s'appelait "le vin bourru". Mal affiné, il conservait la bourre de l'enfance, une mousse un peu rugueuse, un duvet, une matière sous la languequi n'allait pas durer longtemps, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau-né se protégeait, un moment encore, contre les agressions du monde.

" On le disait aussi des bourgeons de la vigne, qui pointaient avec une bourre et la perdaient aux chaleurs du soleil. On dit toujours qu'il faut débourrer les jeunes chevaux, les arracher à leur mère, leur apprendre la vie.

"C'est en souvenir de ce vin bourru, et du jeune garçon qui le goûtait du bout des lèvres, que ce livre est écrit" note Jean-Claude Carrière en préambule de son récit.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T09:07:17+02:00

Un livre de souvenirs d'enfance, qui se lit facilement. Un bon moment de détente.

Le vin bourru

• France : 2000-03-23 - Poche (Français)