Commentaire de Waterlyly

Le Vin de Pâques

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-16T15:54:54+02:00

Lorsque Annelise est envoyée par son travail à Villey-Saint-Etienne, commune du département Meurthe-et-Moselle, elle est à mille lieues d’imaginer tous les souvenirs qui vont refaire surface. Elle se rappellera de son tout premier amour, et des secrets perceront le jour.

J’ai beaucoup aimé ce roman, et ce, pour diverses raisons. Incontestablement, ce qui m’a le plus plu à été cette immersion totale dans cette région française que je ne connais pas du tout. L’auteure nous décrit amoureusement ces lieux et j’ai adoré me balader le temps d’un roman au travers des paysages et des traditions. J’ai trouvé cela particulièrement réussi.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Annelise, tout en douceur et qui est à un moment charnière de sa vie. Effectivement, entre son mari infidèle, ses enfants qui grandissent et se détachent d’elle, et son père âge et en perte d’autonomie, cela n’est pas facile pour elle au quotidien. Pourtant, je l’ai trouvée forte et c’est un personnage nuancé et empli de sensibilité.

L’intrigue est prenante, mais il ne faudra malgré tout ne pas s’attendre à des révélations fracassantes. J’ai suivi les aventures et les souvenirs d’Annelise avec beaucoup de plaisir et je me suis laissée porter par son histoire.

La plume de l’auteure est délicate, en totale adéquation avec ce qu’elle nous propose, tant au niveau du décor planté comme au niveau de son personnage féminin principal. La lecture se fait facilement, il suffit de se laisser bercer.

Un très joli roman, qui explore avec amour une très belle région française, aux côtés d’une héroïne délicate, sensible et forte. Une histoire de souvenirs qui refont surface peu à peu. Une très belle découverte.

Réponses au commentaire de Waterlyly