Le vin des rues

Description ajoutée par Bbey 2010-09-03T17:10:57+02:00

«L'eau, Robert Giraud la laisse à la Seine et au grand ciel au-dessus des toits qui parfois s'ouvrent en deux comme s'il se fendait d'un grand chagrin. Dans le inonde de Giraud, on boit parce qu'il faut bien vivre un peu, continuer, se dire quelques mots, se donner quelques regards, afin seuls, moins perdus.»

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Bbey 2010-09-03T17:09:47+02:00

"Comme dans n’importe quel métier d’homme, la nuit a ses apprentis, ses voyageurs, ses traînards, ses égarés, ses disciples, ses pigeons, ses figurants… Le bistrot est là, premier échelon à franchir, et auquel on ne résiste pas. Pourquoi lui résister, après tout. Depuis la fermeture des bordels, le bistrot est ouvert la nuit. Le solitaire a beau être un solitaire, le bistrot-tabac, telle une fille, cligne l’œil rouge de sa carotte, et son appel ne laisse jamais insensible, et puis il faut en passer par là. […] Hommes de la nuit, ils sont là, faciles à voir, à reconnaître, du plus petit au plus grand, traînant tous les rades les uns après les autres comme si la farce était réglée à l’avance. Une lumière s’éteint, une autre s’allume et la remplace. La nuit a quelquefois aussi ses heures de fermeture. C’est ce qui est grave, le tout est d’en profiter au maximum, après on verra."

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-03T17:11:18+02:00

Poète, journaliste et écrivain, Robert Giraud (1921-1997) est un spécialiste de l'argot. Avec ses amis Doisneau et Prévert, il devient l'acteur et le témoin du Paris des bistrots. Le Vin des mes, son livre culte, publié chez Denoël, est couronné du prix Rabelais en 1955.

"Le vin des rues" est sorti 2017-11-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Novembre

Le vin des rues

• France : 2017-11-01 - Poche (Français)