Le Viol de Lucrèce

Description ajoutée par mattmattou 2014-02-13T17:58:24+01:00

L'histoire de Lucrèce s'inspire de celle décrite à la fois par Ovide dans ses Fastes et par Tite-Live dans son Histoire de Rome. En 509 av. J.-C., Sextus Tarquin, fils de Tarquin, roi de Rome, viole Lucretia (Lucrèce), la femme de Collatinus qui faisait partie de la suite aristocratique du roi. À la suite de cet événement, Lucrèce se suicide. Son corps est alors exposé dans le forum romain par le neveu du roi. Ceci mène ensuite à une révolte contre les Tarquins menée par Lucius Junius Brutus, puis au bannissement de la famille royale et à la fondation de la République de Rome.

Extrait ajouté par cerysekill 2023-03-31T15:09:53+02:00

Emporté loin d’Ardée, la ville assiégée, par les ailes traîtresses d’un coupable désir, ne respirant plus que la luxure, Tarquin quitte l’armée romaine et porte à Collatium le feu sombre qui couve sous de pâles cendres pour éclater bientôt et étreindre d’une ceinture de flammes la taille de la bien-aimée de Collatin, Lucrèce la chaste.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T15:14:26+02:00

Une lecture qui ne m'a pas plu. Trop violente, trop choquante, trop sombre.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-06-10T17:45:27+02:00

Un viol, une injustice, un suicide.

L'histoire d'un empereur qui se sert de son pouvoir pour commettre des actes irréparables.

Je l'ai lu pour le cours de latin en quatrième, et volontairement, car cette histoire, ce scandale, m'avait fasciné.

Kagoinu l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-06T01:20:51+01:00