Le violon d'Auschwitz

Description ajoutée par l-opulence-de-la-nuit 2011-07-07T11:55:42+02:00

Auschwitz, 1944. Les privations et les coups. Les humiliations s’enchaînent, les hommes sont traités comme des chiens, déshumanisés, ils n’existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme des numéros échangeables, de la main-d’œuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp passionné de musique classique, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie. Il va alors être mis à l’épreuve et devoir construire un violon imitant le son d’un Stradivarius. Tentant d’oublier pour quelques instants la faim, le froid, l’horreur, Daniel comprend vite que de la construction de ce violon dépendent leurs vies. Tragique ironie du sort, il va ainsi éviter les expériences de Rasher, le médecin machiavélique.

Mêlant subtilement réalité historique et fiction, les chapitres s’ouvrent sur des documents : lettres, rapports qui viennent interrompre le récit à la manière d’une pause – glaçante. Petite et grande Histoire s’entremêlent et se fondent dans une danse fatale et poétique, entre la cruauté et la dignité, deux partenaires aussi rivaux qu’inséparables, pourtant inhérents à la nature humaine.

À la manière d’une partition musicale, tout vibre et sonne dans le texte, avec des crescendos que constituent les silences, silences irréels qui laissent le lecteur paralysé et sans voix.

Dans la tradition littéraire d’un Primo Levi, Maria Àngels Anglada offre ici une belle résistance à l’horreur en lui imposant l’amour de la musique. L’art comme possibilité de faire vivre la mémoire.

Extrait ajouté par mirabelle90 2018-07-10T12:11:10+02:00

C'était peut-être la raison pour laquelle la tempête les avait surpris de la façon la plus inattendue; il n'avait pas distingué les signes menaçants, les nuages qui s'assombrissaient, absorbé par un métier qui le passionnait. Au début de la tyrannie, il s'était accroché l'étoile jaune de David sans savoir que c'était le signe de la mort, comme on marque les pins qui vont subir la hache; et il ne s'était en fait pas éveillé à la nouvelle réalité brutale avant le jour terrible où ils avaient saccagé son atelier-dans un passé récent, la vieille synagogue du quartier où il s'était senti en sécurité dans son enfance, sous le long talith de son père qui l'emmenait souvent dans les fêtes, avait brûlé. Depuis, pensait-il maintenant, chaque jour ils s'enfonçaient d'un pas dans les eaux marécageuses qui finiraient par les engloutir tous.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2016-11-13T10:25:58+01:00

Super livre que j'ai lu plus jeune... un livre très touchant, sur la seconde guerre mondiale, ce n'est pas les larmes aux yeux que je l'ai lu mais pas loin... Une super découverte que je recommande !!

Commentaire ajouté par sisapit 2015-11-19T18:16:50+01:00

Ce livre est une pure merveille! On se retrouve plonger pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans un camp de concentration. Pour sauver sa peau, Daniel, un facteur de violons (comme le dit le livre), doit fabriquer un violon comme un Stradivarius.

Ce livre est chargé en émotions. On découvre les horreurs commis dans ces camps. Je trouve que ce livre est une bonne leçon de vie.

Commentaire ajouté par Brindilla 2015-08-09T21:06:40+02:00

Ce livre nous plonge au cœur des camps, là où même la musique n'adoucit pas toujours les mœurs.

Le violon d'Auschwitz

• France : 2010-03-31 - Poche (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T21:02:26+02:00