En préambule je dirai (comme je l'ai lu sur divers sites internet) que ce n'est pas parce que le livre s'intitule "Le violon du diable" et que la couverture représente un violon que vous allez obligatoirement connaître l'histoire sans avoir lu le roman. Heureusement l'histoire est plus complexe qu'une couverture et qu'un titre.

Ce premier opus que j'ai lu à sa sortie et que je viens de relire me semble contrairement à "Danse de mort" qui est le suivant et que j'ai beaucoup aimé, plus proche de la "chambre des curiosités". On est ici en plein polar fantastique.

En résumé Aloysius Pendergast est confronté avec l'agent d'Agosta à quatres meurtres par combustion spontanée. De plus, on retrouve les empreintes du diable (pieds fourchus) un peu partout.

Après maintes recherches aux USA et sans grand résultat, nos deux policiers font un voyage en Italie où grâce à des archives et à de vieilles photos, ils remontent vingt ans en arrière pour commencer à enfin percer un début de mystère.

Une fois sur place, ils ne seront pas au bout de leurs surprises et vont rencontrer une personne très importante pour l'énigme.

Pour moi ce violon du diable est un livre plein de mystères, de surnaturel et d'actions. La fin est incroyable.

J'attends avec impatience le troisième et dernier opus "le livre des trépassés" que je viens de commander pour enfin connaître la fin de cette grandiose trilogie.

Vous n'êtes absolument pas obligés de lire "danse de mort" mais la fin est telle qu'il n'y a pas moyen de faire autrement.

Comme pour "la chambre des curiosités" ou "les croassements de la nuit", je mets la note maximum.

Je viens d'apprendre que la maison d'édition va rééditer "Relic". Bonne nouvelle car on ne le trouve plus.

Adanson Marco.

Réponses au commentaire de Adanson