Le violoniste - Coup d'archet

Description ajoutée par Gisela-1 2019-06-17T23:25:25+02:00

Jusqu'au jour où, confronté à une femme qui lui tient tête, il la tue d'un coup d'archet. Accident ou pulsion ?

Pris dans l'engrenage de sensations qu'il peine à contrôler, dépassé par ses actes et ses mensonges, sa vie bascule lorsqu'il devient le témoin d'un crime.

Guetté par la folie, tiraillé par ses émotions, cerné par la paranoïa, Franz précipite sa chute d'un nouveau coup d'archet.

Cet acte le conduit à Karl, un tueur à gages qui lui propose un sordide marché : contraindre le violoniste à remplir ses propres contrats lorsque la cible à atteindre est une femme.

À contrecœur, Franz accepte afin de se donner le temps de trouver le moyen de s’affranchir de sa dette.

Lorsque le corps de sa première victime est retrouvé dans d'étranges circonstances, l'étau se resserre autour du violoniste, lequel n’envisage qu'une seule solution à ses problèmes : la fuite.

Mais à quel prix ?

« – J’ai prononcé une quantité de Je t’aime dans ma vie pour qu’on me jette comme une vieille chaussette ; ces mots ne signifient plus rien pour moi. Par contre, je tiens à toi, Franz. Plus que tu ne le crois. »

Commentaire ajouté par moonbird 2021-03-24T22:48:22+01:00

Bonne intrigue.

Les personnages sont bien croqués aux antipodes du manichéisme et c'est avec un réel plaisir que l'on suit leurs tourments d'âmes sublimés par la symphonie envoûtante des violons.

Le Violoniste c'est l'histoire d'un homme à qui tout réussi : jeune, beau, riche, virtuose, adulé notamment par les femmes.

C'est aussi l'histoire d'un homme qui aime à humilier ces dernières.

Le Violoniste c'est l'histoire d'un passage à l'acte.

C'est aussi l'histoire d'une sombre machination et d'un engrenage fatal.

Alors qui est ce mystérieux Franz Schligg ? Ange ou démon ? On pourrait très vite le détester mais je me suis tout de suite attachée à lui car on sent une fêlure derrière toutes ces dorures.

Roman à suspense mais aussi psychologique ce coup d'archet est aussi un coup de maître ! Les pages défilent sans qu'on s'ennuie un instant et petit à petit on comprend de mieux en mieux Franz, les tourments qui l'habitent, le passé qui le hante malgré lui et son rapport particulier à toutes les femmes qu'il croisera. Celles-ci ont en effet une présence très forte : entre les dominantes, les timides qui tombent toujours sur le mauvais mec, celles qui sont mises sur un piédestal jusqu'à l'artiste photographe à l'oeil froid qui voit à travers vous, leur représentation est exhaustive. Pourtant, loin d'être des clichés ces personnages féminins vont évoluer : n'est pas la plus faible celle que l'on croit et l'amour et l'amitié viendront de façon inattendue.

La longue descente aux enfers de Franz lui permettra-t-elle de voir les êtres qui l'entourent sous un autre jour et de laisser derrière lui ce qui le hante ?

Et si Le Violoniste était avant tout une histoire de rédemption ?

Avez-vous déjà été tenté par quelque chose que vous avez quand même laissé de côté pendant un moment ? C’est ce que j’ai fait avec le Violoniste, coup d’archet de GE Froideval. Le synopsis me plaisait bien, la couverture était sympa et le tout était assez tentant. Chaque fois que je voyais passer une chronique sur ce roman, je me disais, il faut que je le lise… L’affection de l’auteur pour ce personnage m’intrigue et m’interpelle. Un beau jour, il arrive dans ma Kindle. Et pourtant, je l’ai encore laissé de côté quelques mois… Non pas que je ne voulais pas le lire mais que je finis par me perdre dans ma PAL !

: J’ai vu des avis mitigés et d’autres enthousiastes sur ce roman… Pour moi, ce sera une magnifique découverte, un coup de cœur. Je tiens tout d’abord à saluer la plume de l’auteure car le français n’est pas sa langue maternelle mais je n’ai relevé aucune fausse note. Le style est fluide et agréable.

J’ai été surprise de ressentir autant d’émotions variées et même opposées en ce qui concernait le personnage principal, Franz, un violoniste de renom. Malgré son don pour la musique et sa beauté, il est l’archétype de l’anti-héros qu’on devrait détester et pourtant… Honnêtement, avant de commencer à lire, je l’avais déjà catalogué. C’est en effet de l’indignation et du dégoût que l’on ressentira pour lui au fil des premières pages. Puis rapidement, on s’attache à lui, on se surprend à espérer qu’il s’en sorte… car Franz s’est mis dans un sacré pétrin. Toute l’analyse de ses états d’âme va rythmer la suite du roman et pour moi, il est devenu touchant (bon, n’oublions pas que ce n’est qu’un roman ! :p ).

Un thriller raffiné, qui alterne lenteur et accélérations, mais je ne me suis jamais ennuyée. Les descriptions sont concises et efficaces, on aime voyager près des personnages. Ces derniers sont tous creusés et intéressants. Chacun apporte un réel intérêt à l’histoire. Les rebondissements sont nombreux, parfois le rythme devient frustrant, on veut comprendre, on veut savoir… mais il faut s’armer de patience ! Certains lecteurs peuvent s’en agacer, moi, j’ai apprécié que l’auteure joue avec mes nerfs.

J’ai particulièrement aimé le flash-back dans le passé, livré à un moment de l’histoire au lecteur et méconnu du héros.

Je me suis régalée de cette lecture et même entre deux, tout cet univers continuait à vivre dans mes pensées…

La fin est surprenante et très bien trouvée ! Vous vous surprendrez peut-être à être émue par un monstre ! Qui sait ?

Une lecture agréable dans un milieu particulier, la musique classique.

Franz est un personnage détestable, beaucoup trop sûr de lui. L’auteur a su nous montrer cette facette avec un grand brio. Mais lorsque l’irréparable arrive, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Par moments, on arrive même à avoir presque pitié de lui.

Les femmes tiennent une grande place dans cette histoire, parfois protectrices, parfois maléfiques .D’autres fois, elles ne sont que de simples jouets.

La psychologie des uns et des autres est fort bien décrite et on suit cette descente aux enfers, les doutes et les angoisses de Franz sans pouvoir s’empêcher de tourner les pages. Jusqu’à un final que je n’avais pas vu venir.

Une auteure à suivre

Commentaire ajouté par Yiig 2020-09-21T22:38:14+02:00

Sur l'étagère pleine à craquer, des notes mystérieuses s'élèvent et nous guide, telle la mélodie du joueur de flûte de Hamelin vers la pépite que je n'ai pas hésité à commander dès sa sortie : "Le Violoniste" Le thriller psychologique part d'un geste malheureux, commis par un homme malheureux et "petit" alors que tout lui sourit : jeunesse, beauté, talent et avenir tracé. A force de jouer, d'utiliser les femmes comme des trophées dont il se lasse aussitôt gagnés, Frantz recevra la plus terrible des leçons de la part de Liesl. L'acte irréparable est commis. Frantz déchante et se confronte à ses ténèbres. Dans ses failles, s'engouffrent Karl, un tueur à gage qui fait chanter le jeune prodige. Tuer ou Tout perdre... Ce salaud a tout pour nous dégouter, nous aimons le détester et nous détesterons l'aimer. La force du roman réside dans l'habilité de l'auteure de faire de Frantz le héros de son propre drame. Les personnages secondaires sont des attaches qui permette au fil de l'histoire de se tisser, de se dérouler et de se dénouer. Tous possèdent une clé qui permet à notre violoniste de sortir des impasses dans lesquelles il s'est lui-même emprisonné. Tout ceci couvé d'une douce mélodie, d'un air de violon. Nous voyageons dans la folie de Frantz, mais aussi autour du monde : Paris, New-York, Viennes... Et au travers d'une plume intelligente et de qualité. Adepte de Thriller, de Musique ou même simplement de littérature, Ce livre doit faire partie de votre bibliothèque. Je ne peux que vous le conseiller !

Etrange, angoissant, envoutant

Tel Franz Schligg, le violoniste, « héros » de l’histoire, j’ai été prise au piège de l’écriture de GE Froideval. Tourner page après page a été mon credo durant cette lecture, entrainée à la suite du violoniste dans l’incompréhension de son destin.

Des personnages bien travaillés, une intrigue complexe, une dimension psychologique forte, de l’amour, des meurtres, une fin que l’on ne peut pas deviner… voilà quelques aspects qui font du Violoniste un roman addictif.

J’ai choisi ce roman pour deux raisons : le genre Thriller que j’aime beaucoup. Je suis une détective en herbe, j’aime essayer de deviner la résolution de l’enquête. Mais aussi pour l’univers musical qui m’intriguait.

Ici, l’originalité est de mise. Dans ce thriller, nous serons dans la peau du héros, du meurtrier. Dès cet instant, j’ai remarqué que tout ce que je pensais serait inexact.

Franz est un violoniste reconnu qui souhaite se reconvertir. Il va donc intégrer une compagnie, un orchestre grâce à son mentor. Mais Franz est aussi ce que l’on peut appeler un pervers narcissique. Il aime charmer les femmes pour ensuite les repousser et ainsi les rabaisser. Mais un jour, une femme désire venger son amie et un drame arrive. La vie de Franz sera alors changée à jamais : c’est la spirale infernale. Entre pulsions, chantage et kidnapping, il ne saura plus à qui faire confiance. Pourtant, la seule personne qui sera là pour lui est celle qu’il n’aurait jamais pensée.

Même si j’ai trouvé très original l’idée de se mettre à la place du tueur, j’ai mis du temps avant de l’accepter, car je préfère essayer de résoudre l’enquête. Ce qui n’est pas vraiment possible ici.

Notre héros reste cependant un héros, et on comprend qu’il n’a pas totalement un mauvais fond. On n’accepte pas ses actions (voyons, quand même) mais certaines choses prennent sens par rapport à son histoire. Mais surtout quand on se croit en danger, et surtout pour sauver ceux qu’on aime, on ne réalise pas tout le temps les conséquences.

Sa relation avec les femmes est très déroutante. Autant, j’ai aimé son lien avec Lily, autant d’autres m’ont dérangé. J’ai d’ailleurs trouvé Lily bien trop gentille à mon goût, mais que voulez-vous, quand le cœur choisit, c’est ainsi.

Mon plus gros souci provient de la crédibilité des événements. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas donner d’informations, mais c’est vrai que plusieurs fois, j’ai eu envie de lever les yeux au ciel.

En résumé, un titre que j’ai lu d’une traite. La plume de l’auteure fut très sympathique, recherchée et dynamique. Même si le choix de l’aspect Thriller ne m’a pas plu, j’ai aimé les sentiments qui sont ressortis des moments musicaux.

Je recommande ce roman intense et remplis de rebondissements, de secrets et de surprises pour les amateurs de thriller.

Commentaire ajouté par Laurie-98 2020-03-30T13:13:12+02:00

Un livre que j'ai découvert par hasard et qui m'a fait vibrer du début jusqu'à la fin. Une histoire unique entre thriller et douceur, pour les plus sadiques comme moi aimeront l'humour et l'anti-héros que représente Franz. Les descriptions comme l'intrigue ne sont pas à redire. On se laisse facilement emporter par le monde de Gigi. Bravo à l'auteure !

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-03-24T17:22:39+01:00

Le thriller n’est, de base, pas mon genre de lecture de prédilection (quoique, j’en lis plus que de la romance pure !). Ce qui m’a attirée dans ce livre, hormis la sympathie de l’auteure, c’est qu’il se déroule dans le milieu musical, ce que j’apprécie particulièrement.

Ainsi, je me suis plongée entre les portées et les notes de cette partition où le violon se mêle à l’amour inespéré, aux crimes impunis, aux concerts dans des salles majestueuses, et aux… coups d’archet ! ?

Dans un premier temps, je vous laisse apprécier le résumé :

? Franz Schligg, violoniste de talent, est un homme adulé ou détesté : virtuose pour les uns, mégalomane pour les autres. Les femmes qu'il séduit puis rejette, le considèrent comme un monstre.

Mais à quel prix ? ?

? Oui, à quel prix… Là est la question, pour ce Franz qui m’horripilait par ses manières et ses pensées dans la première partie du livre, mais qui a su me surprendre au fil des pages. Au centre de ce thriller, ce personnage est bien plus complexe qu’il ne le paraît. Homme à femmes, sans cœur, aux mœurs peu recommandables, au parcours trop parfait, au physique sans imperfections, se dévoile peu à peu pour laisser place à une psyché humaine très bien construite à partir d’un passé trouble et d’une ascension chaotique de la montagne du succès.

? Ce qui me plaît dans ce roman, c’est qu’à partir des éléments que l’on découvre sur Franz, le lecteur se remet en question : oui, on peut tout à fait éprouver de l’empathie pour un Homme qui humilie les Femmes, pour un individus en prises avec la folie, pour un Humain qui tue de sang froid et, parfois, en éprouvant du plaisir d’autres Humains, et ce dès lors que l’on comprend le contexte dans lequel il est plongé, résultant à la fois d’un passé qui ne passe pas et d’un présent oppressant. Derrière chaque crime se cacherait un être humain comme vous et moi. Ainsi, j’ai fini par réellement apprécier ce violoniste.

? L’auteure parvient très bien à nous faire ressentir ses émotions face aux épreuves auxquelles il est confronté et j’en suis arrivée à me poser les mêmes questions que lui au sujet des événements tragiques (mais je ne vous dirais pas lesquels, pas de spoil ! Mouhahaha *rire sadique*). Ainsi, que ferais-je si j’étais confrontée à de tels choix à faire ?

? Vous me direz, c’est un thriller, alors les émotions, les personnages, à la limite, on s’en fiche. Ce qui vous intéresse, c’est l’intrigue, non ? Je dirais que non, car le point fort de ce roman est justement une psychologie de ses protagonistes très bien développée, ce que l’on ne retrouve pas toujours dans les livres de ce genre, même chez les plus grands. Je pourrais même dire que les émotions et les ressentis des personnages font partie intégrante de l’intrigue. Jusqu’à présent, je ne vous ai parlé que de Franz, mais les autres protagonistes sont tout aussi importants et complexes, bien construits, comme lui. Chacun a un rôle important à jouer et leurs interventions servent à faire avancer le récit à bon escient.

? Par ailleurs, le psychisme des protagonistes ne fait pas tout et je dois souligner que les mystères et les différents éléments de l’enquête de police qui entoure le violoniste, les disparitions inquiétantes et les scènes de crimes tous très bien orchestrés (appréciez ce jeu de mot de circonstance !) forment une intrigue très bien ficelée et originale. Elle respecte admirablement tous les codes du genre, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

? Comme dit au début, ce que j’ai aussi apprécié et trouvé singulier dans ce livre est le fait que l’intrigue se déroule dans le milieu de la musique qui m’est cher, plus particulièrement celui de la musique classique et d’orchestre. Ce monde bien particulier, où se jouent rivalités, compétition et succès, est très bien dépeint par G. E. Froideval - Auteure, ce qui apporte une touche supplémentaire de réalisme.

? Le seul petit bémol que je souligne réside dans certaines longueurs dans quelques passages que je trouve répétitives et qui m’ont fait perdre le fil de certaines intrigues ou fait passer au second plan des éléments importants. Tout s’emballe dans la seconde partie du livre que j’ai trouvé beaucoup plus palpitante que la première où les éléments prennent un certain temps à se mettre en place. Toutefois, c’est vraiment minime en comparaison de la qualité de ce récit et cela s’avère très subjectif, puisqu’aucun avis publié à ce jour ne relève ce point. Peut-être que cela venait de mon impatience à savoir si Franz allait s’en sortir ou pas !

?Enfin, la plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, avec un vocabulaire riche et varié, qui permet de se plonger dans l’histoire sans difficulté.

➡️ En résumé, « Le violoniste » est une très belle découverte qui m’a fait passer un très bon moment de lecture avec des sensations fortes. Je n’ai pas vu le temps passer et j’étais à la fois impatiente de savoir la suite et peinée que le nombre de pages restantes à lire diminue… J’aurais voulu que cela ne se termine jamais ! (Pauvre Franz !) Il est sûr que je ne verrais plus un archet de la même manière, à présent ! C’est un excellent premier livre, un pari audacieux et réussi ! ⬅️

J’espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir l’histoire de Franz Schilgg, ce prodige du violon.

Commentaire ajouté par sergio81 2019-10-27T10:57:06+01:00

Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Franz un violoniste virtuose. Mais, à ses côtés, nous découvrons vite un personnage principal qui aspire autant à être adulé qu’à faire souffrir les femmes. Lorsque l’une d’elles se résistera, il commettra l’irréparable. Ce sera le point de départ, d’une longue descente en enfer. À vous de décider si vous allez vous délecter ou le plaindre de ses déboires. Cadavres, malfrats, inspecteurs, politiciens, enlèvements, femmes : tout un cocktail qui n’arrangera pas ces affaires et sa lente agonie.

Un thriller atypique, où on se laisse transporter jusqu’à la fin.

Fenkys le place en liste or
2019-08-13T05:56:18+02:00