Le Virus Morningstar, L'intégrale

Description ajoutée par TomatoKetchup 2014-10-16T18:53:59+02:00

Tout commence par une épidémie d’une violence inouïe. Les sujets infectés succombent en quelques heures au virus Morningstar. Mais ce n’est que le début: peu de temps après leur mort, les victimes se transforment en créatures sanguinaires qui s'attaquent aux vivants…

Lorsqu’une opération militaire échoue à contenir l’infection en Afrique, l’épidémie devient mondiale. Désormais, la survie de l'espèce humaine dépend de quelques rescapés luttant encore : aux États-Unis, un groupe mené par une scientifique cherche à trouver un remède à l'infection, alors qu'à l'autre bout du monde, des militaires s'organisent à bord d'un navire qui les ramène au pays.

Mais au milieu de l'apocalypse, une poignée de survivants pourra-t-elle faire la différence ?

Vous savez ce que pensent les gens de la campagne des hôpitaux, Anna. Ils croient qu'on y va uniquement pour mourir.

Cette trilogie écrite par le regretté Z.A Recht, mort à l'âge de 26 ans, tient toutes ses promesses et nous immerge pleinement dans un monde dévasté par un terrifiant virus. Mort avant la fin du troisième tome, c'est l'un de ses proches, Thom Brannan, qui a achevé l'œuvre.

Alors que les premiers ravages du virus apparaissent, certains se mobilisent, tout particulièrement les scientifiques et les militaires. Malheureusement rien n'y fait, et la pandémie entraîne le monde dans un vaste chaos dans lequel les dangers principaux sont l'homme lui-même, revenu à ses plus bas instincts, et cette population atteinte par le virus qui la rend extrêmement agressive, et qui dans certaines conditions la ramène à la vie sous forme de zombies.

Dans le premier tome l'auteur s'attache à nous décrire l'expansion inexorable du virus, son mécanisme de transmission et les vains efforts des survivants pour le combattre. Les personnages principaux se dessinent, avec d'un côté des militaires dirigés par le général Sherman, et de l'autre le lieutenant-colonel Anna Demilio, une épidémiologiste spécialiste des virus et plus particulièrement du Morningstar. Leur objectif commun est de rallier Omaha, dans le Nebraska, afin de rejoindre un laboratoire secret et tenter d'endiguer le phénomène.

Dans le deuxième volume, Recht narre les parcours chaotiques des deux équipes censées se rejoindre à Omaha. Les combats sont nombreux, tout comme les victimes, et rien ne semble stopper l'avancée du virus et donc des infectés, avides de chair et de sang.

Dans l'ultime volet, les écrivains délaissent quelque peu les infectés, au profit des combats entre les différentes factions militaires luttant âprement pour obtenir un vaccin et donc le pouvoir. Les victimes sont nombreuses et les auteurs ne font aucun compromis quant aux héros; pas de sentimentalisme ou d'angélisme, peu importe les sacrifices, seule la survie compte.

Dans l'ensemble, et en dehors de quelques facilités, cette trilogie est réussie, très prenante et blindée de suspense. L'histoire, à l'action omniprésente et aux personnages attachants, instille une peur progressive et nous montre à quel point rien n'est impossible quant à un phénomène du même type.