Le visiteur

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:51:43+01:00

Juin 1938. Les troupes hitlériennes viennent d'envahir l'Autriche. Dans Vienne occupée, Sigmund Freud, vieux, malade, persécuté, inquiet pour le sort de sa fille Anna, découvre que derrière l'énigmatique visiteur qui le surprend dans son appartement se cache peut-être une incarnation de Dieu. Entre le vieil homme désabusé, qui ne croit que ce qu'il voit, et l'élégant personnage, spirituel et manipulateur, se noue un étrange dialogue. A travers une intrigue quasi policière ménageant suspense et rebondissements, la pièce aborde sur un mode plaisant des questions philosophiques éternelles : ta nature de ta conscience et de l'inconscient, la place de l'homme dans le monde, ta raison du Mal, le conflit entre raison et intuition, et bien d'autres encore. Les élèves pourront ainsi approfondir leur connaissance des techniques théâtrales et argumentatives tout en travaillant leur futur programme de terminale !

Extrait ajouté par Sentaro 2019-04-05T13:14:20+02:00

On est toujours puéril lorsqu'on s'émerveille de la vie.

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-05-14T11:15:30+02:00

Une petite pièce bien intéressante à lire. L'auteur y traite des sujets philosophiques éternels : le bien, le mal, la foi, Dieu, la maladie, la vieillesse ; avec originalité, humour et intelligence.

Commentaire ajouté par Florance 2018-03-14T17:33:32+01:00

Un chef d'oeuvre des plus savoureux. Si je ne l'avais pas lu en présence de d'autres personne, mes éclats de rire auraient résonner fort et longtemps. J'ai trouvé ce texte hilarant, l'humour des personnage délicieux et la scène tout simplement magiquement fantastique. Et toute cette ironie !! Si seulement je comprennais toutes les références.

Comme texte du genre fantastique, cette pièce est un vrai chef d'oeuvre. Ou pas très, très loin. En fait mon avis est plutôt fixé et c'est presque le genre en soi qui me garde incrédule et sceptique.

Je vois en revanche moins la dimension policier.

Pour la philosophique en revanche, très très intéressant.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-01-21T20:11:08+01:00

J'ai beaucoup aimé ! C'est assez original, court et simple ! Lisez le ;)

Commentaire ajouté par emmabook 2016-11-26T16:31:35+01:00

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de religion et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien aimé! Eric-Emmanuel Schmitt l'a bien pensé, j'ai apprécié les dialogues entre Freud et Dieu, ils m'ont fait réfléchir, il se lit facilement et rapidement. Je le conseille, il en vaut le détour!

Commentaire ajouté par Lisa2806 2015-08-06T22:39:55+02:00

Ce livre est incroyablement intelligent et magnifique.

C'est une discussion entre Freud et Dieu, la raison contre la foi. Il faut savoir que Freud était athée même si les nazi l'ont reconnu juif a cause de ses origines. Ce livre peut être lu par tout le monde, qu'il soit athée ou croyant (chrétiens, musulmans, juifs, etc.) et ne cherche pas à convaincre le lecteur mais le fait réfléchir sur ce qu'il croit, ce qu'il ne croit pas et à comprendre le point de vu opposé. Freud va demander des explications à Dieu, lui dire tout ce qu'il pense de lui, Dieu à son tour va faire la même chose. C’est un livre incroyable, le meilleur que j’ai jamais lu, si vous hésiter à le lire (moi j'ai hésité) lisez le, il est très court et est magnifique.

Commentaire ajouté par chaloute18 2014-03-17T09:34:34+01:00

Une histoire très intéressante et très bien menée !

Commentaire ajouté par Felli 2014-01-18T10:12:31+01:00

Une excellente pièce de théâtre traitant de manière explicite du thème de la religion et de l'existence de Dieu sur fond de Seconde Guerre mondiale. Au début, j'étais pas trop inspirée car je devais aussi lire d'autres pièces peu intéressantes mais celle-ci est merveilleuse et très addictive.

Seul bémol, j'aurais aimé que Schmitt tranche révélant si le Visiteur est Dieu ou non.

Commentaire ajouté par miam-miam 2013-09-12T20:30:38+02:00

Très bonne pièce, j'ai adoré. Ce livre m'a marqué. La présence d'un être mystérieux qui connait tout de la vie de Freud. Freud, qui est en réalité un psychanalyste. J'aime beaucoup ce secret qui règne autour du "visiteur". Super !

Commentaire ajouté par Plume01 2013-09-02T20:49:03+02:00

Une pièce de théâtre que j'ai dû lire pour l'école, très philosophique mais pas rébarbatif, malgré les nombreuses notes en bas de page qui interrompent sans arrêt la lecture. Le sujet est original et le "visiteur" attachant et amusant,Spoiler(cliquez pour révéler)je n'aurais pas du tout eu l'idée de donner une personnalité comme celle-ci à un homme censé représenter Dieu...

Commentaire ajouté par lisa0814 2012-06-06T17:45:31+02:00

J'ai bien aimé ce petit livre, l'auteur entretient le mystère de "l'inconnu" pendant quelques scènes lorsque celui-ci parle à Sigmung Freud.

Le visiteur

• France : 1998-12-29 - Poche (Français)

moon6 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T15:55:05+01:00