Le Vivant

Description ajoutée par x-Key 2015-04-17T04:15:16+02:00

« Ô VIVANT, TU ES TROP BON ! TU ES PLEIN D'AMOUR, TU

PARDONNES À TES ENFANTS ÉGARÉS ; TU NE PUNIS PAS, TU

CORRIGES. »

Dans un futur lointain, les humains sont connectés via des implants à un réseau commun. Ensemble, ils forment un organisme unique, le « Vivant ». La mort n'y existe pas : dès qu'un individu est « mis sur pause », son code génétique renaît dans un nouveau corps. Le nombre d'humains est constant — trois milliards.

Le Vivant vacille sur ses bases lorsque l'impensable survient : un homme naît. Il est sans code, sans patrimoine, il n'est la réincarnation de personne. On l'appelle Zéro. Placé sous étroite surveillance, il devra trouver des réponses sur son identité dans un monde réputé parfait...

Anna Starobinets déploie les codes de la littérature d'anticipation pour interroger d'une manière glaçante les traumas de nos civilisations virtuelles.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2016-06-21T14:00:23+02:00

"J'ai toujours voulu être comme tout le monde. Mais ils ont fait de moi un dieu. Ils ont fait de moi le diable. Ils ont fait de moi une mouche pour leurs expériences. Ils ont fait de moi un être dangereux. Sans même savoir ce qu'ils faisaient...

Ils m'ont acculé dans un coin. Ils m'ont laissé complètement seul. Ils m'ont pris mon meilleur ami."

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-07-01T22:56:44+02:00

Ce livre est vraiment intéressant car même si il s'agit de science fiction avec un système complètement différent dans le futur, il est extrêmement juste. Cette impressionante justesse nous oblige à nous poser des questions sur un tas de choses notamment la société, la réalité virtuelle, la notion de libre-arbitre, d'égalité, de vie et surtout de mort.

L'évolution de Zéro est très intense, glaçante.

Mon unique reproche serait que sur 500 pages, les 100 dernières sont plus longues, plus difficiles à rester dedans que le reste du bouquin. Mais bon je le recommande vivement car c'est une lecture vraiment vraiment intéressante, qui m'a poussé à réévaluer la valeur de certaines choses.

Commentaire ajouté par Givres 2017-12-27T23:58:13+01:00

Après un début très intéressant en mélangeant les formes de récits (dialogues, témoignages, récits, documentaires...) , et une histoire bien lancée (cf le résumé) le tout s’essouffle sur la longueur.

Malgré des thèmes forts, la perte de la connexion avec le corps physique au profit de réalités virtuelles, le roman une fois fini est tout simplement moyen.

Là où une fin pleine de philosophie et de réflexion était teasée tout au long du roman, nous nous retrouvons avec une fin bâclée et expédiée à vitesse grand V sans aucune explication. Exit les réflexions possibles.

Même la forme change, la partie finale étant de simples changements de points de vues gardant la même forme.

Les 400 premières pages réussies sont ternies par les 100 dernières et cette fin sans saveur.

Commentaire ajouté par GrAmSou 2017-09-10T23:59:59+02:00

Je viens d'en finir la lecture, très agréable, mais alors autant être honnête, j'ai dû louper quelque chose.

J'ai fini par m'y perdre, et la fin n'en est pas une, avec une impression de "oh mince, j'avais une limite de 500 pages et j'en suis à la 495e"

Certains passages manquent de détails, quand d'autres s'attardent pourtant pas forcément utiles.

Peut-être suis-je trop néophyte dans ce type de lecture, mais clairement pour moi, l'histoire est complexe.

Toutefois, j'estime que c'est le genre de livre à lire. Que l'on soit fan ou non.

Si la lecture m'avait déplu, j'aurais abandonné en cours de route, ce que je n'ai pas fait.

Et une seconde lecture pourrait m'aider à une meilleure compréhension... mais pas dans l'immédiat !

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-06-23T08:58:43+02:00

Le Vivant est un roman d'anticipation se passant dans un futur où le nombre d'habitants est de 3 milliards ni plus, ni moins jusqu'à la naissance de Zéro qui bouleverse tout car il n'est pas censé exister : il est le 3000000001.

Anna Starobinets fait preuve de beaucoup d'imagination et elle a de très bonnes idées. Le futur qu'elle nous propose est original et très réaliste. Le seul défaut est parfois un petit manque de clarté qui nous fait perdre le fil de notre lecture car l'histoire est quand même assez complexe.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à 1984 et au Meilleur des Mondes, si on a aimé ces classiques du genre, on aimera ce roman.

Le Vivant

• France : 2015-05-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Aletia le place en liste or
2018-01-12T21:29:47+01:00

• Zhivushiy - Russe