Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vivant



Description ajoutée par x-Key 2015-04-17T04:15:16+02:00

Résumé

« Ô VIVANT, TU ES TROP BON ! TU ES PLEIN D'AMOUR, TU

PARDONNES À TES ENFANTS ÉGARÉS ; TU NE PUNIS PAS, TU

CORRIGES. »

Dans un futur lointain, les humains sont connectés via des implants à un réseau commun. Ensemble, ils forment un organisme unique, le « Vivant ». La mort n'y existe pas : dès qu'un individu est « mis sur pause », son code génétique renaît dans un nouveau corps. Le nombre d'humains est constant — trois milliards.

Le Vivant vacille sur ses bases lorsque l'impensable survient : un homme naît. Il est sans code, sans patrimoine, il n'est la réincarnation de personne. On l'appelle Zéro. Placé sous étroite surveillance, il devra trouver des réponses sur son identité dans un monde réputé parfait...

Anna Starobinets déploie les codes de la littérature d'anticipation pour interroger d'une manière glaçante les traumas de nos civilisations virtuelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2016-06-21T14:00:23+02:00

"J'ai toujours voulu être comme tout le monde. Mais ils ont fait de moi un dieu. Ils ont fait de moi le diable. Ils ont fait de moi une mouche pour leurs expériences. Ils ont fait de moi un être dangereux. Sans même savoir ce qu'ils faisaient...

Ils m'ont acculé dans un coin. Ils m'ont laissé complètement seul. Ils m'ont pris mon meilleur ami."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-07-01T22:56:44+02:00
Or

Ce livre est vraiment intéressant car même si il s'agit de science fiction avec un système complètement différent dans le futur, il est extrêmement juste. Cette impressionnante justesse nous oblige à nous poser des questions sur un tas de choses notamment la société, la réalité virtuelle, la notion de libre-arbitre, d'égalité, de vie et surtout de mort.

Le format est dynamique car les chapitres jonglent entre témoignages, récits par narrateur externe/omniscient, dialogues... Les personnages amenés par l'auteure sont tous utiles pour comprendre le fonctionnement de la société même si ils ne sont pas tous reliés entre eux de manière très explicite. L'évolution du "héro" (ceci est à débattre pour le restant de vos jours) Zéro est très intense, glaçante.

Mon unique reproche serait que sur 500 pages, les 100 dernières sont longues, "fouillis", c'est difficile à rester dedans alors que le reste du bouquin installait une certaine tension dont on se décrochait pas simplement. Pourtant, malgré cette longueur, la fin est à mon goût bâclée, elle n'est pas assez impactante par rapport à la force du reste du récit et de ses thèmes forts.

Je le recommande tout de même vivement car c'est une lecture vraiment vraiment intéressante, qui fait réfléchir et qui m'a poussé à réévaluer la valeur de certaines choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2017-12-27T23:58:13+01:00
Lu aussi

Après un début très intéressant en mélangeant les formes de récits (dialogues, témoignages, récits, documentaires...) , et une histoire bien lancée (cf le résumé) le tout s’essouffle sur la longueur.

Malgré des thèmes forts, la perte de la connexion avec le corps physique au profit de réalités virtuelles, le roman une fois fini est tout simplement moyen.

Là où une fin pleine de philosophie et de réflexion était teasée tout au long du roman, nous nous retrouvons avec une fin bâclée et expédiée à vitesse grand V sans aucune explication. Exit les réflexions possibles.

Même la forme change, la partie finale étant de simples changements de points de vues gardant la même forme.

Les 400 premières pages réussies sont ternies par les 100 dernières et cette fin sans saveur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrAmSou 2017-09-10T23:59:59+02:00
Lu aussi

Je viens d'en finir la lecture, très agréable, mais alors autant être honnête, j'ai dû louper quelque chose.

J'ai fini par m'y perdre, et la fin n'en est pas une, avec une impression de "oh mince, j'avais une limite de 500 pages et j'en suis à la 495e"

Certains passages manquent de détails, quand d'autres s'attardent pourtant pas forcément utiles.

Peut-être suis-je trop néophyte dans ce type de lecture, mais clairement pour moi, l'histoire est complexe.

Toutefois, j'estime que c'est le genre de livre à lire. Que l'on soit fan ou non.

Si la lecture m'avait déplu, j'aurais abandonné en cours de route, ce que je n'ai pas fait.

Et une seconde lecture pourrait m'aider à une meilleure compréhension... mais pas dans l'immédiat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-06-23T08:58:43+02:00
Or

Le Vivant est un roman d'anticipation se passant dans un futur où le nombre d'habitants est de 3 milliards ni plus, ni moins jusqu'à la naissance de Zéro qui bouleverse tout car il n'est pas censé exister : il est le 3000000001.

Anna Starobinets fait preuve de beaucoup d'imagination et elle a de très bonnes idées. Le futur qu'elle nous propose est original et très réaliste. Le seul défaut est parfois un petit manque de clarté qui nous fait perdre le fil de notre lecture car l'histoire est quand même assez complexe.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à 1984 et au Meilleur des Mondes, si on a aimé ces classiques du genre, on aimera ce roman.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Vivant

  • France : 2015-05-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Aletia le place en liste or
2018-01-12T21:29:47+01:00

Titres alternatifs

  • Zhivushiy - Russe

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode