Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le voeu du paon



Description ajoutée par noname_1 2011-03-22T16:39:16+01:00

Résumé

En pays d'Oc, vers 1204. Jordi le jongleur a promis au jeune Grillot de l'emmener avec lui lors de son prochain voyage. De château en château, ils iront distraire nobles seigneurs et gentes dames. L'heure est venue de cette marche vers les montagnes, dont l'enfant rêve de tout son cœur. Peut-être trouvera-t-il une réponse aux questions qui le tourmentent : de qui est-il le fils, et pourquoi l'a-t-on abandonné ? Découvrez la quête passionnée d'un jeune garçon à la recherche de ses parents et de son identité. Une aventure médiévale pleine d'émotion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mayoune 2012-11-09T15:51:48+01:00

« Jordi prit son luth, en tira des notes gaillardes et puis s’interrompit.

- Messire, risqua-t-il, j’ai une grâce à vous demander.

Amiel s’enfonçait dans l’eau dont il avait apprivoisé la brûlure. Après les vigoureux assauts maltraiteurs de quintaine et la chevauchée dans le lourd équipement guerrier, il goûtait le plaisir du corps libéré. Il posa la nuque sur le bord de la cuve et ferma les yeux. Jordi comprit que c’était sa façon d’écouter.

- Vous aviez une vieille serve, au bout du village. Depuis longtemps elle ne pouvait plus travailler beaucoup, mais elle élevait un enfant trouvé un soir au pied de la fontaine. Cette femme est morte.

- Tu parle de la Ragonne ?

- Tout juste, messire. L’enfant est jeune encore…

Jordi semblait hésiter maladroitement et puis il ajouta :

- Onze ans, peut-être… Peut-être douze.

Amiel ne disait rien.

- Donnez-le-moi, messire.

- Ce sont deux bras que tu m’enlèves, répliqua le seigneur.

- Je lui apprendrai de belles jongleries et toutes les chansons de Quéribus, de Puivert et de Peyrepertuse.

- Comment me paieras-tu, vagabond ?

- En chansons, gentil sire, autant que de vie j’aurai.

- D’accord, mais tu y ajouteras un faucon.

- Un faucon ! Aurait-on pu imaginer qu’un serf eût tant de prix ?

Le châtelain jeta un regard au jongleur.

- Que tu dénicheras hors de mon fief, brigand !

- Messire, vous connaissez la loi féodale. Nul ne peut dénicher un oiseau de proie s’il n’est fauconnier ou maître des autours.

- Te voici bien scrupuleux pour un baladin ! Vous autres, gens de passage, ne nous avez guère habitués à ce genre de protestations. Allons, tiens, bois ce vin et ne te fais pas plus honnête que ne le veut ta condition. Ce sera un faucon tiercelet. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LIBRIO64 2020-03-18T15:40:14+01:00
Or

Ce livre nous invite à suivre la vie des troubadours.

C'est un trés bon livre.

J'aime beaucoup les livres de cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-07-10T08:14:32+02:00
Or

Dans ce roman jeunesse, j’ai retrouvé deux choses que j’aime beaucoup: le Moyen Âge, et ma belle région. Voyage parmi la nature sauvage, les châteaux encore visibles de nos jours, c’est aussi l’apprentissage, le cheminement d’un enfant en quête de ses origines. Montrant les difficiles conditions de vie de ce passé féodal sans apitoiement, l’auteur nous décrit les paysages avec une touche d’innocence et d’émerveillement, comme si le lecteur voyait tout cela avec les yeux du jeune garçon. Au fil des jours de marche, on croise de pauvres gens, des châtelains, des familles et des gens seuls, des parfaits, des jongleurs et des acrobates, on assiste à une grande fête où chaque itinérant tente de s’attirer les regards et la générosité du maître des lieux. De brèves amitiés se nouent, puis il faut reprendre la route, comme un appel, une envie de liberté.

Grillot est un enfant qui cherche à se construire. Mais pour cela, il lui faut savoir, connaître ses origines. Il lui faut savoir d’où il vient pour pouvoir continuer sa route, franchir cet obstacle pour se projeter dans l’avenir. L’histoire de cet enfant, c’est aussi le poids de la culpabilité et la douceur du pardon. C’est l’histoire d’une renaissance.

Un beau récit qui fait autant voyager dans l’espace que dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2015-11-05T08:32:34+01:00
Argent

Si on enlève les mots un peu compliqués qui auraient dû être expliqués, parce qu'on a pas tous des connaissances développées en matière de religion (complies et mélioramentum, je suis pas sûr qu'un(e) gamin(e) de 11 ans sache ce que c'est.), les descriptions un peu longues pour des jeunes et une histoire dont on devine facilement la fin, on se trouve avec un roman un peu lourd, qui prend le temps, comme les marcheurs, pour arriver au bout. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de l'auteur et il aurait dû être classé dans une autre catégories (11 ans, c'est un peu jeune) mais ça reste un bon moyen de (re)découvrir et de comprendre un peu mieux le mode de vie des gens de cette époque avant la croisade qui suivra.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibibelle 2013-12-27T16:42:45+01:00
Lu aussi

J'ai du aussi le lire pour le collège. Je n'ai pas vraiment compris le sens de l'histoire. Le problème est qu'il y a des mots compliqués a comprendre et qu'ils ne sont pas expliqués dans le livre. Alors pour ceux qui veulent le lire, sortez vos dicos ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ptit-ours 2013-09-01T11:24:14+02:00
Pas apprécié

Comme beaucoup, j'ai du lire ce livre pour l'école. Je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'à la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2012-11-09T15:53:23+01:00
Lu aussi

Un livre bien écrit, mais avec beaucoup de descriptions assez pesantes. Il ne convient pas à un jeune public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseBlanche 2012-07-27T23:02:20+02:00
Pas apprécié

Lire ce livre (pour l'école, bien sût) fut un véritable supplice !

Très long à lire ; trop de blabla, je n'ai compris que la fin tragique et un peu le début chez la sorcière. Après, plus rien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par superBBK 2012-02-09T17:40:10+01:00
Pas apprécié

Comme chloe-09 ninissechaton et sosso9112(même collège) je l'ai lu pour l'ecole et j'aurai préféré ne jamais poser le regard sur ce livre....J'ai carrément passé le passage sur le voeu du paon!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-09 2012-02-01T21:12:43+01:00
Pas apprécié

J'ai lu ce livre pour l'ecole ... Et franchement je n'est pas apprecier ;il a beaucoup trop de dialogue a mon gout ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosso9112 2012-01-16T17:40:18+01:00
Pas apprécié

Ce livre est bien écrit mais ne convient pas à un jeune public. Pour ma part, je ne l'ai pas apprécié car il manquait des actions mais la description présente était maîtrisée.

Afficher en entier

Date de sortie

Le voeu du paon

  • France : 1997-09-05 - Poche (Français)

Activité récente

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-10T08:13:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 14
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 5.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode