Le Voile

Description ajoutée par Manou60 2018-03-22T15:09:03+01:00

Un Voile va finir par obscurcir et éteindre le ciel, un voile créé par des milliers de voix enregistrées. Pendant des années d’écoute, d’espionnage, de vol, de stockage, d’enfermement des voix humaines, leurs âmes se sont accumulées au-dessus de la terre.

WW est auteur, il cherche deux personnages pour son nouveau roman, dont ce monde bientôt silencieux sera le théâtre. Joshua Lecoeur et Chafia D’Amour répondent à l’appel, c’est leur histoire d’amour que nous raconte WW, sous la plume de Guillaume Lecasble.

Joshua@beme.com

Destinataire : ww@ww.ca

— Bonjour WW, mon nom est Joshua Lecoeur. Être un personnage dans un roman m’intéresse.

J’ai 31 ans. Je suis français. Je vis à Montréal depuis dix ans pour pouvoir rendre visite à mon père qui est interné dans un centre de psychiatrie à Niagara Falls.

ww@ww.ca

Destinataire : Joshua@beme.com

— Merci de votre réponse. Vous n’êtes donc pas effrayé

par la perspective de mourir à la fin du livre ?

Joshua@beme.com

Destinataire : ww@ww.ca

— Si c’est ma dernière chance de connaître l’amour, non.

Extrait ajouté par Maks 2018-03-30T01:44:24+02:00

Dans ses paroles d'amour, il a le mensonge de la sincérité.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-06-11T19:35:44+02:00

Merci à Netgalley qui m’a fait découvrir cette maison d’édition que je ne connaissais pas ainsi qu’à « Tohu-Bohu » de m’avoir permis de lire ce roman d’anticipation d’un style tout à fait particulier.

Grande amatrice des romans d’anticipation (tout comme pour les films et les séries d’ailleurs), en fouinant un peu sur le net, je me suis dit que ce roman était fait pour moi. Hélas pauvre de moi, je suis passée complètement à côté de ma lecture.

Tout d’abord, je n’arrive pas vraiment à vous résumer clairement l’histoire mais en plus cela vous gâcherait la plus grande partie du livre, vu que la quatrième de couverture risque de vous laisser encore plus dans le flou. En seulement deux ou trois mots sans trop dévoiler : un voile composé des âmes des millions de voix enregistrées à leur insu s’est abattu sur la terre. Ce voile grandit et assombrit petit à petit la terre, jusqu’à ce cette dernière risque d’être plongée dans une nuit infinie.

Écrit tout du long dans une forme poétique, je m’y suis tout simplement perdue. La présence de multiples personnages et le côté onirique m’ont alors encore plus égarée.

La rédaction de cette chronique fut d’ailleurs très laborieuse pour moi car mon ressenti balance d’un extrême à l’autre. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé mais je pense ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur. Parce que j’ai beaucoup de respect pour les écrivains et encore plus ceux qui ont le mérite de se faire éditer, je ne souhaite pas faire une chronique assassine parce que je n’ai pas ressenti le coup de cœur.

De nombreuses raisons peuvent expliquer cette déception mais peut-être, je ne l’ai tout simplement pas lu au bon moment… En tout cas, le silence est d’or et seuls ceux qui auront lu le livre, comprendront ce choix de phrase pour terminer cette chronique ;) http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/06/le-voile-de-guillaume-lecasble.html

Commentaire ajouté par Maks 2018-04-05T21:15:45+02:00

Nous sommes avec "Le voile" en présence d'un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié ! ).

Si le thème général est clairement la Science-fiction, la forme est plus proche de la poésie fantasmagorique, et nous nous retrouvons avec une écriture poétique aux idées très recherchées, parfois presque trop car il n'est pas rare de relire une phrase pour en comprendre le sens réel. Ne paniquez pas, c'est tout de même compréhensible et facile à lire, ce sont juste les idées de l'auteur qui sont originales.

Guillaume Lecasble a une imagination débordante et s'affranchi facilement des contraintes techniques de certaines situations dans lesquelles ses personnages peuvent se trouver, ou même de contraintes technologiques (en exemple, une partie du scénario repose sur des K7 audio à bande magnétique alors que nous sommes tout de même à l'air du numérique).

L'histoire en elle même est vraiment belle et onirique malgré un sujet grave, en pleine apocalypse, un vent de calme pèse en permanence.

Comme le roman est court et que le quatrième de couverture ne révèle rien, je m'abstiendrai de vous en dévoiler quoi que ce soit afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous même une histoire vraiment touchante.

Les personnages sont quant à eux bien travaillés et ont un caractère humain, emplis d'amour et de générosité.

Pour le décor, rien à dire, c'est beau, nous sommes aux Chutes du Niagara.

Pour conclure je dirais que c'était beau, peut-être un peu trop décalé pour moi, mais que les lecteurs(trices) cherchant un roman d'anticipation onirique seront comblés.

Voir la chronique sur mon blog :

Maks le place en liste or
2018-04-01T01:05:11+02:00