Le voile de la douleur

Description ajoutée par leslivresdechris 2019-06-10T15:23:03+02:00

"C'étaient les miens qui m'avaient fouettée, enlevée, mariée de force, terrifiée et, pis que tout, privée d'affection. J'étais une petite fille qui ne voulait rien d 'autre que ce qu'on refusait de lui donner:l'amour"

Cette petite fille d'origine pakistanaise, c'est Sameem. Et son histoire se déroule de nos jours, en Angleterre.

Depuis l'âge de 6 ans, Sameem est réduite à l'état d'esclave domestique. A 13ans, sa mère l'emmène au Pakistan pour la marier de force à un parfait étranger, qui n'a qu'un but: obtenir les papiers qui lui permettront de vivre en Europe.

Enceinte, elle retourne vivre en Grande-Bretagne, où on continue de la maltraiter. Elle trouve cependant le courage de fuir cet enfer. Mais elle a bafoué l'honneur des siens et va devoir en assumer les conséquences...

Extrait ajouté par leslivresdechris 2019-06-10T15:40:47+02:00

Mon coeur s'est serré. Si ma famille prenait la peine de me contacter au sujet de mon père, ce ne pouvait être que pour m'annoncer une mauvais nouvelle.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-06-10T13:20:41+02:00

Livre très touchant qui parle malheureusement de fait de société.

Une jeune fille mariée de force par sa mère, et donc violée par son époux jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.

Cette fille est humiliée, frappée par sa famille.

Livre très bien écrit, qui raconte tout en pudeur son lourd parcours, et malgré tout il donne une belle leçon de vie, car elle n'a jamais baissé les bras.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-13T19:29:41+02:00

J'ai été touchée par l'histoire de cette petite fille qui n'a pas une vie facile. Son livre, il est bien écrit, et je le recommande.

Commentaire ajouté par Aurely-3 2018-02-14T16:37:05+01:00

Un livre fantastique et Une histoire émouvante que je me suis surprise à dévorer. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Nymphae 2016-09-22T12:51:25+02:00

Mon résumé :

Sameen a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans dans un foyer pour enfants en Angleterre. Dans ce foyer, elle se sentait heureuse et épanouie. Tatie Peggy, la responsable du foyer, élevaient ces enfants comme une mère. Elle recevait toute la tendresse et l’amour dont elle avait besoin pour grandir épanouie.

Pendant ses 6 premières années, elle recevait parfois la visite de son père et, de temps à autre, sa petite sœur, Mena, venait passer quelques jours avec elle dans le foyer.

Un jour, elle rencontra sa mère qui avait accompagné son père… Celle-ci est revenue plusieurs fois par la suite pour revoir Sameen. Cette dernière était heureuse de recevoir des membres de sa famille, elle se sentait différente des autres enfants qui n’avaient pas cette chance.

A 6ans, tout bascula. La mère de Sameen la ramena à la maison familiale. Elle qui était si heureuse de rencontrer les siens, a vite déchanté une fois passée la porte d’entrée.

Dans cette maison familiale tant espérée, Sameen découvrit l’indifférence des membres de sa famille et la violence gratuite. Heureusement, Mena, sa petite sœur avec qui elle avait pu lier un lien fraternel pendant ses premières années, s’est révélée un support moral pendant ces années de souffrance.

« A 13 ans, sa mère l’emmène au Pakistan pour la marier de force à un parfait étranger, qui n’a qu’un but : obtenir les papiers qui lui permettront de vivre en Europe. » (-4ème de couverture)

Cependant, Sameen trouvera la force et le courage de se sortir de cette situation !

Mon avis :

Une incroyable biographie qui nous parle d’esclavagisme, de tradition archaique et de l’enfermement d’une enfant au sein d’une famille musulmane. Saneem qui a grandi dans une éducation anglophone et catholique, se retrouve au sein d’une famille musulmane ne parlant que très peu l’anglais.

Dans les conditions de nos jours, je tiens à rappeler, et ceci est démontré dans le livre, qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec toutes les familles musulmanes ! Il faut lire ce livre en se disant que toutes les familles musulmanes ne sont pas des parents aussi indignes que ceux de Sameen !

Sameen nous livre son histoire avec, ce que j’ai ressenti comme une certaine pudeur. Son but étant de nous dévoiler son histoire avec courage et non de nous donner des détails sur tous les sévices qu’elle a subis. Ceci permet à ce livre de vous faire ressentir pleins d’émotions sans pour autant vous faire sombrer dans une déprime face à la tristesse de sa situation.

Une magnifique histoire à lire pour découvrir le courage d’une enfant battue, d’une mère-enfant, d’une femme qui s’est construite et reconstruite à la force de ses remises en questions qui lui ont permis de sauver sa vie et celle de son enfant.

Commentaire ajouté par baboochcka 2014-10-25T19:50:12+02:00

Un récit émouvant d'une petite fille qui a vécu et survécu à l'enfer que lui a fait vivre sans famille. Une force et un courage impressionnant pour une enfant a qui la chance n'a sourit que tardivement.

Commentaire ajouté par akane_sunako 2014-01-04T16:55:18+01:00

une bibliographie qui fait réfléchir à la place de la femme dans le monde, à ce qui se passe dans les communautés étrangères même dans des pays occidentaux.

une fin d'enfance et une adolescence malheureuse mais elle s'en est très bien sorti au final en partant de loin pourtant.

j'admire cette femme pour son courage et donne une bonne leçon de vie

Commentaire ajouté par Larose03 2013-06-16T19:42:23+02:00

Un très bon livre mais il est dur pour les sentiments. Une histoire impressionnante qui nous en apprends plus sur les autres pays.

Le voile de la douleur

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

yan19 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-10T10:38:12+01:00