Le voile de la peur

Description ajoutée par dadotiste 2011-09-04T18:44:30+02:00

Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d'une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans. Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d'hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada. 'Le Voile de la peur' : l'écho des souffrances de milliers de femmes dans le monde, qu'elles soient les otages de systèmes de pensée d'un autre âge ou simplement victimes de la violence masculine.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-08-01T20:36:08+02:00

« J’ai reçu par un bel après-midi glacial de janvier le manuscrit de Samia Shariff. »

Comme à chaque fois que je lis un livre qui relate une souffrance qui a réellement été vécu par l'auteur, mon avis sera très court. Un histoire très touchante. Ce que Samia a vécu ne devrait plus exister à l'époque où nous sommes. Cette femme et ses enfants s'en sont sortis mais malheureusement, d'autres femmes et enfants ne s'en sortent pas.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-04T08:18:38+01:00

Tous les malheurs du monde s'abattent sur Samia dès sa naissance : enfant de sexe féminin est une punition du dieu dans une famille musulmane, Samia est malaimée, voir martyre de sa mère, elle-même battue par son époux. moindres signes corporels de féminité naissante d'une adolescente sont réprimandés ceverement - les seins pussants sont bandés, les formes dissimulées le plus possible. désormais plus qu'une chose obsède sa mère - la perte possible de la virginité de Samia et le déshonneur... il faut absolument se débarrasser de ce fardeaux... par un mariage forcé avec un homme violant, pervers, et au final intégriste, criminel et fanatique religieux. même les filles naissantes de ce mariages seront abusées par leur père fous dès l'age de 5 ans à l'insu de leur mère. évidement aux yeux de la famille de samia est la seule responsable de tout ces malheurs. finalement répudiée par son mari elle est menacée de mort par ses frères pour avoir "déshonoré" la famille. elle tente de sauver sa vie et celle de ses enfant et quittant l'algerie pour la france...Samia fait preuve d'une force et d'un courage incroyables, pour s'en sortir, pour sauver ses enfants, pour enfin être libre et heureuse.

Commentaire ajouté par neelhann 2022-10-13T22:09:31+02:00

Un récit bouleversant. Ce que certaines femmes subissent et révoltant et inimaginable à cette époque. Ce témoignage m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-09-27T17:36:14+02:00

Que d'émotions en lisant ce livre. Comment est-ce possible qu'il existe des êtres aussi cruels. On ne ressort pas indemne à la fin de la lecture pendant un moment et puis on se dit : la fin est rassurante ! Vivement que toutes les fins soient ainsi !

Commentaire ajouté par Beille 2020-03-31T16:56:36+02:00

Comment est-ce possible de rester indifférent à ce livre? À quelques reprises, je voulais juste jeter le roman par la fenêtre tellement c'en était révoltant.

Commentaire ajouté par IllieOllie 2020-03-09T18:56:44+01:00

Mon avis posté sur Goodreads en 2017 ::

“Avalanche d'émotions !!!

Comment ne pas aimer une telle histoire ? et comment ne pas donner une note complète à ce livre ? Si je pouvais donner plus de 5 étoiles je l'aurais fait sans hésitation ❤❤❤ ❤ ❤

Je tiens d'abord à exprimer tout mon bonheur pour cette chère Samia et ses enfants et je suis profondément heureuse de savoir qu'ils aient survécu !

J'ai commencé ce livre en pleure et je l'ai fini en pleure. Une telle histoire est bouleversante au plus haut point. J'ai pris du temps pour terminer ma lecture non pas parce que je ne l'ai pas aimé mais parce que j'ai eu du mal à avancer tant j'étais freinée par mes émotions qui me submergeaient à chaque fois que je terminais un chapitre. Cette femme à vécu tant de malheur et à dû se battre de toutes ses forces pour obtenir ne serait-ce qu'un brin de bonheur et liberté pour elle mais surtout pour ses enfants et je suis admirative ! Je suis très heureuse d'avoir lu cette autobiographie et très contente de mon choix de lecture ❤ Je suis encore sous l'effet de mes émotions et je n'arrive pas encore à me remettre. Mais je suis soulagée, très soulagée car je pense que mon coeur n'aurait pas supporter une autre dose d'émotions que ce livre puisse apporter...“

Commentaire ajouté par Ladykami 2018-10-21T04:59:37+02:00

Histoire touchante on oublie parfois dans notre confort que cela existe encore !! Un parcours difficile, mais une volonté de s’en sortir indescriptible !! J’ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T00:25:12+02:00

Et dire que ses une histoire vraie, touchant.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-14T00:56:21+02:00

J'ai lu ce livre étant jeune et il m'a vraiment marqué. Je l'ai relu des années plus tard avec le recul. Même si ce qu'elle a vécu est profondément triste et touchant, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre de lectures font plaisir aux racistes et les conformes dans leurs idées profondément débiles. Il y a beaucoup trop de préjugés, beaucoup trop de stéréotypes concernant les musulmans et malheureusement avec ce genre d'idées ça ne s'améliorera pas..... Mais sinon, le livre en soi, est vraiment touchant et ce témoignage est vraiment courageux.

Commentaire ajouté par Shal 2018-04-04T21:06:06+02:00

Je n'aime pas dire ce genre de choses mais les livres du genre finissent par me faire détester les musulmans. J'éprouve maintenant des préjugés face à ses êtres primitifs et qui n'évoluent aucunement. Il y a tellement de haine en eux que ca fait peur. Comment peuvent-ils être heureux? D'instinct, je ne crois pas que leur religion en soit la cause. Avec une telle rage au coeur, comment ne pas entacher tout ce que l'on touche, tout ce que l'on croit. Le voile de la peur est un bon livre et très bien écrit. Ne serait-ce que pour vous sensibiliser au sort des femmes et des enfants là-bas, lisez-le

Commentaire ajouté par paultuc 2017-04-23T20:23:07+02:00

Une histoire qui fait frémir car si proche de nous et pourtant on ne fait pas grand chose. Merci pour se témoignage très importants.

Le voile de la peur

• France : 2013-03-20 (Français)

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T08:43:13+02:00
Clthild l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-05T03:01:32+01:00