Le Voisin

108 notes | 91 commentaires | 50 extraits
Description ajoutée par siegrid 2013-01-30T15:05:41+01:00

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

Extrait ajouté par x-Key 2012-11-24T18:16:52+01:00

Quoi qu’il advienne, de toi, de moi, je sais que tu ne pourras jamais m’oublier. Malgré tout, envers et contre tout, tu es, et tu resteras, riche de moi.

j'ai beaucoup aimé cette histoire. L'évolution de Colombe est intéressante. La peur que lui inspire son voisin, la paranoïa qui semble s'emparer d'elle vont lui permettre de se libérer de sa vie morne, elle va prendre confiance en elle et se révéler.

j'ai aimé sa métamorphose psychologique au fil des pages par contre le côté thriller ne m'a guère marquée. Je le conseille, l'écriture est simple et fluide.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-02-27T17:07:32+01:00

Une jeune femme sans histoire emménage dans un nouvel appartement avec son mari et ses enfants. Tout pourrait être parfait sans le voisin du dessus qui au fil des nuits et sans raison apparente décide de lui déclarer la guerre musique au milieu de la nuit, bruit d’aspirateur etc… On pourrait se croire dans une histoire de hitcock.

Commentaire ajouté par lnf80 2017-02-19T23:20:49+01:00

On assiste à la transformation de "la petite ménagère" parfaite dont le mari souvent absent, (et qui oh surprise la trompe apparement assez fréquement) la laisse gèrer seule le ménage, l'éducation des enfants ! On vit avec Colombe son excitation pour leur nouvel appartement, on souffre avec elle quand on comprend qu'elle n'arrive plus à dormir mais c'est avec plaisir qu'on assiste à sa transformation progressive en femme forte et déterminée à se venger ! Bref un très bon roman haletant !

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-08T16:22:45+01:00

Colombe emmenage dans un nouvel appartement avec sa petite famille. Sa vie tourne vite au cauchemar à cause de son voisin mais seulement lorsque son mari est en déplacement. Mais qui est ce voleur de sommeil que tout le monde décrit comme parfait, gentil, aimable et extrêmement beau ? Le pire des cauchemars ou le prix de la liberté ?

Commentaire ajouté par Hyaline 2016-10-25T15:05:42+02:00

Le voisin est le premier livre que je lis de T. De Rosnay.

Colombe est une femme qui se sent seule, maman de deux jumeaux, "nègre" dans une maison d'édition, sa vie est morose. Jusqu'au jour où elle déménage et où son mystérieux voisin du dessus, s'amuse à faire du bruit chaque nuit. Simple problème de voisinage ? Colombe va tout faire pour cesser ces idioties, tout. Elle va même peut-être aller trop loin.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Colombe même si elle m'a parfois tapé sur les nerfs ! J'ai été déroutée par l'histoire, je ne m'attendais vraiment à un thriller psychologique, mais c'est de ma faute, je n'ai fait que lire le résumé sans m'attarder sur le genre du livre ! Du coup, tout a été une grosse surprise pour moi, notamment la fin.

Colombe sombre dans une espèce de terreur et de psychose que rien ne peut calmer ! Nous rappelons alors la peur du noir étant enfant, la peur des monstres ou des cambrioleurs au moindre craquement dans la maison vide. Comme prévu, j'ai détesté le personnage du mari de Colombe ! La fin vous expliquera pourquoi, et à la fois, cette fin dénonce un véritable fléau que je vous laisse découvrir, et je ne peux que remercier Tatiana De Rosnay pour cela. J'ai aimé la détermination dont s'empare Colombe pour changer de vie, son caractère, son mental, sa façon de s'émanciper, de prendre en main sa vie, et sa carrière ! C'est un roman qui m'a plu d'un bout à l'autre. Notamment car l'écriture est légère, douce, enivrante et à la fois terrifiante, elle nous met sans arrêt dans le doute. C'est un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Adel89 2016-08-30T16:03:43+02:00

Colombe jeune maman de jumeaux et épouse d'un mari souvent absent emménage avec toute sa petite famille dans une nouvel appartement.

Elle mène une vie tranquille. Trop tranquille? C'est ce qu'elle pense!

Mais ça, c'était avant!

Chaque fois que son mari est absent, son voisin du dessus fait beaucoup de bruit, dit elle... Mais lorsque son mari est présent, rien ne se passe....

Un jeu s'installe entre Colombe et son voisin, une sorte de jeu d'espionnage, ce voisin, qu'elle ne voit jamais, est très mystérieux et lui fait peur, quel est son but, que cherche t il? Les autres voisins le décriront comme quelqu'un de charmant...

Colombe sombre dans une psychose et une obsession qui l'empêchent de dormir, pourquoi est elle la seule à l'entendre? Est ce son imagination qui lui joue des tours?

Quel dénouement imaginez vous???

Je vous le laisse découvrir...

L'écriture de Tatiana de Rosnay m'a toujours rendu addicte, mais ce roman est au sommet du suspense.

Je vous le conseil vivement!

Commentaire ajouté par newmoon 2016-03-20T18:31:29+01:00

Voilà, je sors déjà de cette petite lecture, auquelle ne je m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit aussi... original et atypique, c'est le cas de le dire ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. À vrai dire, je ne sais pas à quoi je m'attendais en m'embarquant le dedans... peut-être un thriller... Tout ça pour dire que j'ai tout de même vraiment appréciait ma lecture, qu'elle était marrante, bien que très loquace.

Un voisin qui fait criser sa nouvelle voisine du dessous, et qui, pourtant, est respecté par tout l'immeuble, à tel point que cela rend littéralement folle Colombe, fraîchement emménager dans un magnifique appartement avec son mari et ses deux garçons.

Tous les soirs, cette dernière subit une série de bruits excessifs est interminable, toujours à la même heure. Très vite, sa vie va basculer dans un enfer, qui nous fera rire et stresser. Face à des péripéties absurdes, Colombe n'a d'autres choix que de combattre le Mal par le Mal.

C'est après avoir reçu ce livre par une amie, il y a facilement un an de ça, que j'ai décidé de le sortir de ma PAL. J'avais besoin d'un petit livre léger, et j'ai bien choisi, il s'est lu vite, eh bien. Ce roman n'est pas angoissant, comme j'aurais pu l'imaginer, mais plutôt original, bien que pas très poussé non plus, comme j'ai pu le voir avec « Elle s'appelait Sarah » du même auteure.

Concernant les personnages, je ne me suis pas particulièrement attaché à ces derniers, Colombe m'était antipathique, trop nunuche, fade et lâche et d'un coup agaçante à souhait.

Son mari est un fumier. Désolé pour les mots, mais je n'ai jamais pu le piffrer, et ceux dès les premières lignes.

J'ai un peu moins apprécié la plume de l'auteure dans ce roman. En effet, tout aller trop vite, tout s'enchaîner de manière assez prévisible. Sauf pour la fin, qui m'a, après réflexion, extrêmement déçu. Sur ces 240 pages environ, c'est durant 200 pages que nous suivons Colombe dans un suspense psychologique incroyable, on devenait folle autant qu'elle, on imaginait ces bruits incessants, on essayait de s'imaginer le visage de ce « psychopathe ». Mais les dernières pages se sont révélé violente, certes, mais pas dans bon sens du terme. Ce n'est pas ce que j'espérais comme suite et fin.

Je reste assez mitigé et est du mal à exprimer ce que je ressens face à ce roman. Il est bon, mais disons que j'espérais autre chose, du coup, je ne peux que ressentir une pointe de déception.

Mais je continue à dire que le roman à du potentiel, qu'il est vif et tien éveillé, que l'idée est bonne et que l'auteure reste une auteure au top.

Je conseille car cela reste une bonne petite lecture entre deux lectures « denses ».

Spoiler(cliquez pour révéler)

Commentaire ajouté par lou73 2016-03-10T08:00:11+01:00

''Le Voisin'' fait partie d'une catégorie de livre que d'habitude, je ne lis pas beaucoup, mais j'avais envie de changer un peu, alors je me suis lancée, et je ne le regrette pas, même si j'ai eut un peu de mal avec la première partie du livre : il ne se passait pas grand chose, il fallait le temps que l'intrigue se mette en place.

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans cette histoire, c'est l'évolution de Colombe : fragile, renfermée, complètement dominée par les autres au début, elle devient une toute autre personne à la fin : elle s'impose, elle se libère, elle ose, elle s'exprime. Et ce changement n'a pas été brutal, au contraire, l'auteur à très bien su faire évoluer Colombe, tout en douceur.

Le dénouement avec son voisin est surprenant, et l'intrigue en elle-même et très bien menée.

En résumé, c'est un bon livre, même si il manque un je ne sais quoi qui le rendrait plus addictif.

Commentaire ajouté par meg3838 2016-02-02T21:40:52+01:00

C’est le 1er livre de cette auteure que je lis et c’est une très bonne découverte pour ma part. J’ai beaucoup apprécié l’écriture et la tension qui monte crescendo au fil de l’histoire. Le personnage principal n’est pas très attachant et je pense que c’est voulu mais sa psychologie est très bien travaillée. La fin est vite expédiée mais je l’ai trouvée plutôt réaliste finalement. En tout cas ce livre m’a donné envie d’en découvrir d’autre de cette auteure.

Commentaire ajouté par Gruvioler 2016-01-27T17:51:46+01:00

Un bon thriller psychologique. Colombe se sent seule. Et qui de mieux que son beau voisin pour la faire sortir de sa monotonie. OUi mais voilà, ce voisin, ce médecin il finit par l'obséder et ce n'est pas un hasard.

Un bon petit roman qui se lit d'une traite !

Commentaire ajouté par vivie10 2016-01-18T21:12:11+01:00

J'ai bien aimé, il m'a un peu réconcillié avec l'auteure, mm si parfois il y avait quelques passages un peu long, (que j'ai sauté), le thème du livre m'a plu, mais quand je trouvais enfin que ça commençait à devenir très interessant, ben ça retombais, elle aurais dui pousser le vice encore plus loin je trouve, c'était trop "gentil" à mon goût, ou alors je suis trop habitué à lire des livres plus "gores"... lol.

Je ne compte pas changer d'avis, ses liovres je ne les achèterais plus, je les emprunterais à la bibliothèque, car mm si il ce lis bien, j'aurais été très déçu d'avoir acheté ce livre qui m'a tout de mm laissé sur ma faim...

• France : 2000-03-02 (Français)
  • France : 2001-07-05 - Poche (Français)

natouz l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T17:24:47+01:00