Le Voisin

Description ajoutée par siegrid 2013-01-30T15:05:41+01:00

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

Extrait ajouté par x-Key 2012-11-24T18:16:52+01:00

Quoi qu’il advienne, de toi, de moi, je sais que tu ne pourras jamais m’oublier. Malgré tout, envers et contre tout, tu es, et tu resteras, riche de moi.

j'ai beaucoup aimé cette histoire. L'évolution de Colombe est intéressante. La peur que lui inspire son voisin, la paranoïa qui semble s'emparer d'elle vont lui permettre de se libérer de sa vie morne, elle va prendre confiance en elle et se révéler.

j'ai aimé sa métamorphose psychologique au fil des pages par contre le côté thriller ne m'a guère marquée. Je le conseille, l'écriture est simple et fluide.

Commentaire ajouté par OlivierM 2018-04-27T17:11:09+02:00

Me rappelle L'appartement Témoin du même auteur...sur le thème de l'appartement maléfique. J'ai aimé

Commentaire ajouté par marions 2018-04-14T13:34:02+02:00

Un livre très prenant, on rentre rapidement dans le quotidien de Colombe, on s'attache à elle et on est vite submergé par cette ambiance angoissante qui s'installe petit à petit.

Je trouve que la fin est aussi superbe car elle nous montre le bon côté d'une histoire qui a pris des proportions dramatiques.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-12-13T15:52:41+01:00

J'ai eu un peu de mal à le lire mais finalement ne regrette pas de l'avoir fait ! Connait-on vraiment les gens qui nous entourent (voisins, amis, famille...) ? L'héroïne se rend vite compte que son voisin est dangereux, indomptable. Elle en a très vite peur et on ressent très vite cette. Comme elle, on est soulagé quand la délivrance de cette peur arrive.

Commentaire ajouté par nathnoirm 2017-12-12T23:10:10+01:00

Encore un livre de Tatiana de Rosnay que j'ai adoré. Connaissez vous vraiment vos voisins ? La vie de Colombe, jeune femme sans histoire jusqu'à son emménagement dans son nouvel appartement, va vite se rendre compte que certains voisins sont plus dangereux que d'autres ....et le lecteur est pris dans cette angoisse !!! Je recommande

Commentaire ajouté par mielou35 2017-10-26T16:11:51+02:00

Le livre est vraiment captivant ! Le personnage de Colombe est très bien écrit, et la relation entre elle est son voisin dégénère de plus en plus, jusqu'à ce qu'on ne sache plus qui croire et c'est vraiment très très perturbant ! Je ne sais pas si je relirais ce livre, mais il m'a en tous cas marqué !

Commentaire ajouté par lin105 2017-09-23T19:07:59+02:00

C'est le premier livre de Tatiana De Rosnay que lis et je n'ai pas été déçue. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Colombe. J'ai aimé le fait que l'auteure nous fasse douter de celle-ci : en effet Colombe est seule contre tous, tout le voisinage étant presque en admiration pour son voisin du dessus. On se demande si son voisin est vraiment aussi pervers qu'elle le pense ou si c'est elle qui devient complètement paranoïaque. Il existe un bon suspense dans ce petit roman notamment parce que nous ne rencontrons le fameux voisin qu'à la toute fin du livre.

Je ne m'attendais pas à cette fin et même si j'ai apprécié l'évolution de Colombe, je trouve que celle-ci est trop rapide et fulgurante pour sembler réaliste.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-09-10T15:53:21+02:00

Ce n'es pas le meilleur livre de l’auteure que j’ai lu, cependant j’ai vraiment apprécié cette histoire.

Commentaire ajouté par nanou50 2017-08-16T22:02:02+02:00

On rentre rapidement dans l'histoire on s'attache colombe l'intrigue et très prenante

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-02-27T17:07:32+01:00

Une jeune femme sans histoire emménage dans un nouvel appartement avec son mari et ses enfants. Tout pourrait être parfait sans le voisin du dessus qui au fil des nuits et sans raison apparente décide de lui déclarer la guerre musique au milieu de la nuit, bruit d’aspirateur etc… On pourrait se croire dans une histoire de hitcock.

Commentaire ajouté par lnf80 2017-02-19T23:20:49+01:00

On assiste à la transformation de "la petite ménagère" parfaite dont le mari souvent absent, (et qui oh surprise la trompe apparement assez fréquement) la laisse gèrer seule le ménage, l'éducation des enfants ! On vit avec Colombe son excitation pour leur nouvel appartement, on souffre avec elle quand on comprend qu'elle n'arrive plus à dormir mais c'est avec plaisir qu'on assiste à sa transformation progressive en femme forte et déterminée à se venger ! Bref un très bon roman haletant !

Le Voisin

• France : 2000-03-02 (Français)
  • France : 2001-07-05 - Poche (Français)