Le Voisin

Description ajoutée par siegrid 2013-01-30T15:05:41+01:00

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

Extrait ajouté par x-Key 2012-11-24T18:16:52+01:00

Quoi qu’il advienne, de toi, de moi, je sais que tu ne pourras jamais m’oublier. Malgré tout, envers et contre tout, tu es, et tu resteras, riche de moi.

j'ai beaucoup aimé cette histoire. L'évolution de Colombe est intéressante. La peur que lui inspire son voisin, la paranoïa qui semble s'emparer d'elle vont lui permettre de se libérer de sa vie morne, elle va prendre confiance en elle et se révéler.

j'ai aimé sa métamorphose psychologique au fil des pages par contre le côté thriller ne m'a guère marquée. Je le conseille, l'écriture est simple et fluide.

Un roman ? Un thriller? Tatiana de Rosnay parvient à nous donner des frissons. Ce voisin de l'étage du dessus est effrayant. La dérive du personnage principal qui s'imagine trop de chose avec ce voisin dérangeant concocte au lecteur un suspense à dévorer !

Vraiment encore un excellent cru de Tatiana de Rosnay.

Commentaire ajouté par Sandra-66 2020-08-18T11:27:34+02:00
Commentaire ajouté par angeliquet 2020-04-12T14:38:25+02:00

L'ambiance est glaçante, et on rentre facilement dans la peau du personnage colombe. On vit l'épuisement avec elle. L'écriture est efficace, le suspens bien dosé. On part de faits probables pour aboutir à une situation déjantée où il devient difficile de prévoir les évènements... Pour ma part, je me suis laissée surprendre et j'aime ça. Je pense que ce roman parlera plus aux femmes qu'aux hommes car il touche à nos peurs profondes et en même temps, nous venge de notre conditions féminine à travers la tansformation de Colombe... Tous ceux à qui je l'ai fait lire (même les lecteurs les plus difficiles)l'ont apprécié. L'histoire met quand même du temps à démarrer pour ensuite prendre en vitesse et devenir inlachable. Bon livre de suspens, croyez moi, vous ne verrez plus vos voisins comme avant!

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-04-05T20:14:53+02:00

J'ai lu ce roman il y a maintenant plusieurs années mais j'en garde un assez bon souvenir. Un livre léger, j'ai bien aimé car c'est assez drôle et en même temps très profond, sous couvert de nous raconter une histoire de voisinage l'auteur nous parle des différences, de tolérance et des surprises que nous font la vie. Ce fut une lecture assez rafraîchissante et sympathique.

Commentaire ajouté par Pybrdn 2020-03-18T13:13:17+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais Colombe très nunuche mais je me suis finalement pris au jeu et avais envie de savoir comment allaient se résoudre ses ennuis avec son cher voisin

Commentaire ajouté par Celine1104 2020-01-31T23:04:09+01:00

J'ai aimé ce roman en apparence banal mais qui finalement traite d'un sujet percutant. Le côté psychologique y est pour beaucoup.

Colombe est un personnage très intéressant, j'ai beaucoup aimé la voir évoluer tant dans sa vie que dans son comportement même si au départ on pense qu'elle part en déprime à cause de son infernal voisin qui l'empêche de dormir. Finalement elle va se construire et d'une belle manière.

C'est un bon roman avec une lecture fluide, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Roxy427 2020-01-29T21:37:23+01:00

C'est typiquement le genre de livre qui vous angoisse si vous le lisez avant d'aller dormir. L'histoire n'est pas transcendante, mais suffisamment prenante pour qu'on ne puisse pas lâcher le bouquin.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2019-12-29T15:14:26+01:00

Je ne sais que penser de ce bouquin...

Je peux juste éprouver ma déception car je m'attendais à un thriller haletant avec un voisin présent, envahissant, perfide et au final effrayant mais bon ce n'est pas du tout le cas. L'intrigue se base surtout sur les réflexions du personnage principal Colombe, qui à force de ne pas pouvoir dormir correctement, étale sa vie dans ses pensées et se pose des questions à savoir si sa vie l'a rend heureuse ou pas. "Le voisin" n'est pour moi présent qu'à travers des bruitages mais reste un fantôme quasiment tout le bouquin. Sauf à la fin ou là tout s'enchaîne et où le roman devient intéressant, quoiqu'un peu beaucoup tiré par les cheveux. Alors ce livre se lit assez rapidement vu qu'il n'est pas bien épais mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant la 4è de couverture. Et de plus je ne suis pas fan des états d'âmes des personnages qui se morfondent plutôt qu'agir alors je dois dire que Colombe ne m'a pas du tout ému, bien au contraire, j'avais envie de la secouer tant je la trouvais "insipide"... Bref une lecture banale et sans grand intérêt pour moi.

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-10-27T02:26:25+01:00

On s'enlise petit à petit dans le quotidien d'une Colombe tourmentée dont le chant s'est tu et dont les ailes ne battent plus que par pur mécanisme, et qui réapprendra à voir l'étendue d'une nouvelle liberté s'offrir à elle au-delà de bien sombres circonstances. Car c'est finalement pour sa propre (sur)vie qu'elle devra apprendre à se battre, et à étendre les ailes au-delà de cette cage qui l'emprisonne.

Lecture (semblant) assez creuse sur le début mais qui creuse néanmoins doucement l'intrigue au fil des mots et qui s'avère de plus en prenante plus au fil des pages.

Malgré quelques réserves, j'en garde un assez bon souvenir.

Commentaire ajouté par MaMt 2019-01-23T20:46:41+01:00

Le voisin est le premier livre de Tatiana de Rosnay que j'ai lu et ce ne sera clairement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé ce one-shot! Et je me rends compte que je sais aussi apprécier des thrillers alors que ce n'est pas trop ma tasse de thé, il faudrait que je leur laisse un peu plus leur chance à l'avenir!

Colombe a tout pour être heureuse ou presque: des jumeaux de 11 ans, un mari, un métier dans l'édition, un nouvel appartement. Et pourtant, elle se rend compte d'un manque dans sa vie, dans bien des domaines et tout perd de sa saveur: l'absence de son mari pour le travail, très souvent en déplacement; ses enfants lui prenant beaucoup de son temps; être une autrice de l'ombre, son nom n'apparaissant jamais sur la couverture d'un livre; et elle se met des barrières, des œillères à tel point que c'est une accumulation de beaucoup de choses qui fait qu'elle perd pied peu à peu. Et son voisin du dessus va faire de sa vie un véritable enfer! La paranoïa, la fatigue, l'angoisse, le stress, la dépression s'installent. Et personne ne veut la croire, tout le monde idolâtre cet homme qui lui pourrit la vie, qui joue avec elle, avec ses nerfs et plus encore! Tout s'effondre, absolument tout et elle-même en vient à changer, à vouloir se venger, à comprendre ce voisin qu'elle n'a jamais vu! Mais c'est jouer à un jeu bien dangereux...

Le début est un peu long mais c'est évidement le temps d'apprendre à connaître Colombe et la vie qu'elle mène afin de voir à quel point tout va changer par la suite. Mais après, c'est devenu beaucoup plus prenant, les pages défilaient à une vitesse folle et je n'ai jamais réussi à reposer le roman avant la toute fin.

J'aime la plume de Tatiana de Rosnay, si précise, si immersive, moderne et réaliste, nous permettant d'entrer directement dans l'histoire comme si on y était, ressentant les mêmes émotions que le personnage principal. Elle a réussi à m'impliquer dans l'histoire, je pense notamment au fait que j'étais choquée et en colère de voir les proches de Colombe réagir de cette façon, de ne pas la croire et je les trouvais vraiment très durs et il m'arrivait aussi de me mettre à la place de Colombe.

C'est intense, fou, un huis clos de ouf, malsain, dérangeant, terrible aussi. Je ne vais pas mentir, ce genre d'histoire fait peur car elle pourrait être réelle car on ne connaît jamais vraiment ses voisins. Ce thriller m'a mis dans tous mes états, m'a rendu dingue, disons-le!

En bref, c'est un thriller psychologique vraiment très bien mené, haletant, prenant et inquiétant! Je le recommande vivement pour tous les amateurs du genre et même à ceux qui auraient des a priori sur les thrillers comme c'était le cas pour moi jusqu'à aujourd'hui!

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T23:32:44+02:00

Une petite réminiscence d'Alfred Hitchkock ! ! ! On a tous en tête une scène de Fenêtre sur Cour, où Grace Kelly et James Stewart soupçonnent leur voisin d'en face d'avoir tué sa femme. Ce roman possede ces élements noirs de trouble et de ressentiment. Un beau duo entre un voisin infernal et une jeune femme qui en a marre de ne plus dormir...

Le Voisin

• France : 2000-03-02 (Français)
  • France : 2001-07-05 - Poche (Français)