Le voisin d'en face

Description ajoutée par Edith972 2019-11-18T22:44:42+01:00

Quand la curiosité est vraiment un vilain défaut…

Paris, Lyon, Alicante. Une série de crimes méthodiques, au modus operandi similaire.Un suspect bien sous tous rapports, au passé lourd d’une blessure jamais refermée.Louise, derrière la fenêtre de son appartement de Montmartre ou la vitrine de la librairie où elle travaille, s’éprend d’un inconnu au charme fou.Bientôt, des coïncidences troublantes et des mensonges, l’incitent à voir en lui le coupable des meurtres mentionnés dans la presse.

Louise regrettera-t-elle d’avoir espionné son voisin d’en face ?

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-13T01:24:47+02:00

Courbé en deux afin de reprendre son souffle, il espérait que son subordonné serait assez frais pour gagner du terrain sur le fugitif. Enfin, il s’élança à son tour.

Les immeubles, par ici, dépassaient rarement les quatre à cinq niveaux. Chaque étage n’ouvrait en général que sur trois à quatre appartements. Rejoignant l’analyse de Dubuc, Lucas commença à se dire que le gaillard n’avait effectivement plus guère d’échappatoire…

C’était sans compter sur la rapidité et l’intrépidité de ce chat de gouttière.

Blam !

Commentaire ajouté par Eude 2022-11-18T17:25:04+01:00

600 pages vous tenant en haleine jusqu'au dernier mot 😊

Les références de l'auteur m'ont beaucoup amusé, allant de Chantal Goya à Amazon.

Le rapprochement à la littérature et ses nombreux clin d'oeil sont très enrichissants.

Beaucoup de Plaisir à lire cet auteur, dont je vais m'atteler à découvrir ses autres romans.

Toute l'intrigue est rondement menée et la chute vous met à fleur de peau. Les personnages sont tellement attachants que l'on rêverait d'une suite...

Commentaire ajouté par JulietteAlcyone 2021-03-30T16:52:50+02:00

Tel Mario, le bel inconnu, l'auteur construit un puzzle en nous révélant les pièces avec parcimonie en alternant passé et présent.

Sébastien Théveny est un roublard, il sème les indices à priori sans grande importance mais qui prennent tout leur sens aux dernières pages.

Même si j'ai relativement vite découvert le point commun entre les personnes assassinées, le final, que je n'avais pas vu venir, m'a bluffée.

En plus d'être un thriller mâtiné de polar, il aborde le thème des relations familiales parfois compliquées, de la place de chacun dans le noyau ce qui peut entraîner des séquelles.

Sans oublier une romance des plus tourmentées.....

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander.

PS: Les amoureux de Michel Sardou seront comblés!

Commentaire ajouté par JennyB7830 2020-09-19T16:16:29+02:00

Bon moment de lecture.

Lecture facile, sans prise de tête. Je me suis laissée rapidement emporter par l'histoire de Marion et par sa rencontre avec son voisin qui la fascine tant qu'elle se met à l'espionner.

On connaît d'emblée l'assassin, et à la manière d'un Columbo, on se demande comment la police va établir son identité et son mobile, ce dernier se dévoilant au fur et à mesure des pages. Et le dénouement m'a réservé une surprise que je n'avais absolument pas soupçonné.

Commentaire ajouté par cocodelecture 2020-08-09T20:36:18+02:00

Nous connaissons tous et toutes la passion de Sébastien Théveny pour les puzzles et il s'est dit pourquoi ne pas l'intégrer dans un thriller. Hé oui, il a mis au coeur de l'intrigue: un puzzle géant qui a demandé au héros beaucoup de minutie, de recherches et d'obstination. Vous l'aurez compris, ceci n'est pas un jeu mais plutôt une quête vers un graal bien mystérieux. Ce graal est absolument ahurissant pour nous mais pour Romain (le héros) c'est une suite logique. Et pour y arriver il va y mettre toute son énergie ainsi que ses connaissances. Notre personnage principal se nomme Romain et je peux vous assurer qu'il a un petit truc spécial. Pour le décrire, un proverbe: "ne pas se fier aux apparences". On m'a toujours dit que les erreurs du passé ressurgissent et ont des conséquences dans le présent et il n'y a rien de plus vrai dans cette histoire. Mais ce roman ne tourne pas qu'autour de Romain et de son histoire. Il y a la douce Louise qui travaille dans une libraire. Une rêveuse, une amoureuse des beaux livres, un coeur à prendre. Elle va rencontrer un homme qui va lui tourner la tête et coïncidence, celui-ci vit en face de chez elle. Son coup de coeur va la pousser à l'épier de son vélux pour le connaître un peu plus. Mais attention au proverbe: " la curiosité est un vilain défaut". Le décor est presque complet. Je ne peux pas vous en dire plus car sinon vous n'auriez aucune surprise lors de votre lecture et ça c'est une chose importante.... Partez à la découverte de cette histoire pas comme les autres surtout en sachant qu'il sort de sa zone de confort.

L'histoire est tout simplement énorme. On se croirait dans une toile d'araignée qui est tissée et dont il faut défaire un fil à la fois pour voir l'entiereté de l'histoire. Sébastien nous fait un jeu de piste machiavélique et nous emmène aux quatre coins du globe mais toujours dans un but bien précis. Le malheur frappe tout comme l'amour. 2 sentiments qui sont les pièces maitresses de cette épopée meurtrière. Mais ce qui m'a plus impressionnée c'est le double twist vers la fin du roman... 2 découvertes qui sont les pièces maitresses de ce jeu et permet au lecteur de mieux emboiter les pièces et terminer ce foutu puzzle. Le fil rouge plus que présent est sans conteste l'amour. Mais il n'est pas tout rose et violet mais la façon d'aimer à une grande importance dans la vie de nos héros et à donner tous ses rebondissements. On est tous capable de commettre l'irréparable dans un moment d'aveuglement, lorsque la douleur prend le dessus. Il est mis sous toutes ses formes, les plus douces mais aussi les plus sombres. Aimer est la chose que tout être humain a besoin pour grandir et évoluer.

Mais il y a une pièce centrale qui m'a fait tomber du canapé et qui a donné un autre angle, une autre dimension à ce roman et pour ça je lui tire mon chapeau.

Mais Sébastien Theveny arrive toujours à placer quelques traits d'humour ça et là. Non seulement il aime les puzzles mais ce qu'il préfère c'est la bière... Mais il a fait un clin d'oeil à un autre auteur de talent...Lequel? Lisez le pour le savoir. Mais je dois bien dire qu'il est très doué pour faire la promo d'un livre d'un auteur très connu dont je tairais le nom...

Une plume sublime, haletante, déconcertante et magique. L'attention du lecteur est maintenu en alerte tout au long de la découverte. Les personnages ne sont pas toujours ce que l'on pense et il y a énormément de surprises. Une histoire qui m'a émue et qui m'interpelle sur le genre humain et ses motivations.

Il a su mélanger divers thèmes et leur donner une raison solide à leur existence dans l'histoire mais il est absolument fabuleux de voir un auteur avec autant de talent. Merci encore pour ce super moment en compagnie de tous tes héros.... Une histoire comme je les aime où tout se trouve dans les détails et surtout quand l'histoire se dévoile dans sa totalité à la fin...N'hésitez pas...

Commentaire ajouté par SuperNova 2020-04-15T14:36:33+02:00

C’est un auteur que je ne connaissais pas du tout et franchement, il m’a donné envie de découvrir ses autres livres. J’ai beaucoup aimé ce thriller, je l’ai dévoré en quelques soirs. Voilà une histoire dans laquelle je me suis plongée, totalement concentrée et curieuse de ce qui allait se passer chapitre après chapitre.

Ce qui m’a d’entrée de jeu séduite c’est que l’on se doute très rapidement de qui est l’assassin : non que le lecteur soit doué, pas du tout, mais on le devine parce que l’auteur l’a voulu, nous a permis de le déduire, sciemment. Reste à savoir pourquoi il l’est devenu, qu’est-ce qui l’a conduit à perpétrer des crimes si odieux. Et je peux vous dire que malgré le fait de nous avoir mis sur la voie rapidement, l'auteur sait entretenir le suspense, l’histoire réserve son lot de surprises jusqu’à la fin.

Le prologue démarre sous les chapeaux de roues, par une course poursuite entre le lieutenant Lucas Maraval et un dénommé Szabo que Maraval cherche à coincer de longue date.

L’histoire débute tout autrement : Louise et Amélie ont la passion des livres ; elles travaillent dans la même librairie parisienne. Louise, la trentaine, habite dans une ancienne chambre de bonne mansardée, elle se plaît à observer les passants, les gens des immeubles en face de chez elle. C’est alors qu’un soir, elle se surprend à observer un homme venu à la librairie quelques heures plus tôt…

Parallèlement, plusieurs crimes ont lieu en France et ailleurs, obéissant à une même mise en scène, que les victimes soient noires ou blanches, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes.

Y a-t-il un lien entre elles ? Sont-elles choisies au hasard ? Mais qui est donc cet assassin qui « ne se sent pas l’âme d’un assassin, tout juste celle d’un justicier. Un être qui n’est pas animé d’un esprit barbare, sinon d’un besoin de vengeance. Une personne encore qui ne tue pas par plaisir, simplement par nécessité d’esprit » ?

Nous le découvrirons tout au long de cette lecture addictive qui entraîne beaucoup de questions et dévoile des débuts de réponses un peu partout dans le texte mais la surprise vos attend plus loin dans le récit et celle-là on ne l’attendait pas.

C’est bien écrit, rythmé, très intéressant. Je ne me suis pas ennuyée un quart de seconde. Et j’ai trouvé qu’avoir rapidement des doutes sur un personnage donnait une originalité dans la construction de l’enquête, l’écriture du thriller. C’est un livre différent dans ce sens-là et la différence fait du bien.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-02-22T11:33:56+01:00

Attention, livre très addictif! On suit à Paris, Lyon, Alicante et Budapest, des années 70 à nos jours, Louise, Romain, Mario et Anna. Essentiellement intrigue policière mais aussi romance, l'auteur invite le lecteur à suivre ces personnages. Si certains noeuds m'ont semblé faciles à dénouer, un élément de suspense m'a échappé jusqu'au bout et le livre m'a donc tenue jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2019-12-17T22:01:56+01:00

Je remercie l'auteur pour m'avoir à nouveau fait confiance. Il est vrai que j'ai déjà eu la chance de lire ses précédents romans que j'ai trouvé rempli de compassion, d'amour et divers sentiments. Dans ce roman, on peut constater un changement de genre mais toujours avec une constante,un fil rouge: l'amour et ses conséquences.

Le voisin d'en face

• France : 2019-11-12 (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T11:05:18+02:00