Le Vol d'Icare

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-16T16:03:52+02:00

A Paris vers 1895, quelques romanciers sont en quête de leurs personnages. En effet, il advient parfois à ceux-ci de sortir du manuscrit qui les élaborait et d'aller se promener dans le vaste monde où il leur arrive d'autres aventures. D'autres? ou les mêmes? Quand Icare, par exemple, s'intéresse à l'avenir des moyens de transport, aura-t-il le destin que son nom peut suggérer? Quelle fin lui prépare son auteur? Et de quel auteur s'agit-il?

Extrait ajouté par crazydog 2017-04-04T23:25:24+02:00

Il ne me reste plus que la latitude d'aller me coucher sur la longitude de mon pieu.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-07-09T22:59:31+02:00

Ce roman est emprunt d'originalité. L'histoire tourne autour de la vie d'un auteur dont son personnage s'est échappé de son manuscrit. À partir de là, de nombreuses péripéties vont s'enchaîner et Icare va rencontrer énormément de personnes différentes.

L'écriture de l'auteur est très addictive et originale. Le roman est écrit sous la forme d'une pièce de théâtre sans en être réellement une. De plus, l'écriture d'un roman est au cœur même de l'intrigue générale. Les passages entre les quatre auteurs: Hubert, Surget, Jean et Jacques, sont sans doute les plus intéressants. Ils recherchent l'originalité par tous les moyens et j'aime beaucoup la façon dont ils s'accusent les uns les autres, tout en se soutenant. Ils se ressemblent beaucoup et les personnages présents dans leurs romans m'ont beaucoup plu.

Pour finir, ce roman est plein d'humour. J'ai beaucoup rit et la trame narrative est très intrigante. L'intrigue ne m'a pas spécialement surprise, mais c'est le cas de la tournure finale. C'est un bon livre qui se lit très vite et plein d'intérêt. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-10-06T16:38:22+02:00

Un bon livre ! Ce fut une découverte plaisante de cet auteur et de son style. Il se lit très rapidement !

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2016-06-17T17:06:23+02:00

Livre intéressant, écriture très moderne (dans le sens, vintièmiste). Se lit très rapidement, j'ai eu le temps de le lire le temps d'un vol Francfort-Chicago.

Le Vol d'Icare

• France : 1994-09-23 - Poche (Français)

Phaedre l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T21:38:43+02:00