Commentaire ajouté par IsaH62 2024-04-13T12:18:11+02:00

Le récit devient très vite prenant et même s'il n'y a pas d'action tout azimut les rebondissements sont bien présents pour nous captiver.

L'histoire commence par une énigme : en 1942 ils sont partis à 5 pour Paris et sont revenus à 4 aux USA en 1944 et pourtant 20 ans plus tard le dernier semblerait bien vivant.

On va donc suivre durant 2 ans ces 5 américains en passant de l'un à l'autre au fil des paragraphes.

On a une tension et une curiosité toujours bien présentes, dans une ambiance parfois tendue et une lecture intense.

Même si en début de livre les personnages sont listés il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre leur véritable identité, leur nom de code ou leur nom de couverture.

Mais avec quelques notes je m'en suis sortie !

Il y a quelques petites incohérences et des fautes un peu trop grosses pour des espions, mais néanmoins le récit ne manque pas d'un certain suspense et la lecture est poignante.

Si j'avais deviné l'identité de l'espion "disparu" je m'étais par contre trompée sur le comment.

Ce qui m'a donc procuré une réelle surprise.

Ce fut une bonne lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer.

Commentaire ajouté par Didinebzh29 2024-03-06T17:10:49+01:00

Après avoir lu la Chronique de Patricia Biron, j'ai sorti ce livre de ma Pile à Lire dans laquelle il est resté bien trop longtemps. Ce roman est super addictif tellement j'ai voulu savoir ce qu'il allait arrivé à ces cinq jeunes, envoyés en pleine occupation allemande de Paris, et surtout que nous apprenons soit dans le résumé, soit au début du livre que quatre d'entre eux rentrerons. Ce livre est comparable à des montagnes russes où tout est fait pour avoir peur pour les personnages tout du long. L'autrice, que j'ai découverte, a su retranscrire à merveille l'ambiance de ces années terribles avec les horreurs qui ont pu exister et faites, mais aussi avec l'espoir qu'il y a du bon aussi chez certains hommes que l'on croyait mauvais. En bref, commencer cette histoire a été une véritable immersion parisienne en ces temps terribles, en compagnie des personnages attachants qu'on ne veut pas laisser.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-01-21T16:52:38+01:00

Grâce à l'application @lecturecommune, j'ai sorti ce roman de ma PAL, et j'ai un seul regret: ne pas l'avoir sorti plus tôt ! Et pour tout dire, je n'ai pas résisté et j'ai craqué et terminé le roman avant la fin de la lecture commune tellement j'étais impatiente de découvrir la suite ! Mais j'ai énormément apprécié partager mon ressenti au fil des pages avec les autres participants.

Leila Meacham nous livre un superbe roman historique qui traite de l'espionnage américain durant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteure que j'avais beaucoup aimé dans son roman Le ranch des trois collines et j'y ai retrouvé sa fluidité et son réalisme.

Dès le début du roman, nous sommes immergés au sein de cette équipe d'espions et nous sommes un peu la 6ème libellule de la bande ! J'ai beaucoup aimé découvrir le regard de ces américains sur le Paris Occupé où le moindre faux pas peut être fatal ! Et ce roman, c'est aussi une leçon d'humanisme où l'on découvre le double jeu de certains agents Allemands qui souhaitent voir tomber le Führer et revenir à un monde de paix.

S'il y a un bémol que j'émettrai sur ce roman, c'est la dernière partie que j'ai trouvé assez rapide mais cela ne m'a pas empêchée d'être émue par les retrouvailles de ce vol de Libellule 20 ans après !

Même si on sait que c'est un roman et qu'il y a une grande part de fiction, on ressent le travail de l'auteure pour nous relater au mieux cette facette assez méconnue de la Seconde Guerre Mondiale.

Telle une équilibriste, Leila Meacham joue avec les mots pour nous offrir un récit captivant et addictif où tout peut basculer au moindre faux pas mais où l'humanisme et l'espoir sont très présents.

Merci pour cette très jolie découverte !

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-04-06T09:46:21+02:00

J’ai adoré cette histoire sur la SGM, ultra dynamique avec ces 5 points de vue alternés. Bon, c’est toujours les américains qui sauvent le monde… mais il faut dire ce qui est : Leila Meacham a une plume hyper addictive ! J’étais vraiment embarqué et si j’ai commencé le roman hier matin, je l’ai terminé cette nuit à 1h. J’étais incapable de le lâcher ! Vraiment, c’était une superbe découverte. Un roman d’espionnage comme je les aime !

Ma chronique complète est ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-vol-des-libellules-de-leila-meacham/

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-06-29T16:48:07+02:00

Très beau coup de coeur pour ce nouveau roman traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce récit, on plonge au coeur des services de renseignements américains à travers 5 jeunes héros, venants d’horizons différents et recrutés pour diverses raisons comme agents infiltrés. Leur courage et leur déterminations sont sans faille: on tremble constamment pour chacun d’entre eux. Entre espionnage, contre-espionnage, suspicions, manipulations et mission à accomplir, l’ambiance est anxiogène à souhait et la tension monte crescendo tout le long de la lecture. Le suspense est donc au rendez-vous dans ce jeu de dupe qui tient en haleine jusqu’à la fin qui apporte son lot de surprises. C’est frustrant de terminer une aussi belle lecture!

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-06-17T11:40:22+02:00

Que dire de ce mon premier Leila Meicham dévoré en deux jours… Ma passion pour les romans sur la Seconde Guerre mondiale mettant à l’honneur les femmes est toujours aussi forte quand je lis un roman des Editions Charleston (ma maison d’édition favorite). Ce roman est intense, bouleversant, addictif, poignant. La lectrice que je suis s’est retrouvée telle une équilibriste sur un fil prêt à se rompre aux moindres révélations mettant en danger la vie des membres de Dragonfly. On ressent chaque émotion des personnages, l’auteur nous plonge dans une totale immersion d’un Paris sous l’Occupation, d’un Paris à feu et à sang, d’un Paris où tout individu peut être un espion ennemi ou pire. Leila Meicham met en lumière le rôle d’agents/d’espions américains prêts à risquer leurs vies pour mettre fin au nazisme.

Septembre 1962, Cambridge, Maryland.

Alistair Reynolds n’en croit pas ses yeux, John Peterson, l’auteur d’un livre sur les opérations clandestines en France sous l’Occupation décrit l’histoire des cinq agents qu’Alistair a envoyé en France et dont quatre seulement sont revenus. Vingt ans après, trois semaines avant leurs retrouvailles à New York, le doute s’installe. Et si l’agent soi-disant mort était vivant ?

Comment ce John Peterson a-t-il pu connaître le contenu de l’Opération Libellule ?

En mai 1942, Alistair a sélectionné cinq jeunes Américains, à priori sans points communs pour mener à bien une dangereuse et périlleuse mission d’espionnage en France. Trois garçons et deux filles qui ont chacun leurs propres raisons de haïr les nazis partent sous couverture dans un Paris occupé au plus près de l’ennemi.

En 1962, les retrouvailles ont lieu. Des personnes qui ne savaient rien des véritables identités de leurs compagnons pendant et après la guerre vont enfin pouvoir mettre au clair ce qui s’est réellement passé lors de cet hiver 1944, cet instant fatal où leurs vies a basculé.

Leila Meicham raconte avec forces détails la fameuse mission dont quelqu’un cherche à remuer les secrets du passé enfoui depuis de nombreuses années. Elle aborde les dénonciations, les arrestations, les interrogatoires, les viols, les camps de Drancy et de Dachau, un amour impossible, la révélation de secrets de famille mais aussi le patriotisme, le courage, la Résistance… Une belle mise en avant des services de renseignements américains.

La plume de l’auteur est addictive et nous tient en haleine. Chaque chapitre donne sa part aux personnages sans que le lecteur se mélange les pinceaux. On suit donc la vie de nos cinq agents au fil des pages, ce qui permet ce suspense et cette tension insoutenable.

Un roman d’espionnage des plus convaincants et passionnants !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-06-13T18:58:34+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/06/05/le-vol-des-libellules-leila-meacham/

Je connaissais déjà la plume de cette auteure et je n’avais aucun doute quant au plaisir de ma lecture dès lors que j’ai commencé cette nouvelle histoire.

Le récit se passe pendant la secondaire mondiale et pour que tout se mette en place et qu’on puisse être en pleine immersion avec les personnages, il vous faudra un peu de temps et un peu de patience. Car oui cette histoire se construit un peu particulièrement, pas d’inquiétude on commence par la fin mais tout finira par s’assembler à merveille.

Sous fond d’espionnage, une équipe de 5 jeunes gens va tenter de récupérer des renseignements en France. Leurs objectifs diffèrent mais l’accomplissement final est le même rendre le monde libre de l’emprise de l’Allemagne.

Chacun va vivre sans savoir ce que fait l’autre mais c’est aussi l’occasion de voir plusieurs facettes de l’humanité en temps de guerre. Certains espèrent un jour meilleur, d’autres tentent de comprendre comment une telle situation a pu arriver, d’autres encore survivent en se battant quotidiennement pour se nourrir. Le meilleur comme le pire coexistent et il faut avancer tout de même.

C’est un enchainement d’action, de rebondissements, d’espoir, de tristesse ; on ne s’ennuie pas une seule minute et l’auteure prend vraiment le temps de dépeindre avec minutie la société de l’époque. Le mal ne se loge pas toujours où on l’attend, comme le bon peut ressortir du plus noir des endroits. C’est touchant, poignant et surtout encore très proche de nos mémoires collectives.

Une merveilleuse histoire à découvrir car on ne peut rester hermétique et impossible de ne pas vouloir savoir comment tout finira pour ces 5 personnages.

Une très jolie plume, toute en nuance, finesse, justesse. Rien n’est fait dans la précipitation et l’on se prend d’affection pour chacune des histoires qu’on peut découvrir. Cette lecture demande tout de même un peu d’attention mais le plaisir ressenti est largement plus important.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-08-16T21:49:01+02:00

Un roman où les personnages jouent leur vie à un fil. On passe notre temps à voir des catastrophes potentielles évitées de justesse. La pression monte tout du long, à la fin j'ai pleuré tellement l'émotion finale est forte.

Commentaire ajouté par veronique6 2020-07-11T18:16:35+02:00

J'ai adoré cette histoire qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y aborde le sujet des espions mais pas que. On y parle aussi de ses hauts gradés qui étaient pour la gloire de l'Allemagne mais pas pour ces atrocités et la vision complètement dingue de Hitler. L'histoire est très captivante, on y apprend beaucoup sur certains faits qui se sont passés pendant cette guerre. L'écriture est très fluide, on est vite dans l'action et on se demande si tous nos héros vont s'en sortir indemnes. Ce livre est plein de suspense et de rebondissements. J'ai vraiment adoré aussi tous les personnages, même les allemands. On y décrit tous leur ressenti et leur caractère tellement différent qui vont les amenés à suivre leur instinct pour leur survie mais aussi celle des autres.

Un récit pour ceux qui aiment cette période et qui veulent en découvrir plus.

Commentaire ajouté par Rachel-48 2020-02-29T19:15:49+01:00

Un roman qui nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans la résistance. On est plongé dans les services de renseignements de l'OSS. L'ambiance est assez anxiogène car je me suis inquiétée pour les cinq persos à chaque page. La vie de ces espions qui ne tient qu'à un fil au moindre faux pas, immergés dans un nid de vipères. J'ai été transporté dans cette histoire d'humanité mêlée à l'horreur, tant c'était bien écrit. C'était passionnant, addictif. Un gros coup de cœur !