Le vol du frelon

Description ajoutée par Davaud 2010-05-17T15:20:57+02:00

Juin 1941. Hitler et ses troupes connaissent leurs heures de gloire. Le seul pays leur résistant encore est la Grande-Bretagne, qui continue tant bien que mal ses bombardements aériens. Toutefois, depuis quelque temps, il semble que la Luftwaffe parvienne à détecter et abattre les avions anglais. Winston Churchill demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation.

Sur une petite île danoise, Harald Olufsen, dix-huit ans, a trouvé une installation allemande ultra secrète. Il n’a jamais rien vu de tel et il aimerait s’en ouvrir à quelqu’un. Cette découverte – le premier radar jamais construit dans le monde –, qui pourrait inverser le cours de la guerre, met Harald dans une situation très dangereuse. Mais à qui peut-il faire confiance? Son frère aîné et sa fiancée sont déjà surveillés de près par les nazis du fait de leurs activités résistantes.

Harald et son amie Karen vont donc tout faire pour transmettre leurs informations aux autorités anglaises. Ils décident pour cela de restaurer un petit biplan, un Frelon hors d’usage, abandonné dans une église en ruine.

Poursuivis par l’ennemi, traqués par les collaborateurs danois, avec peu d’entraînement et encore moins de carburant, Karen et Harald vont décoller pour la Grande-Bretagne. Sans savoir s’ils pourront arriver à destination…

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T20:26:29+01:00

Le Premier ministre regardait Le Faucon maltais. On avait récemment construit dans les anciennes cuisines de l’Amirauté une salle de cinéma privée avec une cinquantaine de sièges capitonnés et un rideau de velours rouge ; mais on ne l’utilisait généralement que pour visionner des raids de bombardements et pour vérifier les courts métrages de propagande avant de les diffuser.

Tard le soir, une fois mémos dictés, câbles envoyés, rapports annotés et procès-verbaux paraphés, quand il était trop soucieux, furieux ou tendu pour dormir, Churchill s’asseyait dans un des profonds fauteuils du premier rang, un verre de cognac à la main, pour s’abandonner aux derniers enchantements arrivés de Hollywood.

Digby arriva au moment où Humphrey Bogart expliquait à Mary Astor qu’un homme dont l’associé se fait tuer se doit de réagir. Une épaisse fumée de cigare flottait dans l’air. Churchill désigna un fauteuil à Digby qui s’installa pour profiter des dernières minutes du film.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T10:53:22+02:00

Comme d'habitude un bon roman de Ken Follett dans la veine du "Réseau Corneille".

Commentaire ajouté par Carine28 2017-03-17T14:50:54+01:00

Ken Follett reste un très bon auteur. Premier livre de cet auteur lu il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir

Commentaire ajouté par Armide 2015-05-11T16:46:59+02:00

Encore un excellent roman de Ken Follett!! Comme toujours (ou presque!) les personnages sont formidables et attachants et l'intrigue haletante! A lire!

Commentaire ajouté par Ignis 2015-05-07T19:34:53+02:00

Cette histoire est passionnante. Ken Follett arrive à manier le roman d'espionnage au roman historique d'une très belle façon qui rend ce livre impossible à lâcher.

Comparé à ses autres fresques historiques, on suit ici relativement peu de personnages, alternant entre les différents résistants danois, les policiers danois à la solde des nazis et les espions anglais. Les destins de l'ensemble des personnages se mélangent et se croisent avec une facilité déconcertante.

Par moment, j'ai trouvé certains passages relativement longs, quand l'auteur décrivait avec précisions les indications de réparations du Frelon ou encore comment le manœuvrer. Mais cela ne représente pas grand chose sur l'ensemble de l'oeuvre.

Ce roman est aussi intéressant car on y découvre la vie du Danemark occupé, qui en 1941 ne semble pas si difficile que ça aux premiers abords.

Bref, une très belle histoire rejoignant -dans le style- Le Réseau Corneille.

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-06-25T08:27:59+02:00

Une histoire claire, parfois presque simple, qui mèle de l'espionnage avec des histoires sentimentales.

C'est très bien fait : on ne s'y perd jamais, on suit l'histoire avec une très grosse envie ...

Le nazisme y est traité avec réalité, avec des gens qui s'y oppose et d'autres qui rentrent dans le jeu....

Une réussite !

Commentaire ajouté par Bob_le_citron 2014-06-01T21:54:31+02:00

Je suis très agréablement surpris par ce roman, je suis rentré dans l'histoire comme si j'étais moi même en 1941 durant la seconde guerre mondiale. Un peu de jazz en fond musical et on remonte dans le temps. Un livre facile à lire et addictif que je conseille absolument.

A vous, amis amateurs de musique, je vous annonce que Fats Waller se révèle être un excellent fond sonore lors de la lecture de ce livre.

Bonne lecture à tous,

Bob.

Commentaire ajouté par Par-randar 2013-07-27T09:28:45+02:00

Superbe livre très réaliste qui m'as fait "découvrir la guerre" ailleurs qu'en France...

Le suspens nous tient de bout en bout, autant pour l'histoire "Harald-Karen", pour la trame.

J'ai longtemps espéré un revirement de Peter, qui est en fait juste quelqu'un de perturbé par l'accident d'Inge...

Commentaire ajouté par sam_38 2010-06-08T22:41:12+02:00

Toujours un bon Ken Follett avec un bon scenario bien rodé, avec un sujet passionnant. Et une histoire d'amour en prime.

Le vol du frelon

• France : 2003-11-06 - Poche (Français)

Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:13:26+02:00