Le Voleur d'éclats

Description ajoutée par Virgile 2010-09-06T15:31:38+02:00

Après leur Bac, Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique. La première fait du volontariat dans un centre psychiatrique, la seconde travaille dans un refuge pour animaux. Ce rythme de vie tranquille est ébranlé lorsque Jette tombe par hasard sur une inconnue. Ramassée dans les buissons, couverte de sang Mina est sous le coup d'une violente émotion. Jette décide de la recueillir chez elle. Mina est en réalité une jeune fille qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et de troubles de la mémoire. Or, son père vient d'être assassiné, et Mina, qui était victime de ses agissements autoritaires, a un mobile que la police ne peut ignorer. Mais leurs soupçons sont-ils bien fondés ?

Extrait ajouté par anonyme 2012-04-18T14:59:26+02:00

On aurait dit qu'elle s'était aménagé un nid. Qu'elle pouvait s'y cacher, en sécurité, tandis qu'au-dehors, son corps continuait à fonctionner. Il faisait sombre au-dedans. C'était chaud. Moelleux. Elle n'avait ni faim, ni soif, n'éprouvait aucune douleur, aucune tristesse.

Quelqu'un avait pris le contrôle. C'était rassurant. Quelqu'un se sentait toujours responsable. Ils ne la laissaient pas tomber. Ramassée dans sa tanière, elle ferma les yeux et écouta le silence. Pour le moment tout allait bien.

Voilà, je l'ai relu après avoir lu les deux tomes précédents, et même si je connaissais déjà l'intrigue, ce qui m'a enlevé le suspense intense que j'avais tant aimé, j'ai quand même à nouveau apprécié l'originalité des thèmes: les multiples et les sectes. Sans compter que j'ai bien mieux compris la relation Bert/Imke, les réactions de Jette & Merle par rapport à leur passé, et j'ai également trouvé une ressemblance entre les sentiments de Ben pour Mina et ceux que portaient Ruben à Ilka dans "Le peintre des visages". Enfin bref. Je conseille ce livre à tous les lecteurs, qu'ils aient lu "Le cueilleur de fraises" et "Le peintre des visages", ou pas, car avec ou sans, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Ce roman a été une très bonne surprise pour moi, car je l'ai reçu en cadeau, sans en avoir jamais entendu parlé, ni lu les deux romans précédents. Pourtant, les personnages ont su se rendre attachants, même si je sais que j'ignore beaucoup de choses sur eux, et l'intrigue réellement bien menée, même si j'ai identifié assez rapidement le coupable, on craint toujours un malheur quand il y a de nombreux personnages… Du coup, je conseille ce roman aux lecteurs de tout âge et je recherche les deux premiers tomes afin de les lire également.

Commentaire ajouté par nemie 2017-05-19T17:05:12+02:00

On peut dire que ce tome est vraiment bien, un peu dur de se metrre dedans au debut mais apres il se lit tout seul, le personnage de Mina est complexe et très intéressantSpoiler(cliquez pour révéler)j ai bien aimé Clarissa et Cleo qui montre le personnage de différentes manière !

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-03T23:04:30+01:00

Évidemment j'ai adoré ce livre, comment faire autrement ? Le personnage de Mina est vraiement complexe et intrigante. Et même si au début je ne l'aimais pas, au fur et à mesure de ma lecture j'ai appris à l'apprécier.

Commentaire ajouté par Siliny 2016-04-22T21:54:43+02:00

Un troisième tome assez sympa même si le thème abordé ne me plait pas tant que ça.

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-03-04T22:17:01+01:00

Un troisième tome surprenant et le style de l'auteur est toujours aussi convaincant. Je me laisserai bien tenter par le prochain.

Commentaire ajouté par Helena2a 2015-03-15T14:54:08+01:00

J'ai aimé ce troisième tome, beaucoup de suspense et une intrigue grandissante, seulement je trouve dommage que des histoires pareilles arrivent toujours à Jette et Merle. Ca commence à devenir répétitif, mais pas encore lassant

Commentaire ajouté par ab0428 2015-01-29T22:53:42+01:00

Tout comme les deux tomes précèdent, je n'ai pas vraiment accroché. Je l'ai lu seulement pour finir cette série mais je ne reviendrai pas dessus. Dommage, vraiment même si je trouve que c'est le meilleur des trois.

Commentaire ajouté par darkness 2014-11-21T09:33:40+01:00

J'ai beaucoup apprécié le thème des multiples, je trouvais l'idée assez originale. J'ai bien aimé retrouvé Jette et Merle mais pourtant le fait qu'elles ont autant de poisse en attirant les psychopathes me sidèrent et me rend perplexe. Peut-être que si elles n'avaent pas été tout le temps au centre des problèmes cela m'aurait beaucoup plus plu. Sinon j'ai adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par helenanou 2014-11-06T11:33:27+01:00

Troisième tome.

J'aime de plus en plus cette série de livres. On en apprend encore plus sur les personnages déjà présents dans les deux tomes précédents. L'intrigue est encore meilleure, il y a beaucoup plus de suspense.

Commentaire ajouté par Helodes 2014-06-07T08:47:07+02:00

Pourra part, je trouve que c'est le meilleur des 3 livres de la série ! La preuve dans les commentaires ou il y a beaucoup moins de gens qui n'ont pas apprécié, contrairement dans les 2 tomes précédents ! Je trouve que Monika Feth à beaucoup de mérite pour avoir mené cette histoire de skysophrenie multiple avec brio, sans qu'on soit perdu dans les différentes personnalité ! Toute fois, j'ai trouve que l'enquête, est beaucoup moins prenante que dans les autres tomes car, peut être n'est elle pas aussi intéressante, mais les multiple personnalité de Mina sont à elles-seule, la chose qui fait vivre le roman !

Commentaire ajouté par damodeo 2014-03-27T22:27:17+01:00

mon tome préféré , superbe série ! hâte de lire le tome 4

Le Voleur d'éclats

• France : 2011-06-08 (Français)
  • Canada : 2011-08-17 (Français)
  • Canada : 2012-11-27 - Poche (Français)

• Le voleur d'éclats, Tome 3 - Français
  • Der Scherbensammler - Allemand