Jette Weingärtner, Tome 3 : Le Voleur d'éclats

Description ajoutée par Virgile 2010-09-06T15:31:38+02:00

Après leur Bac, Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique. La première fait du volontariat dans un centre psychiatrique, la seconde travaille dans un refuge pour animaux. Ce rythme de vie tranquille est ébranlé lorsque Jette tombe par hasard sur une inconnue. Ramassée dans les buissons, couverte de sang Mina est sous le coup d'une violente émotion. Jette décide de la recueillir chez elle. Mina est en réalité une jeune fille qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et de troubles de la mémoire. Or, son père vient d'être assassiné, et Mina, qui était victime de ses agissements autoritaires, a un mobile que la police ne peut ignorer. Mais leurs soupçons sont-ils bien fondés ?

On aurait dit qu'elle s'était aménagé un nid. Qu'elle pouvait s'y cacher, en sécurité, tandis qu'au-dehors, son corps continuait à fonctionner. Il faisait sombre au-dedans. C'était chaud. Moelleux. Elle n'avait ni faim, ni soif, n'éprouvait aucune douleur, aucune tristesse.

Quelqu'un avait pris le contrôle. C'était rassurant. Quelqu'un se sentait toujours responsable. Ils ne la laissaient pas tomber. Ramassée dans sa tanière, elle ferma les yeux et écouta le silence. Pour le moment tout allait bien.

Voilà, je l'ai relu après avoir lu les deux tomes précédents, et même si je connaissais déjà l'intrigue, ce qui m'a enlevé le suspense intense que j'avais tant aimé, j'ai quand même à nouveau apprécié l'originalité des thèmes: les multiples et les sectes. Sans compter que j'ai bien mieux compris la relation Bert/Imke, les réactions de Jette & Merle par rapport à leur passé, et j'ai également trouvé une ressemblance entre les sentiments de Ben pour Mina et ceux que portaient Ruben à Ilka dans "Le peintre des visages". Enfin bref. Je conseille ce livre à tous les lecteurs, qu'ils aient lu "Le cueilleur de fraises" et "Le peintre des visages", ou pas, car avec ou sans, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Ce roman a été une très bonne surprise pour moi, car je l'ai reçu en cadeau, sans en avoir jamais entendu parlé, ni lu les deux romans précédents. Pourtant, les personnages ont su se rendre attachants, même si je sais que j'ignore beaucoup de choses sur eux, et l'intrigue réellement bien menée, même si j'ai identifié assez rapidement le coupable, on craint toujours un malheur quand il y a de nombreux personnages… Du coup, je conseille ce roman aux lecteurs de tout âge et je recherche les deux premiers tomes afin de les lire également.

Quel plaisir de retrouver ces personnages ! Vraiment j'ai eu peur qu'il y ait redondance avec les tomes précédents, mais j'ai tout bonnement adoré l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le sujet des TDI était très intéressant à exploiter et fascinant à mes yeux

Bravo à l'autrice et hâte de lire la suite !

Je ne pensais pas atteindre la fin de cette lecture, l'effet de surprise des premiers tomes a laisser place a une légère redondance.

Une fois de plus, nous retrouvons Jette, Merle, Imke, Tilo et Bert pour une enquête intéressante bien que déjà vue. Une fois de plus, cependant, je ne peux m'empêcher de trouver étrange l'amitié que Jette propose à Mina alors qu'elle ne la connait pas. Parce que je veux bien qu'on aide son prochain et qu'avoir un sixième sens nous pousse parfois à aller au contraire de la logique. Simplement j'ai l'impression que l'héroïne, pourtant décrite comme prudente, a tendance à faire preuve d'une certaine naïveté, surtout après ce qu'elle a déjà vécu.

Toujours est-il que j'ai apprécié ce livre parce qu'on passe plus de temps avec Tilo qui est un personnage particulièrement attachant. Spoiler(cliquez pour révéler)On en apprend aussi sur les personnes souffrant de personnalités multiples, un sujet fascinant et passionnant. Clairement le point fort du livre. Quant au méchant - l'assassin, pas le père - de l'histoire, il m'a quelque peu déçue dans ce tome. Moins charismatique que les méchants des deux livres précédents, je l'ai presque trouvé totalement dispensable au récit. Néanmoins, le style de l'auteur nous fait passé un bon moment et les pages se tournent sans problème.

incroyable j'ai vraiment beaucoup aimé

On peut dire que ce tome est vraiment bien, un peu dur de se metrre dedans au debut mais apres il se lit tout seul, le personnage de Mina est complexe et très intéressantSpoiler(cliquez pour révéler)j ai bien aimé Clarissa et Cleo qui montre le personnage de différentes manière !

Évidemment j'ai adoré ce livre, comment faire autrement ? Le personnage de Mina est vraiement complexe et intrigante. Et même si au début je ne l'aimais pas, au fur et à mesure de ma lecture j'ai appris à l'apprécier.

Un troisième tome assez sympa même si le thème abordé ne me plait pas tant que ça.

Un troisième tome surprenant et le style de l'auteur est toujours aussi convaincant. Je me laisserai bien tenter par le prochain.

J'ai aimé ce troisième tome, beaucoup de suspense et une intrigue grandissante, seulement je trouve dommage que des histoires pareilles arrivent toujours à Jette et Merle. Ca commence à devenir répétitif, mais pas encore lassant

Tout comme les deux tomes précèdent, je n'ai pas vraiment accroché. Je l'ai lu seulement pour finir cette série mais je ne reviendrai pas dessus. Dommage, vraiment même si je trouve que c'est le meilleur des trois.

Jette Weingärtner, Tome 3 : Le Voleur d'éclats

• France : 2011-06-08 (Français)
  • Canada : 2011-08-17 (Français)
  • Canada : 2012-11-27 - Poche (Français)

Lelex23 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T16:49:09+02:00