Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T23:08:06+02:00

La petite Olivia adoré les livres ! Régulièrement, elle quitte sa petite île et va en emprunter à la bibliothèque. Sauf que cette fois-ci, en rentrant, elle en a fait tomber un dans l'océan. Pire ! L'ouvrage est tombé sur la tête d'un étrange animal...

Sauf que notre monstre ne sait pas ce qu'est un livre... Il va suivre notre jeune amie jusque chez elle... Quand il découvre qu'il existe d'autres mystérieux objets qui semblent passionner leurs lecteurs, il les volent... Bientôt, sur l'île, presque tous les livres ont disparus...

En utilisant le savoir des aventuriers dont elle a suivi les histoires dans les livres, Olivia part à la recherche de notre Voleur d'histoires... Une quête qui pourrait s'avérer dangereuse... Ou instructive !

C'est doux, c'est drôle, j'ai adoré les illustrations !

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-11T05:32:17+02:00

Ce bel album jeunesse aux illustrations très colorées et très détaillées prend pour thème central l'importance du Livre. C'est un de mes incontournables pour avril 2021 en librairie.

Olivia adore les livres, qui ont le pouvoir de la faire voyager et de lui faire vivre pleins d'émotions. Alors qu'elle en apportait justement quelques uns sur la chaloupe de son père pêcheur, l'un d'eux sombre dans la mer et se dépose devant une sympathique créature marine: un poulpe jaune géant! J'ai dit "sympathique"? C'est que ce gros mollusque est fort intrigué par ce livre et décide d'aller voir la petite fille qui l'a perdu. En la voyant dans son lit, réagir à l'histoire que lui raconte son père, le poulpe se dit que ces objets en papier ont un pouvoir intrigant dont il veut aussi bénéficier! Fort de sa propre logique, le mollusque géant vole alors tous les livres des environs. Ça c'est moins sympathique. Olivia part à la recherche du voleur, jusque dans sa grotte et découvre la créature marine, qui a tenté tant bien que mal de se "servir" des livres, sans succès. Elle décide alors d'ouvrir le livre qu'elle a elle-même perdu et commence sa narration. Emporté dans un tourbillon de mondes tous plus fabuleux les uns que les autres, le poulpe est séduit. Si bien qu'il rapatrie les ouvrages volés grâce à un immense navire fait des ces mêmes livres volés , apprend à lire et monte une bibliothèque sur bateau avec Olivia et devient rien de moins qu'un des plus illustres conteur de la région.

Une histoire remplie d'aventure et de livres dans un décor insulaire et sous-marin riche en couleurs, qui célèbre le pouvoir des livres, que ce soit pour leur capacité de réunir les gens, de voyager très loin sans bouger, de cultiver son imaginaire et de stimuler la créativité. Lire est également un privilège, qui ne s'acquiert que par l'entremise de l'apprentissage de la lecture, autrement il faut se faire raconter. J'aime que les deux aspects de la chose soient abordés.

J'adore le fait que la lecture ait fait sortir le poulpe de sa grotte pour s'ouvrir non seulement au monde, mais aussi aux gens.

Et j'apprécie l'apparence d'Olivia, assez loin des archétypes féminins standards et encore plus loin des stéréotypes féminins. le poulpe ( ou est-ce un calmar?) est fort mignon avec sa couleur solaire et ses petits yeux ronds. le fait qu'il se déplace dans la ville sur les toits m'a bien fait rigoler.

Et j'aime cette ambiance "Vingt milles lieux sous les mers", qui est d'ailleurs assez bien imagé avec la couverture. Les romans de Jules Vernes, par ailleurs, auront séduits un nombre appréciables de jeunes lecteurs, le parallèle est à faire!

Un livre pour lequel la plus grande des magie est celle des livres et de l'amitié.