Le voleur de brosses à dents

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T21:45:15+02:00

Solaire et bouleversant, le cri d'amour d'une maman qui se bat depuis dix ans pour que son fils cadet, polyhandicapé sévère, ait, lui aussi, le droit d'avoir une vie.

Églantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC non détectés, il est atteint d'autisme et d'épilepsie. Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui « va bien » mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune « case », laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Églantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire...

Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. À son image : pugnace et lumineux, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse. « Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile, mais que les personnes concernées sont comme vous et moi, et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin ! Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer. Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps. »

Pour la troisième fois, Samy se réveille en hurlant. Si je le laisse, il est capable de hurler comme ça des heures durant, rien ne le calme. Comme un automate, je me lève, de toute façon je ne dormais pas vraiment, j’étais en veille depuis ses derniers hurlements, il y a deux heures. Je me lève, donc, et je vais dans sa chambre tenter de le calmer. Les yeux fermés, il crie, non, il hurle vraiment, comme s’il était terrorisé, et se frappe, encore et encore. Demain matin, son visage révélera les traces de ses coups, des coups de poing vifs, puissants, donnés de ses petites mains, elles-mêmes très abîmées par ces coups et par les morsures qu’il s’inflige quotidiennement : les tempes violettes, les joues rouges, tuméfiées, les pommettes déformées.

Je suis à côté de lui, j’essaie de lui prendre les mains, mais je sais que cela ne sert à rien. Il lutte, ses mains m’échappent, il est trop rapide. J’essaie de lui parler, pour le réveiller tout à fait, cela marche parfois ; pas cette nuit. Il est déchaîné.

Un livre émouvant ou Églantine n'épargne personne, parle avec sincérité, même si parfois ses pensés sont inimaginable, elle n'a pas peur de les dire. Un témoignage sans retenue, pour une vie dure ! Cette femme est forte, son honnêté pousse au respect, son courage est une force surhumaine !! Un témoignage qui peu bouleversé des vies !!

J'ai juste été émue du début jusque la fin... l'histoire de ce petit garçon et sa maman est touchante. On se met dans la peau de la maman, du petit Sam, du frère de celui-ci... On se rend compte que la société n'est pas assez avancé face à genre de situation et c'est tellement touchant.

Ce roman m'a énormément plu et toucher ça m'a aidé à ouvrir les yeux.

Ce livre est un joli témoignage plein d’amour et d’humour qui nous ouvre les yeux sur le handicap et les lacunes pour les prises en charge. Il ne s’agit pas d’un récit larmoyant, mais plutôt le cri du cœur d’une maman combattive et ultra courageuse.

Commentaire ajouté par lnf80 2017-06-17T14:56:55+02:00

C'est avec un peu de scepticisme que j'ai commencé ce livre. Je me suis dit soit ça va parler du fait que c'est fabuleux d'avoir un enfant handicapé soit ça va être trop romancé. En fait c'est une superbe ode à l'amour d'une mère pour ses enfants car oui elle parle de Sammy mais pas uniquement ! Elle raconte sans fioritures, honnêtement et sincèrement son quotidien. C'est un très beau et bon récit !

livre plein d'amour d'une maman à ses enfants

J’ai découvert ce témoignage sur un blog, et je l’ai directement ajouté dans ma wishlist. Eh oui, j’adore les témoignages, même si je suis au bord des larmes pendant tout le livre, c’est un concentré d’amour innégalable. C’est incroyable ce qu’une mère est capable d’endurer par amour pour son enfant. Quel courage.

En fait, les quatres lignes ci-dessus résument tout à fait ce que je ressent. Quel courage, quelle ode à l’amour. Je suis bouleversée comme à chaque fois que je termine ce genre de bouquin. Je suis émue car au fond c’est une belle histoire, une leçon de vie. Ce n’est pas triste, c’est courageux.

Eglantine Eméyé nous offre un récit qui ressemble à un journal de bord, dans lequel elle raconte sa grossesse, la naissance de Samy, le début des inquiétudes et des difficultés. L’absence de sommeil, pour elle comme pour lui. La lutte acharnée pour obtenir un vrai diagnostic par rapport aux difficultés que présente Samy. Mais qu’à t il ? C’est cette question qui nous reste en boule dans la gorge pendant une partie du livre. Cette mère qui donne tout ce qu’elle peut à son enfant, mais à la fois impuissante car elle ne sait pas de quoi il souffre. En fait, personne ne semble le savoir, ni s’en inquiéter vraiment.

Ce n’est pas la première fois que je lis un témoignage au sujet du handicap d’un enfant, et à chaque fois je suis bouleversée et émerveillée par ce que l’amour peut faire. Eglantine surmonte les obstacles, un à un, sans trop savoir elle-même où est-ce qu’elle trouve cette force qui la porte, elle et ses enfants. D’une justesse incroyable.

En bref, je suis touchée en plein coeur.

Un véritable témoignage poignant. J'ai du mal a juger les témoignage car malgré un récit écrit cette histoire appartient à la personne qui l'a vécut. Mais je dois dire que ce livre m'a complètement chamboulée de part la sincérité de l'auteure !

Livre touchant, très intéressant et malgré tout drôle !

Touchant par sa sincérité aussi bien lorsque cette mère courage raconte l'amour (mais pas que) qu'elle porte pour son petit bonhomme différent, que lorsqu'elle raconte ses moment d'inquiétude, de désespoir, de désarroi, d'incompréhension...

Intéressant car c'est un véritable plaidoyer pour la cause autiste : très peu et trop peu connue. C'est fou de voir à quel point notre société n'est pas adaptée aux différences !

Drôle car l'humour semble au cœur de la vie de cette petite famille. Les réflexions touchantes et tellement justes de Marco, les pieds de nez à la vie de Samy et le sens de l'humour inébranlable de la maman Églantine malgré toutes les épreuves.

Le quotidien d'une femme, d'une mère d'un enfant autiste. Dure réalité, son combat pour qu'il puisse vivre, évolué dans notre société, qui ne fait pas grand chose pour ces enfants différents!! Quel courage, et quel drame de devoir se séparer de son enfant en le plaçant à des centaines de kilomètres de chez soi, voir à l'étranger. Le combat de beaucoup de famille.

Très émouvant, mais tellement réel

Ma chronique:

Extrait de mon avis:

Églantine Éméyé est connue pour avoir été présentatrice météo sur canal+, chroniqueuse, coprésentatrice puis présentatrice dans diverses émissions, comédienne, journaliste... mais elle est aussi -et surtout- connue pour son combat en tant que maman autour de son petit garçon autiste, Samy.

Dans son livre au joli titre : Le voleur de brosses à dents et à la très belle couverture qui regorge d'amour, elle revient sur sa dernière grossesse. Elle partage avec nous les derniers moments qu'elle a passés avec son petit bout de chou lorsque celui-ci était encore dans son ventre. Très rapidement, elle passe à son accouchement, aux premiers regards, aux premiers instants de la vie de son fils. C'est intime et beau, en tant que maman, nous ne pouvons que comprendre ces moments-là !

Puis, les premiers doutes s'installent : une petite tête qui ne tient pas, un regard vide qui fuit... L'instinct maternel d'Églantine lui souffle que quelque chose ne va pas. Les rendez-vous chez les médecins s'enchaînent, les réponses tardent à arriver jusqu'au jour où lors d'une répétition pour une pièce de théâtre, Francis Perrin trouve quelques points communs entre son propre fils et Samy. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il glisse à Églantine : "On dirait mon fils, tu sais mon petit garçon autiste".

Un mot est enfin mis sur les maux du petit garçon et c'est sur internet qu'Églantine va chercher la définition de cette maladie ainsi que les symptômes qui l'accompagnent pour voir si cela concorde avec ce qu'elle perçoit de son petit bébé et effectivement, il y a quelques similitudes.[...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon blog lesleturesdelily.com

Le voleur de brosses à dents

• France : 2015-09-24 (Français)

Gizou l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T10:52:43+02:00
Paps81 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-16T10:06:52+01:00
garemc l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T22:56:43+02:00