Le Voleur de cœur

Description ajoutée par Marie9589 2015-12-17T20:32:58+01:00

Symphonie est un monde musical. Brutal. Impitoyable. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de son propriétaire, on la nomme mélo-âme. Grâce à eux, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci, cuivres contre percussions, bois contre cordes... Les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent.

Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilités ni impératifs quelconques... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir. Aussi, lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d'un secret plus lourd encore... un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.

Extrait ajouté par Lectureavie 2016-04-27T17:23:51+02:00

Qu'importent la morphologie, le sexe, les croyances, la couleur, le caractère, le statut, nous sommes tous égaux devant la douleur.

Lorsque j'ai vu à Montreuil que l'auteure sortait un nouveau roman, je dois avouer que j'ai été très vite intriguée. J'avais adoré son premier livre, et son imagination débordante m'avait très surprise. De ce fait, j'étais pressée de retrouver sa plume. Si au début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, la seconde partie a remonté tout ça et au final, j'ai enchaîné les pages sans trop m'en rendre compte.

Dylan vit dans un monde où la magie et la musique de font qu'un. Dès leur naissance, les bébés se voient baptisés dans la rivière Harmonie, qui leur transmet leur don de musique. Tous, sauf Dylan. Lui est simplement un humain, qui n'arrive absolument pas à communier avec son instrument, qui reste vide et mort à toute approche. Pour lui, un être humain peut tout à fait vivre sans son don, il en est la preuve vivante. Ce qui n'est du goût de personne. Il est le seul à être ainsi, et il doit cacher sa condition, au risque d'être rejeté. Et comme si ça ne suffisait pas, il est amoureux. L'amour est aussi un peu prohibé ou plutôt pas utile dans la vie qu'ils mènent tous. Oui mais voilà, il n'est pas seulement amoureux. Il est amoureux d'une fille du clan adverse, les Classique. Autant dire que sa famille de Hard n'accepte pas du tout ce choix. Mais lorsque des événements assez troublants commencent à arriver, l'amour doit être mis en second plan, et il va devoir se rendre sur une autre île, en compagnie de son père, pour essayer de tout arranger.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu vraiment du mal à m'immerger dans ce roman, du moins au début. J'avais du mal à m'imaginer que ces instruments puissent être vivants, aient un cœur en eux et puissent être autant en harmonie avec leurs propriétaires. J'avais du mal à me faire une image dans ma tête, de ce fait, je n'arrivais pas du tout à comprendre ce que voulait nous expliquer l'auteure. Et pourtant, elle prend vraiment le temps de nous expliquer l'univers qu'elle a créer, à travers les pensées de Dylan.

D'ailleurs, même si je ne me suis pas vraiment attachée à lui, il n'empêche que j'ai bien aimé son personnage. Il ne prend rien au sérieux (ou presque), a beaucoup d'humour et prend sa vie comme elle vient. Il est constamment dans l'auto-dérision et c'est vrai qu'à certains moments, cela m'a agacée. Mais je pense que ce qui fait que je ne me sois pas attachée à lui, c'est le fait que je n'ai vraiment pas compris certains de ses choix, son comportement dans certaines situations. Ça ne me paraissait pas très crédible, mais surtout cela faisait dégager de lui une immaturité qui ne lui allait pas. Parce que derrière sa façon d'être, on sent son mal-être, on voit comme lui que sa famille le met pas mal à part, qu'il n'est pas aimé comme il le voudrait, et cela forge un caractère, c'est certain. Et en quelque sorte, ça rend les gens plus matures. Même si dans la seconde partie il le paraissait plus, dans la première, je le trouvais un peu gamin, malheureusement.

Cependant, j'ai vraiment adoré sa relation avec Kana, la jeune femme qu'il aime. Elle est un peu son opposé, mais c'est justement ça qui les caractérise : leurs différents qui les soudent malgré tout. Elle aussi est un peu malheureuse, et c'est ce point commun qui les a en quelque sorte réunis. On ressent leur amour profond, et cette relation est vraiment très belle et douce. Elle apporte beaucoup au récit, même si évidemment, par la suite, elle s'efface pour laisser place à la vraie intrigue.

Quant à Ethan, son meilleur ami, j'ai beaucoup aimé son personnage. Il est un peu hors du temps, il faut le dire. Il a perdu sa famille très tôt, et s'est donc retrouvé orphelin et a dû se débrouiller seul trop rapidement. Ce qui fait qu'il est devenu adulte, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. De ce fait, et même s'ils sont très amis, on sent une différence de maturité entre les deux, mais qui malgré tout, se complète bien. D'autant plus que leur amitié est assez ambiguë, ce qui la rend très belle.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois dire que j'ai vraiment été prise dans le roman à partir du moment où Dylan doit rejoindre Orgue. La première partie était pour moi trop lente, et c'est sans doute pour cela que j'ai eu plus de mal. Mais une fois qu'on est vraiment dans l'action, les pages défilent sans s'en rendre vraiment compte ! Et bon, j'ai l'impression que j'ai un flair qui s'améliore à chaque lecture, parce que LA grosse révélation de la fin, je l'avais en quelques sortes devinée. Eh oui... Il y a des signes et des indices qui ne trompent pas, je dois dire ! Cependant, ça ne m'a pas gâché la surprise d'en apprendre plus, même si je trouve que cette fameuse révélation, le nœud de l'intrigue, est un peu rapide à mon goût, et aurait mérité un peu plus de pages (mais ça, c'est parce que je suis gourmande!).

Quant à la plume de l'auteure. Eh bien je dois avouer que si déjà elle m'avait plu avec son premier roman, ici, elle m'a encore plus bluffée. On la sent plus libre, plus vivante, plus poétique et plus incisive. Elle a pris énormément d'expérience, et à travers ses mots, on comprend aussi que la musique a une grande part dans sa vie, qu'elle retranscrit avec douceur et émotion ici.

Je voulais aussi parler de la fin. En elle-même, elle est très bien et bien amenée, mais c'est vrai que d'habitude, je ne suis pas totalement fan des fins ouvertes. Donc comme vous l'avez deviné, et même si elle se suffit à elle-même et ne demande pas forcément une suite, on se pose encore quelques questions, auxquelles on aimerait avoir des réponses. Rien de bien méchant, mais j'aime savoir ce que deviennent les personnages avec qui j'ai passé quelques heures de lecture et que j'ai apprécié suivre. Peut-être qu'un jour nous aurons quelques réponses...

En résumé, si le début m'a paru assez long à se mettre en place, la suite m'a totalement alpaguée et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Même s'il est vrai que je n'ai pas su m'attacher à Dylan, parce que certains de ses comportements m'étaient incompréhensibles et un peu immatures, j'ai cependant beaucoup aimé découvrir cet univers et la façon qu'a eu l'auteure de parler de musique avec autant de simplicité et de cœur.

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.

J'ai bien aimé ce roman.

Si je devais ne donner qu'un mot pour le qualifier, ce serait Original.

Dans un futur plus ou moins proche, nous découvrons que tout a changé.

Une rivière mystérieuse et magique a créé un nouveau monde dans lequel des tribus se livrent bataille à coup de musiques guerrières.

Chacun a un instrument vivant lié à sa vie sauf Dylan, jeune homme qui n'en fait qu'à sa tête et vit son amour avec Kana.

D'étranges phénomènes vont se passer et remettre en question les projets de Dylan.

Il va devoir partir en guerre.

C'est une histoire incroyable, complètement nouvelle dans le paysage littéraire.

La trouvaille des instruments "mélo-âmes" est inédite et vraiment bien pensée.

L'auteur arrive à créer un univers logique et très intéressant.

On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe de nombreux événements troublants qui font que le suspense est présent du début à la fin.

J'ai également beaucoup aimé les personnages comme Kana et Ethan : joyeux, optimistes, loyaux, drôles.

Ils apportent un vrai plus qui contrebalance avec la noirceur qu'on peut trouver dans ce livre.

Ainsi, l'histoire devient de plus en plus sombre, cruelle voire trash au fil des pages.

On ne sait jusqu'où s'arrêteront tous ces drames.

J'avoue que par moments, je trouvais l'intrigue trop longue à se mettre en place, les révélations arrivent vraiment à la toute fin.

Et cette fin est forcément à l'image du roman : inédite et un petit peu compliquée aussi.

Pour conclure, c'est un bon roman inédit, plein de suspense et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Personnellement, j'aurais aimé que ce soit plus une dystopie, de la sf que de la fantasy mais ça m'a changé de mes lectures habituelles.

Un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.

Commentaire ajouté par la_gourmandise_des_mots 2019-05-11T08:18:21+02:00

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Dylan qui est le seul de son village à n'avoir aucune âme magique. Nous avançons dans un univers complètement fantaisiste où la magie liée aux instruments règne. J'ai aimée la diversité des personnages et les "différentes" magies. J'ai eu cependant un peu de mal à suivre les pensées du personnage. À certains moments j'étais complètement perdue dans ma lecture.

Ce que je peux également dire c'est que j'ai été plus d'une fois surprise et que pour moi, ce livre, c'est du "jamais vu". Je le relirai sûrement pour mieux comprendre certains passages...

Commentaire ajouté par llalande 2019-02-26T08:29:15+01:00

L'histoire est satisfaisante mais sans plus pour moi : j'ai apprécié la lecture, certains personnages, l'univers créé mais pas de frissons, de vibrations, d'émois auprès des protagonistes.

La fin me laisse perplexe : prévisible mais en deça de ce que j'attendais. En plus, entre les coquilles, les oublis/ajouts de mots et certaines fautes d'orthographe... la lecture n'a pas toujours été seyante.

Commentaire ajouté par Starsletters 2018-11-01T12:02:41+01:00

WOW ! Ce roman !

L'univers est incroyable, tellement bien construit, original et détaillé ! L'auteur a une imagination de dingue et sa plume est sublime.

Les personnages sont complexes et attachants, en particulier Dylan qui m'a souvent touché.

De plus, la musique est vraiment présente : au début de chaque chapitre (parfois même dedans), il y a le titre d'une chanson avec quelques paroles. Entre Muse, Green Day, Yiruma, ou encore Mika, les goûts de Rawia Arroum sont variés et plutôt bons, je dois avouer ;)

Pour finir, même si c'est assez superficiel, cette couverture est sublime alors, laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:24:06+02:00

C'est un livre vraiment super, une histoire et des personnages très attachants !

Commentaire ajouté par Lanihiliste 2018-06-11T13:04:16+02:00

Je n'ai pas ressenti le sentiment de satisfaction mêlé de tristesse qui m'envahit à la fin d'un livre habituellement...

Je dois dire qu'il est un peu... décousus On a l'impression de tenir un livre très original (ce qui est le cas) mais aussi rempli d'illogismes.. Je suis frustrée parce que la fin m'a l'air.. enfin non, le livre m'a l'air brouillon...

Commentaire ajouté par Lanihiliste 2018-05-05T11:35:45+02:00

Je n'ai pas terminer ma lecture, et au vue de certains commentaires je me demande si c'est je ne vais pas être déçue. J'attendais vraiment la fin pour avoir les réponses à mes questions (il faut dire que tout n'est pas très clair..) mais maintenant j'ai un peu peur mdr... Mais bon vous me direz qui ne tente rien n'a rien...

Commentaire ajouté par Animia8 2018-03-26T20:58:15+02:00

Alors ce livre...

Pendant tout le livre je n'ai pas vraiment tout compris, j'avais l'impression que toute l'intrigue se passait dans un flou, et que les sentiments du personnage principal n'étaient pas très légitimes. Côté scénario, j'ai trouvé ça dénué de sens, et totalement décousu. Je pense que l'auteure s'est trouvé tellement dans son histoire qu'elle n'a pas pu se mettre dans l'angle du lecteur. Le mystère est bien trop gardé pour que cela aie un sens. Mais lorsque je suis arrivée à la fin, tout s'est éclairé, et j'ai trouvé que l'histoire était très bien recherchée, seulement un peu confuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Kana, la femme de Dylan, ne soit en fait pas réelle, j'ai trouvé ça très cruel pour Dylan, surtout qu'elle était la raison pour laquelle il faisait cette quête. Et le sentiment de douleur provoqué par l'absence de l'être aimé est très bien montré. Pareil pour l'histoire du père qui se sacrifie pour son fils ainsi que toute sa famille.

Enfin bref, c'est une belle histoire, bien qu'un peu dans le brouillard.

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-12-17T12:30:43+01:00

Un très joli livre rempli de poésie, de douceur mais aussi de drame et de douleur. Un monde musical et magique qui nous ravit a chaque page. L'écriture est tout simplement parfaite, les personnages sont développés avec brio j'ai vraiment apprécié et Dylan est le personnage que j'ai le plus apprécié, j'espère vraiment qu'il y aura une suite

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2017-07-24T10:00:07+02:00

Le voleur de cœur doit être l'un des rares livres que je regrette autant d'avoir acheté. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en le lisant. L'univers que nous présente l'auteur avait du potentiel, en effet, ce monde où il n'est pas possible de se passer de la musique m'avait beaucoup plût lorsque j'ai lu le résumé. Mais voilà, les incohérences du récit et l'immaturité des personnages ont eu raison de moi...

Je n'ai pas aimé le personnage de Dylan, bien que ce soit son histoire que l'on suit. Sa manière de tout prendre à la légère m'a agacé ! L'auteure explique cela par un côté rebelle, mais ce n'est vraiment pas ce que j'ai ressenti en le lisant. Il a 20 ans mais sa manière d'agir et même de parler lui donne l'air d'en avoir 10.

D'habitude, même si l'histoire ne me paraît pas crédible, l'écriture parvient à le rendre un tant soit peu réaliste. Mais je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture de Rawia Arroum. Les descriptions et le style de langage des personnages m'ont donné l'impression de lire une parodie. Mais étant donné que l'humour n'était pas au rendez-vous, c'était une très mauvaise lecture.

Même si l'auteure a tenté de créer du suspens, elle n'a pas réussi à en créer chez moi.

Les successions de scènes d'action auraient pu relever le niveau de ce livre, si seulement elles étaient plus nombreuses et plus réaliste. Je ne comprends toujours pas pourquoi le personnage principal avait des visions. Et la disparition de l'un des personnage Spoiler(cliquez pour révéler)qui n'aurait soi disant existé que dans son imagination ne m'a pas du tout convaincu. D'autant plus, que l'on apprend à connaître ce personnage, pendant 3/4 du livre.

En conclusion, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Même en y cherchant bien, je n'arrive pas à trouver des points positifs à cette lecture. C'est un livre que je ne vous conseille pas.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T14:14:29+02:00

J’ai eu l’opportunité de lire ce roman grâce aux Éditions Michel Lafon que je remercie encore une fois. La couverture est vraiment magnifique et le titre m’a énormément intrigué. Malheureusement, j’ai pris beaucoup de temps à le lire. Pas pour sa contenue, mais par manque de temps. Ce qui m’a empêché de l’apprécier plus qu’il ne le mérite, quoique ce soit un coup de cœur.

Dans ce monde, chacun vit grâce à son instrument. Ils sont liés par un mélo-âme et l’un ne peut pas vivre sans l’autre. Pourtant l’instrument de Dylan ne vit pas et il doit réussir à garder ce secret, sachant qu’il est le fils du chef et qu’on lui a ordonné de partir combattre. Sans le pouvoir de son instrument, il est incapable de se défendre. Sa route va alors prendre une tout autre trajectoire…

Symphonie est composée de plusieurs camps dont certaine vive ensemble et d’autres sont en guerre. On découvre un monde incroyable, tellement bien décrit. J’ai trouvé que chaque personnage était différent et même si on devrait les détester, je les trouvais attachants.

Néanmoins, il y a Dylan qui nous semble banale, mais pour notre monde. C’est comme si c’était nous qui nous retrouvions à Symphonie. Je l’ai dès le début apprécié pour son côté têtu et son humour bien à lui. On comprend facilement qu’il se sent incompris et que son secret en est la cause. En tant que lectrice, j’ai eu l’impression de porter ce fardeau avec lui.

Le voleur de cœur c’est de la fantaisie comme je l’aime. Avec une histoire profonde, originale est une lecture qui s’avère être une succession de mystère et de rebondissement. Rawia Arroum a une belle plume envoûtante et poétique. On s’accroche à chaque mot et aux descriptions, tellement elles sont belles, spécialement quand il s’agit de la musique.

« Noircir des partitions, c'est respirer. Les notes sont notre oxygène. »

Le point fort de ce roman. Du moins, ce qui m’a fait bouger dans tous les sens m’empêchant de trouver une position confortable pour lire. C’est cette fin. En un mot : magnifique. Je l’ai trouvé surprenante, pleine d’émotion et touchante. Même à y repenser deux mois plus tard mes yeux brillent. Il est vrai que la réponse sur la raison de ce titre arrive un peu tard. Mais, la répondu vient avec beauté.

Pour conclure, le voleur de cœur c’est une aventure incroyable, dont plus les pages se tournaient et plus l’univers devient sombre. J’ai été fasciné par cette histoire qui m’a beaucoup touché. Je me suis senti à la place du personnage principal, dans son monde. Ça a été un réel plaisir ! Je le recommande chaudement car ils méritent d’être lus !

Le Voleur de cœur

• France : 2016-04-14 (Français)