Livres
512 062
Membres
523 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Voleur de cœur



Description ajoutée par Marie9589 2015-12-17T20:32:58+01:00

Résumé

Symphonie est un monde musical. Brutal. Impitoyable. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de son propriétaire, on la nomme mélo-âme. Grâce à eux, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci, cuivres contre percussions, bois contre cordes... Les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent.

Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilités ni impératifs quelconques... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir. Aussi, lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d'un secret plus lourd encore... un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 158 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lectureavie 2016-04-27T17:23:51+02:00

Qu'importent la morphologie, le sexe, les croyances, la couleur, le caractère, le statut, nous sommes tous égaux devant la douleur.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

http://lireunepassion.blogspot.fr/2016/04/le-voleur-de-cur-rawia-arroum.html

Lorsque j'ai vu à Montreuil que l'auteure sortait un nouveau roman, je dois avouer que j'ai été très vite intriguée. J'avais adoré son premier livre, et son imagination débordante m'avait très surprise. De ce fait, j'étais pressée de retrouver sa plume. Si au début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, la seconde partie a remonté tout ça et au final, j'ai enchaîné les pages sans trop m'en rendre compte.

Dylan vit dans un monde où la magie et la musique de font qu'un. Dès leur naissance, les bébés se voient baptisés dans la rivière Harmonie, qui leur transmet leur don de musique. Tous, sauf Dylan. Lui est simplement un humain, qui n'arrive absolument pas à communier avec son instrument, qui reste vide et mort à toute approche. Pour lui, un être humain peut tout à fait vivre sans son don, il en est la preuve vivante. Ce qui n'est du goût de personne. Il est le seul à être ainsi, et il doit cacher sa condition, au risque d'être rejeté. Et comme si ça ne suffisait pas, il est amoureux. L'amour est aussi un peu prohibé ou plutôt pas utile dans la vie qu'ils mènent tous. Oui mais voilà, il n'est pas seulement amoureux. Il est amoureux d'une fille du clan adverse, les Classique. Autant dire que sa famille de Hard n'accepte pas du tout ce choix. Mais lorsque des événements assez troublants commencent à arriver, l'amour doit être mis en second plan, et il va devoir se rendre sur une autre île, en compagnie de son père, pour essayer de tout arranger.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu vraiment du mal à m'immerger dans ce roman, du moins au début. J'avais du mal à m'imaginer que ces instruments puissent être vivants, aient un cœur en eux et puissent être autant en harmonie avec leurs propriétaires. J'avais du mal à me faire une image dans ma tête, de ce fait, je n'arrivais pas du tout à comprendre ce que voulait nous expliquer l'auteure. Et pourtant, elle prend vraiment le temps de nous expliquer l'univers qu'elle a créer, à travers les pensées de Dylan.

D'ailleurs, même si je ne me suis pas vraiment attachée à lui, il n'empêche que j'ai bien aimé son personnage. Il ne prend rien au sérieux (ou presque), a beaucoup d'humour et prend sa vie comme elle vient. Il est constamment dans l'auto-dérision et c'est vrai qu'à certains moments, cela m'a agacée. Mais je pense que ce qui fait que je ne me sois pas attachée à lui, c'est le fait que je n'ai vraiment pas compris certains de ses choix, son comportement dans certaines situations. Ça ne me paraissait pas très crédible, mais surtout cela faisait dégager de lui une immaturité qui ne lui allait pas. Parce que derrière sa façon d'être, on sent son mal-être, on voit comme lui que sa famille le met pas mal à part, qu'il n'est pas aimé comme il le voudrait, et cela forge un caractère, c'est certain. Et en quelque sorte, ça rend les gens plus matures. Même si dans la seconde partie il le paraissait plus, dans la première, je le trouvais un peu gamin, malheureusement.

Cependant, j'ai vraiment adoré sa relation avec Kana, la jeune femme qu'il aime. Elle est un peu son opposé, mais c'est justement ça qui les caractérise : leurs différents qui les soudent malgré tout. Elle aussi est un peu malheureuse, et c'est ce point commun qui les a en quelque sorte réunis. On ressent leur amour profond, et cette relation est vraiment très belle et douce. Elle apporte beaucoup au récit, même si évidemment, par la suite, elle s'efface pour laisser place à la vraie intrigue.

Quant à Ethan, son meilleur ami, j'ai beaucoup aimé son personnage. Il est un peu hors du temps, il faut le dire. Il a perdu sa famille très tôt, et s'est donc retrouvé orphelin et a dû se débrouiller seul trop rapidement. Ce qui fait qu'il est devenu adulte, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. De ce fait, et même s'ils sont très amis, on sent une différence de maturité entre les deux, mais qui malgré tout, se complète bien. D'autant plus que leur amitié est assez ambiguë, ce qui la rend très belle.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois dire que j'ai vraiment été prise dans le roman à partir du moment où Dylan doit rejoindre Orgue. La première partie était pour moi trop lente, et c'est sans doute pour cela que j'ai eu plus de mal. Mais une fois qu'on est vraiment dans l'action, les pages défilent sans s'en rendre vraiment compte ! Et bon, j'ai l'impression que j'ai un flair qui s'améliore à chaque lecture, parce que LA grosse révélation de la fin, je l'avais en quelques sortes devinée. Eh oui... Il y a des signes et des indices qui ne trompent pas, je dois dire ! Cependant, ça ne m'a pas gâché la surprise d'en apprendre plus, même si je trouve que cette fameuse révélation, le nœud de l'intrigue, est un peu rapide à mon goût, et aurait mérité un peu plus de pages (mais ça, c'est parce que je suis gourmande!).

Quant à la plume de l'auteure. Eh bien je dois avouer que si déjà elle m'avait plu avec son premier roman, ici, elle m'a encore plus bluffée. On la sent plus libre, plus vivante, plus poétique et plus incisive. Elle a pris énormément d'expérience, et à travers ses mots, on comprend aussi que la musique a une grande part dans sa vie, qu'elle retranscrit avec douceur et émotion ici.

Je voulais aussi parler de la fin. En elle-même, elle est très bien et bien amenée, mais c'est vrai que d'habitude, je ne suis pas totalement fan des fins ouvertes. Donc comme vous l'avez deviné, et même si elle se suffit à elle-même et ne demande pas forcément une suite, on se pose encore quelques questions, auxquelles on aimerait avoir des réponses. Rien de bien méchant, mais j'aime savoir ce que deviennent les personnages avec qui j'ai passé quelques heures de lecture et que j'ai apprécié suivre. Peut-être qu'un jour nous aurons quelques réponses...

En résumé, si le début m'a paru assez long à se mettre en place, la suite m'a totalement alpaguée et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Même s'il est vrai que je n'ai pas su m'attacher à Dylan, parce que certains de ses comportements m'étaient incompréhensibles et un peu immatures, j'ai cependant beaucoup aimé découvrir cet univers et la façon qu'a eu l'auteure de parler de musique avec autant de simplicité et de cœur.

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sechat 2020-06-26T16:20:49+02:00
Argent

Cette lecture a été une très bonne surprise. L'univers est très original et l'histoire bien construite, même si l'intrigue fait appel à des mécanismes connus. Le seul petit bémol (pour rester dans le thème de la musique) est la fin ouverte... tellement ouverte que j'ai tout de suite pensé qu'il y avait un tome 2, mais ça ne semble pas être le cas. Le dernier chapitre aurait mérité d'être plus tranché.

Dommage, mais pas si grave. Je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eden314 2020-05-26T17:32:47+02:00
Pas apprécié

Le résumé m'avait inspirée, et au final mon radars à navets s'est déclenché après dix-huit pages d'incohérences...

J'ai lu pas mal de livres fantastiques, et quand on écrit une histoire de A à Z, dans un univers différent de ce qu'on connais, on fait au moins une carte... Ça semble logique je pense, ça aide le lecteur à rentrer dans l'histoire, suivre sa progression comme dans Eragon par exemple. Je parle d'une carte, mais là il aurait aussi fallu faire un lexique. Franchement le prélude avec 10 mots inventés qui rendent le texte sans queue ni tête c'était gênant, surtout quand le prélude tiens sur une page en fait.

Ensuite je n'ai pas compris pourquoi elle s'évertuait à faire des phrases fleuries pour dire des trucks totalement banals...Il y a des auteurs qui emploient un vocabulaire bateau sans que ça n’altère la beauté de leur histoire. (Mais bon ça encore c'est pas trop grave c'est juste un avis personnel).

La description sauvage du début des membres du clan ne m'a pas non plus rassurée, c'était un peu genre "ça c'est machin, il aime se brosser les dents avec du bambou, ça c'est truck...etc.".

Bref, mais je comprend que les gens puissent aimer, hein, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Pour avoir perdu du temps sur quelques navets ces derniers temps et sans le vouloir, je crois que dix-huit pages en me forçant c'était déjà pas mal. (J'éditerais peut-être un jour ce commentaire, si je le relis en entier).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2020-05-20T19:01:33+02:00
Argent

Pas mal. On se laisse porter par l'histoire au fil des pages et on a un peu envie de connaître la suite même si le suspense n'est pas insoutenable. Le personnage principal est assez chouette, même si certaines de ces caractéristiques ne sont pas "très attachantes". La fin est pour moi, un peu rapide et aurait pu être un peu plus développée. Bref, certains points sont un peu moins biens selon moi mais l'histoire en général est vraiment pas mal et plutôt originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine-18 2020-05-12T14:21:20+02:00
Pas apprécié

Je pense qu'on peut qualifier ce livre de post-apocalyptique. Dans cette histoire, il y a eu des guerres qui ont détruit la planète, sauf dix personnes car au lieu de faire la guerre, elles jouaient de la musique (on sent déjà le truc un peu bidon, nan?). Ca a créé une rivière nommée "Melody" qui est devenue alors source de toute vie. Quand quelqu'un naît, il est plongé dans la rivière et alors se révèle sa mélo-âme. On lui construit alors un instrument de musique qui devient un peu une extension de son âme. Genre si on éloigne quelqu'un de son instrument, il a mal, si l'instrument meurt, il meurt aussi.

Il y a des tribus réparties dans deux régions, qui se font la guerre, limite par tradition. Ils font ces guerres grâce à la musique, car l'"harmonie' (à savoir l'accord de quelques notes qui se révèle à la personne une fois plongée dans Melody à la naissance) peut avoir des pouvoirs, genre mettre le feu, réveiller un volcan, briser des choses.

Ici on va suivre le fils d'un chef de tribu assez puissant car son harmonie est assez destructrice.

Il y a une sorte de mystère ménagé pendant une centaine de pages auquel il fait souvent référence au sujet de sa mélo-âme.

J'ai eu un peu une sensation d'anachronisme tout au long du roman, parce que je m'attendais à une sorte de retour à l'état sauvage, mais il y avait beaucoup de référence à notre ère moderne, notamment des références à certains groupes de rock contemporains (genre Guns and roses), à des termes genre mediator, riff et les prénoms étaient très américanisés (genre Logan, Dylan, etc). J'ai trouvé que ça enlevait de la crédibilité à l'histoire...

J'ai également trouvé que le lien entre les instruments, la musique et les humains faisaient très peu naturel.. Car pas très bien amené et parfois tiré par les cheveux. Et j'ai trouvé que les armes "musique-âme" "mélo-âme" "Melody" faisaient un peu ... bidon..

Pour parler en termes de musique... bah ça manque d'harmonie quoi ^^

Les révélations mettaient énormément de temps à venir... Un secret a été mis en place tout le long du livre, avec apparemment le père du héros qui en connaissait la teneur et refusait à chaque fois de le révéler à son fils... Ca faisait forcé, ça faisait bidon... genre en mode rappel toutes les 5 pages "y'a un secret hein, y'a un secret! mais non on va pas le dire mais y'a un secret hein !" Et quand est venu le moment de la révélation... bah déjà j'avais deviné le plus gros.. et ensuite c'était tout bidon et ça manquait beaucoup de cohérence... Mais vraiment...

Les actions et péripéties qui ont mené jusqu'à cette révélation étaient irrégulières, erratiques et souvent tirées par les cheveux.

Il y a tout un pan de l'histoire qui à la fin est enlevé, de manière encore une fois incohérente.

Après en revanche ça se lit rapidement. Heureusement, parce que pour moi ça avait été une souffrance parfois ^^

Si je ne l'ai pas abandonné c'est parce que je voulais savoir si la fin valait le coup... et bah non.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. Les mots qui ressortent pour moi c'est "bidon" et "incohérent". ça ne l'a pas fait du tout pour moi....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-07T23:11:23+02:00
Lu aussi

Déçue. Je n’ai vraiment pas réussi à me mettre 100% dans le livre et c’est ce qui fait que je reste mitigée quant à mon avis.

L’histoire en elle-même est très poétique et originale. Mais j’ai trouvé le début extrêmement long et ennuyeux, bien qu’il servait à présenter tous les personnages.

La fin est assez simple et un peu prévisible. Dommage, le synopsis m’avait vendu du rêve. Le bouquin, lui, non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayame11 2020-02-11T18:49:10+01:00
Diamant

Superbe. Les personnages sont super attachants, l'histoire est passionnante, c'est très bien écrit, c'est...merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lanihiliste 2019-10-03T19:00:10+02:00
Lu aussi

Cela va faire un moment maintenant, mais la lecture de ce livre m'avait plutôt marquée, pour faire court disons que c'était.... particulier... J'ai personnellement eu du mal a ne pas perdre le fil de l'intrigue, et si le début m'a paru très accrocheur et la fin assez prometteuse, et bien tout ce qu'il y a au milieu était assez... flou.. on suit un personnage très attachant qui évolue dans un univers rempli de magie et de brutalité mais parfois on ne comprends pas bien le cours des évènements... et si on finis par se rendre compte (en même temps que Dylan pour le coup) que rien n'est comme on le pensais, ce n'est pas pour autant plus clair...

En bref, ce livre m'a laissé une étrange impression, un gout d'inachevé, il a piqué ma curiosité mais ne l'a pas satisfaite...

C'est donc affaire à suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T01:11:20+02:00
Diamant

Gros, gros coup de coeur pour cette histoire ! J'ai été complètement emporté dans cet univers musical extraordinaire. C'est à la fois original, complexe et très bien détaillé. Dylan est un personnage surprenant. Mais celui que j'ai véritablement adoré c'est Ethan. Dès sa première présence, j'ai eu un coup de coeur foudroyant pour ce personnage. Il faut qu'il y ait un tome 2 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombreuse 2019-07-20T15:23:49+02:00
Bronze

Un livre très intéressant et original. J'ai été un peu déçu par la fin... C'est le problème avec les fins ouvertes, ça donne un côté "pas fini" au livre et ce n'est pas ce que je préfère... L'histoire est tout de même prenante et les personnages attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très déçue que Kana ne soit pas réelle et il me semble bizarre que personne ne trouve étrange que Dylan soit tout le temps avec sa fiancée illusoire sans que personne ne s'en rende vraiment compte. Le dénouement est assez déroutant, je le trouve un peu tordu mais pourquoi pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T14:08:37+02:00

Je n'ai pas apprécié.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Voleur de cœur

  • France : 2016-04-14 (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 158
Commentaires 44
Extraits 14
Evaluations 58
Note globale 7.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode