Commentaire ajouté par Shaynning 2023-11-05T23:09:35+01:00

"Le voleur de sandwich" est un incontournable parmi les incontournables en Librairie Jeunesse québécoise, il aura fait lire de nombreux jeunes québécoises et québécois du lectorat intermédiaire et aura même trouvé sa place dans les écoles, que ce soit en analyse du roman policier ou en biblio-classe. Il s'agit du premier tome d'une série, "La classe de madame Tzatziki", qui n'a pas de tomaison, puisque vous pouvez les lire dans le désordre et indépendamment les uns des autres.

Dans le premier tome, Marin est le genre d'enfant qui a des parents pour qui les livres de recettes offert à Noël valent la peine, car ils adorent cuisiner. Résultat, le jeune garçon possède une routine de sandwichs fabuleux et diversifiés, de quoi regarder nos sandwichs jambon fromage d'un œil un peu blasé. Néanmoins, en ce beau lundi, Marin est loin de se douter qu'il se fera voler son précieux sandwich. Commence alors une enquête pour trouver le coupable, qui a le culot de récidiver tout le reste de la semaine! Qu'à cela ne tienne, Marin a de la suite dans les idées et une maman complice plutôt astucieuse.

C'est donc une série d'hybride entre le roman et l'album ( ce que certains appellent "Roman graphique") du genre policier, avec un.e illustrateur.rice différent.e.s pour chaque tome. Ne vous étonnez donc pas que le graphisme change entre eux. La formule très graphique où le texte côtoie les dialogues, dans un format différent du roman, a beaucoup plu à mes jeunes lecteurs et lectrices, qu'ils soient férus ou non de lecture. L'humour et le thème scolaire sont également des choses plutôt universelles, ce qui plait à de nombreux jeunes lecteurs.

"Le voleur de sandwich" est ce genre d'hybride qui constitue une valeur sure, même si bien sur, un petit détours auprès d'un.e libraire reste toujours pertinent. Et une façon pétillante de s'initier au roman policier jeunesse.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle du primaire, 8-9 ans.