Le Voleur Quantique

Description ajoutée par Gkone 2013-01-03T09:40:23+01:00

Jean le Flambeur est un criminel post-humain, voleur d'esprit, escroc et manipulateur. Si ses origines restent entourées de mystère, ses exploits sont connus d'un bout à l'autre du système solaire : cambrioler les vastes cerveaux numérisés qui régentent les planètes intérieures ou dérober de précieuses antiquités terriennes aux aristocrates des cités mouvantes de Mars.

Jean finit par commettre une erreur, et se voit condamné par les Archontes à croupir dans la prison du Dilemme pour s'affronter lui-même dans d'infinies variations de la théorie des jeux.

Mais cette lourde peine est interrompue par l'irruption de Mieli et de Perhonen, son vaisseau arachnéen. La guerrière lui offre une chance de regagner sa liberté et les pouvoirs de son ancienne incarnation, à condition de réussir le seul cambriolage qui lui a toujours résisté...

Extrait ajouté par Audrey81 2014-08-10T09:05:30+02:00

Être cambriolé, c'est une chose, mais ce n'est pas une raison pour négliger les bonnes manières.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-01-12T20:06:20+01:00

Je suis bon public donc je me suis efforcée de finir le livre pour connaître la fin, mais c'est si mal écrit!!!

C'est dommage, l'univers est original et l'histoire est intéressante, mais l'écriture est catastrophique (ou la traduction est à refaire).

Commentaire ajouté par erkerk1200 2013-12-02T06:28:42+01:00

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la trame et je n'ai vraiment commencé à m'approprier l'histoire que dans le dernier tiers. L'idée semble bonne mais l'écriture ... ou alors Est-ce la traduction?

Commentaire ajouté par Ecarlate 2013-11-26T15:57:10+01:00

Jean le Flambeur, dans ce lointain futur galactique qui pourrait être le nôtre, où les intelligences artificielles sont plus divines les unes que les autres (Sasha, l'Ingénieur des âmes, Matjek Chen, le fondateur du Sobonorst, Joséphine, la pellegrini), aussi humaines furent-elles à l'origine, n'est ni plus ni moins qu'un nouvel Arsène Lupin. Excepté qu'il se spécialise dans le vol de souvenirs, dans ce monde où tout se numérise et tout se monétise, il n'y a rien de plus précieux que votre identité. D'ailleurs, votre gevulot vous permet de gérer les informations que vous souhaitez échanger avec les autres dans cette réalité perpétuellement augmentée, via votre exomémoire. Se faire pirater la gevulot, il n'y a rien de pire, car on pourrait dérober votre temps, la seule monnaie en cours, sur Mars du moins. Plus de temps ? Vous ne mourrez pas mais entrerez dans le Silence...

Parfois, Jean se fait attraper et enfermer dans le Dilemme, et parfois il tombe dans ses propres machinations : à trop voler et jouer avec les identités des autres, qui finit-on par être vraiment ? Qui est cette Raymonde qui le fascine ?

Toutefois, d'une certaine manière avec le même enthousiasme qu'un Maurice Leblanc, l'auteur nous donne un livre plein de fraîcheur et d'enthousiasme là où l'ombre des réalités traîtresses à la K.Dick aurait pu tout assombrir.

Son univers n'en est pas moins dur et cruel, avec ces faux révolutionnaires et ses vrais idéalistes, et la cité martienne mobile qu'il nous propose de visiter, notamment le quartier de l'Oubliette, constamment menacée par les Phobois et défendues par les Silencieux, surveillée par les mystérieux tsaddikim, vaut le détour.

La compagne-geôlière de Jean, Mieli la guerrière augmentée, Perhonen, l'IA du vaisseau, toutes sont d'agréables personnages variant les points de vue et permettant d'étoffer l'univers, avec le nuage d'oorth, les pirates informatiques vasilevs, les programmes gogols, etc.

La palme de l'interprétation revient au détective amateur, l'architecte Isidore Beautrelet (oui, comme dans L'aiguille creuse), au prise avec son amante Pixil, la Zokue, chargé de sauver le milléniaire (et non milliardaire) Christian Unruh. Je vous livre un peu de tout, mais il y a vraiment de quoi trouver son compte dans ce roman rendant hommage à travers la science-fiction à l'histoire de cette dernière (géniale l'idée du fiodorovisme) mais aussi à celle du roman policier.

Commentaire ajouté par Phael 2011-01-15T22:01:20+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)La plus grande partie se déroule sur Mars, dans la ville "oubliette". jean le Flambeur est libéré de prison pour accomplir un vol particulier, celui de la mémoire d'un riche "chatelain". Sur sa route il croise Isidore, un détective qui doit veiller à la sécurité de la victime. Le virtuel et le réel se mélangent à un rythme effréné, rendant une grande partie de l'histoire obscure, jean se rendant compte qu'il est mort plusieurs fois avec effacement de sa mémoire, et croise des personnages ayant des comptes à régler de ses vies antérieures Au final il accomplit sa mission et se dirige vers la Terre à bord de son vaisseau, accompagné de sa commanditaire.

Une suite est annoncée

Le Voleur Quantique

• France : 2013-02-22 (Français)

• Quantum Thief - Français