Commentaire ajouté par Jonathan-58 2022-03-08T07:18:43+01:00

Quand la profondeur hard science d'un Greg Egan rencontre la mise en scène et la narration d'un Peter Watts. Si si, rien que ça.

Attention toutefois, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des idiots - et c'est admirable -, aussi cela se ressent aussi bien dans la puissance de la narration que dans la structure du texte.

Passé les cinquante premières pages. Une fois que le rythme, que la musicalité, que le "sense of wonder" sera vôtre, il ne vous reste plus qu'à vous installez confortablement et à vous émerveiller. À chaque page. Littéralement.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T18:34:17+01:00

Trop abscons

Il s'agit du premier roman sf de l'auteur, finlandais d'origine et docteur en physique mathématique.

L'histoire : Jean le Flambeur, voleur de son état est enfermé dans une prison virtuelle, un enfer virtuel. Il va en être libéré par une jeune fille, Mieli, qui lui propose un marché. Voler pour elle. Ils se rendent donc sur Mars, pour accomplir la mission, mais il semble qu'il y est plus derrière ce marché qu'il ne semble paraître. Qui manipule qui ? Qui se trouve derrière tout cela ?

L'univers dans lequel évolue les personnages est assez peu expliqué. Se situant dans le système solaire, fortement post-humain, esprit numérique et décorporation. Un univers cyberpunk moderne.

Je suis totalement resté à l'extérieur de l'histoire et de l'univers proposé par l'auteur.

Ce n'est pas à cause des personnages "numériques", on peut les trouver dans Orphelins de la terre de Williams et Dix ou Carbone modifié de Morgan que j'ai aimé.

Le livre utilise beaucoup de termes scientifiques, le classant résolument dans la catégorie hard-science, mais j'ai trouvé que cela ne servait pas particulièrement l'histoire. Il n'y a pas de lexique et j'avoue avoir eu du mal à comprendre et m'immerger dans le récit. On est loin d'une hard-science Asimovienne ou même celle développée par exemple dans Vision aveugle de Watts pourtant assez ardue, mais bien intégrée à l'histoire.

Le livre reste bien écrit et développe des concepts intéressants, mais je suis resté totalement à quai. J'en ai fait une lecture laborieuse. Trop exotique peut-être, trop abscons pour moi.

3/10 ne signifie pas que le livre est mauvais, juste que je n'ai pas aimé. Ce livre rencontrera probablement son public, à l'instar des louanges de certains, présentes notamment sur la couverture et la quatrième de couv, comme celle de Charles Stross : "Le meilleur premier roman de sf que j'ai lu depuis des années".

Pas pour moi.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-01-12T20:06:20+01:00

Je suis bon public donc je me suis efforcée de finir le livre pour connaître la fin, mais c'est si mal écrit!!!

C'est dommage, l'univers est original et l'histoire est intéressante, mais l'écriture est catastrophique (ou la traduction est à refaire).

Commentaire ajouté par erkerk1200 2013-12-02T06:28:42+01:00

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la trame et je n'ai vraiment commencé à m'approprier l'histoire que dans le dernier tiers. L'idée semble bonne mais l'écriture ... ou alors Est-ce la traduction?

Commentaire ajouté par Ecarlate 2013-11-26T15:57:10+01:00

Jean le Flambeur, dans ce lointain futur galactique qui pourrait être le nôtre, où les intelligences artificielles sont plus divines les unes que les autres (Sasha, l'Ingénieur des âmes, Matjek Chen, le fondateur du Sobonorst, Joséphine, la pellegrini), aussi humaines furent-elles à l'origine, n'est ni plus ni moins qu'un nouvel Arsène Lupin. Excepté qu'il se spécialise dans le vol de souvenirs, dans ce monde où tout se numérise et tout se monétise, il n'y a rien de plus précieux que votre identité. D'ailleurs, votre gevulot vous permet de gérer les informations que vous souhaitez échanger avec les autres dans cette réalité perpétuellement augmentée, via votre exomémoire. Se faire pirater la gevulot, il n'y a rien de pire, car on pourrait dérober votre temps, la seule monnaie en cours, sur Mars du moins. Plus de temps ? Vous ne mourrez pas mais entrerez dans le Silence...

Parfois, Jean se fait attraper et enfermer dans le Dilemme, et parfois il tombe dans ses propres machinations : à trop voler et jouer avec les identités des autres, qui finit-on par être vraiment ? Qui est cette Raymonde qui le fascine ?

Toutefois, d'une certaine manière avec le même enthousiasme qu'un Maurice Leblanc, l'auteur nous donne un livre plein de fraîcheur et d'enthousiasme là où l'ombre des réalités traîtresses à la K.Dick aurait pu tout assombrir.

Son univers n'en est pas moins dur et cruel, avec ces faux révolutionnaires et ses vrais idéalistes, et la cité martienne mobile qu'il nous propose de visiter, notamment le quartier de l'Oubliette, constamment menacée par les Phobois et défendues par les Silencieux, surveillée par les mystérieux tsaddikim, vaut le détour.

La compagne-geôlière de Jean, Mieli la guerrière augmentée, Perhonen, l'IA du vaisseau, toutes sont d'agréables personnages variant les points de vue et permettant d'étoffer l'univers, avec le nuage d'oorth, les pirates informatiques vasilevs, les programmes gogols, etc.

La palme de l'interprétation revient au détective amateur, l'architecte Isidore Beautrelet (oui, comme dans L'aiguille creuse), au prise avec son amante Pixil, la Zokue, chargé de sauver le milléniaire (et non milliardaire) Christian Unruh. Je vous livre un peu de tout, mais il y a vraiment de quoi trouver son compte dans ce roman rendant hommage à travers la science-fiction à l'histoire de cette dernière (géniale l'idée du fiodorovisme) mais aussi à celle du roman policier.

Commentaire ajouté par Phael 2011-01-15T22:01:20+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)La plus grande partie se déroule sur Mars, dans la ville "oubliette". jean le Flambeur est libéré de prison pour accomplir un vol particulier, celui de la mémoire d'un riche "chatelain". Sur sa route il croise Isidore, un détective qui doit veiller à la sécurité de la victime. Le virtuel et le réel se mélangent à un rythme effréné, rendant une grande partie de l'histoire obscure, jean se rendant compte qu'il est mort plusieurs fois avec effacement de sa mémoire, et croise des personnages ayant des comptes à régler de ses vies antérieures Au final il accomplit sa mission et se dirige vers la Terre à bord de son vaisseau, accompagné de sa commanditaire.

Une suite est annoncée