Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le volontaire, L'homme qui organisa la résistance à Auschwitz



Description ajoutée par Lilou 2011-12-27T23:01:43+01:00

Résumé

Le lieutenant de cavalerie Witold Pilecki a 38 ans en 1940. Sous un faux nom, il se laisse arrêter, comme par un fait exprès, au cours d’une rafle de la Gestapo, et entre à Auschwitz pour raconter au monde ce qui s’y passe : ses écrits, envoyés depuis le camp de concentration, sont les premiers documents sur la question à être parvenus aux Alliés. L’homme est habile, astucieux et chanceux. Il s’évade de façon rocambolesque en 1943 puis prend part à l’insurrection de Varsovie en 1944, mais se retrouve de nouveau prisonnier des Allemands, jusqu’à la fin de la guerre.

A son retour en Pologne, il comprend immédiatement que les idéaux pour lesquels il s’est sacrifié n’ont plus droit de cité dans sa patrie. L’heure est à la toute-puissance de l’Armée Rouge et à l’endoctrinement soviétique. Tout ce qu’a pu faire Pilecki n’a aucune valeur pour les autorités communistes. Il devient gênant ; et voilà qu’on l’accuse d’être un « traître », « un agent impérialiste », un « ennemi du peuple » à éliminer. Son destin est scellé : condamné trois fois à mort, il est exécuté le 25 mai 1948. Un lourd silence tombe sur lui, et sur ce qu’il a fait. La damnatio memoriae est absolue, il est interdit de prononcer jusqu’à son nom. Encore aujourd’hui, vingt ans après la chute du Mur de Berlin, sa famille ignore l’endroit où il est enterré.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Et l’on ne saurait pas non plus permettre que des figures comme celle de Pilecki ne fassent pas partie du patrimoine idéal de l’Europe. Une Europe qui, après avoir été saignée durant deux conflits mondiaux catastrophiques puis partagée en deux blocs lors de la Guerre froide, a choisi une pénible mais irréversible unité. Cette Europe se reconnaît dans toutes ces âmes, dans toutes ces valeurs de liberté, de démocratie, de respect envers autrui, de fraternité et de solidarité pour lesquelles Pilecki s’est fait enfermer à Auschwitz et pour lesquelles il a combattu à Varsovie, le payant de sa vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode