Le Voyage d'hiver

Description ajoutée par x-Key 2012-08-04T14:40:12+02:00

« Il n'y a pas d'échec amoureux.»

A. N.

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que...

Tout est possible. Et, dans ce possible, on se laisse volontiers guider par une Amélie défoncée qui, jonglant avec ses figurines de lanterne magique, s'envoie joyeusement en l'air...

Jean-Paul Enthoven, Le Point.

Le Voyage d'hiver, titre emprunté à Schubert [...] est une fantaisie originale dont l'étrange saveur ne se dissipe pas de sitôt. Delphine Peras, Lire. Lumineux démiurge, Amélie Nothomb apporte un peu de légèreté dans un monde d'une terrifiante gravité. Son nouveau roman est épatant !

François Busnel, L'Express.

Extrait ajouté par Virgile 2009-09-13T06:49:35+02:00

Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j'ai toujours droit au grand jeu, des mains d'hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion?»

Mauvaise idée: ils m'ont forcé à me déshabiller. Ces gens n'ont pas d'humour.

Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.

Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30.

"Le Voyage d'hiver" est un roman fort surprenant.

On y retrouve des prénoms pleins de significations, un huis clos qui centre l'action sur des personnages insolites, une histoire d'amour à l'extrême.

Je suis maintenant habituée à l'originalité des romans d'Amélie Nothomb mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec celui-ci. L'histoire, comme toujours, se lit rapidement, mais, suivant les thèmes, on aime... ou pas (et c'est toujours difficile de le prévoir sans quatrième de couverture !).

La culture générale, l'originalité et le vocabulaire de l'auteur ont encore une fois été appréciés mais j'ai trouvé cette histoire un peu trop décalée et bizarre pour moi, même si ce n'est, bien entendu, que mon avis ! Des personnages étranges, une histoire déstabilisante... Je suis un peu confuse à la fin de cette histoire assez sombre...

Est-ce que je recommanderais ? Ce n'est pas ce roman-ci que je conseillerais de l'auteur, surtout si vous ne l'avez encore jamais lue. Toutefois, cela reste bien écrit et original.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-30T17:39:01+02:00

Si vous aimez la langue de Nothomb, je pense que vous ne serez pas déçu. Si elle vous laisse de marbre, je crois pouvoir dire que vous penserez probablement avoir perdu votre temps à la fin de cette courte lecture.

"Le Voyage d'hiver" est un roman fort surprenant, voire original, éreintement d'une culture occidentale qui malgré toutes ses apparentes richesses matérielles n'aboutit guère à donner à l'homme une existence digne de ce nom. Cependant, pour être apprécié pleinement, le roman exige une certaine connaissance de l'ancienne culture grecque. Or, ceci dit, la qualité décisive de ce roman court est sa verve, susceptible de divertir le lecteur lucidement à chaque page.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:33:19+02:00

Un huit-clos bouleversant et qu'on lit avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par softyfristy 2023-01-22T15:21:17+01:00

Roman court sur un amour non partagé, difficile.

Un peu déçue par ma lecture à cause du final qui est inexistant.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-18T11:11:00+02:00

On se prend vite à s'attacher aux personnages qui ont chacun à leur manière un trait de folie.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-20T09:41:40+01:00

Une histoire de passion mêlée de destruction, d’ambiguïté et de fatalisme un peu masochiste, comme seule Amélie Nothomb peut le concevoir.Le charme de la plume de l'autrice opère malgré le côté trop statique du récit et de l'évolution de deux des trois personnages.

Commentaire ajouté par venava 2021-12-14T08:02:06+01:00

Le récit de l'histoire d'amour d'un homme qui ,comme cela se passe mal, prévoit de faire exploser un avion sur la tour Eiffel.

Commentaire ajouté par Flosh 2021-07-10T19:22:49+02:00

J'ai adoré ce roman une découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé le style qui m'a transporter. Même si l'histoire est dramatique la psychologie du personnage central est intéressante. Je lirai d'autres romans de la grande Amélie Nothomb. ❤️👍☺️

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-24T19:27:21+01:00

J'ai pas trop apprécié ce roman. C'était vraiment moyen. J'aurais au moins aimé avoir une description de l'attentat et du crash. Je ne comprends absolument pas les motivations du personnage.

Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2020-12-03T16:32:46+01:00

j'ai eu un peu de mal lors des premières pages, la majorité du livre est bon mais je n'ai pas accroché a la fin qui me donne l'impression qu'il manque quelques chose.

Le Voyage d'hiver

• France : 2009-08-19 (Français)
  • France : 2011-05-04 - Poche (Français)