Le Voyage d'hiver

Description ajoutée par x-Key 2012-08-04T14:40:12+02:00

« Il n'y a pas d'échec amoureux.»

A. N.

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que...

Tout est possible. Et, dans ce possible, on se laisse volontiers guider par une Amélie défoncée qui, jonglant avec ses figurines de lanterne magique, s'envoie joyeusement en l'air...

Jean-Paul Enthoven, Le Point.

Le Voyage d'hiver, titre emprunté à Schubert [...] est une fantaisie originale dont l'étrange saveur ne se dissipe pas de sitôt. Delphine Peras, Lire. Lumineux démiurge, Amélie Nothomb apporte un peu de légèreté dans un monde d'une terrifiante gravité. Son nouveau roman est épatant !

François Busnel, L'Express.

Extrait ajouté par Virgile 2009-09-13T06:49:35+02:00

Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j'ai toujours droit au grand jeu, des mains d'hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion?»

Mauvaise idée: ils m'ont forcé à me déshabiller. Ces gens n'ont pas d'humour.

Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.

Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30.

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-07-11T09:48:02+02:00

Une histoire courte, une fin rapide ... du Amélie Nothomb quoi !

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-03-04T17:43:49+01:00

Très belle plume et de magnifiques passages teintés de phrases d'une ironie mordante qui font vivre le livre et lui donnent son rythme.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-01-30T16:11:50+01:00

Une lecture rapide et fluide, pas de coup de cœur. Une très belle écriture et une histoire qui pourrait être réel. L'amour peut nous emmener tellement loin et nous faire réaliser des choses impardonnables.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T15:12:48+01:00

Ce livre ne m'a pas particulièrement marqué... Il est bien mais c'est simple...

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-20T00:02:43+02:00

C'est le Nothomb que j'ai trouvé le plus réussi au niveau de l'écriture, en plus on dirait presque une histoire vraie!

Commentaire ajouté par YomYom 2017-06-29T22:53:39+02:00

Je suis un peu déçue, il me reste comme un goût d'inachevé. Habituellement lorsque je plonge dans un Nothomb, impossible de m'en sortir et là... ce n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-05-16T11:31:47+02:00

Amélie Nothomb signe ici un superbe roman. Elle a une magnfique écriture . Je ne sais quoi dire à part que j'ai adoré ce livre. Je le recommande donc fortement.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-28T12:05:46+01:00

Il est facile d'apprécier cette histoire : Elle est courte, facile, originale, vite lue, abordable, parsemée de phrases tantôt cocasses, tantôt profondes de Maître Nothomb et surtout, elle parle d'amour.

Pourtant, j'ai un sentiment d'inachevé. le Voyage d'hiver s'est déroulé trop rapidement, en surface, sans réelle grandeur d'âme, sans grands frissons ou vibrations. le dépaysement ne m'a pas transportée. Je suis restée à quai avec le sentiment d'une écriture bâclée. L'auteur m'avait habituée à mieux. Dommage !

Commentaire ajouté par 327e 2017-01-25T15:57:57+01:00

Amélie Nothomb, on aime ou aime pas. Pour ma part, elle fait partie de mes auteurs favoris, même si je préfère d’elle ses romans autobiographiques.

Ici nous avons plutôt a faire à une fiction. Nous suivons Zoïle, qui dans le cadre de son métier va rencontrer Astrolabe, qu’il pense être l’écrivaine de talent dont il est tombé amoureux. Manque de bol pour lui, cette fameuse écrivaine est en fait Aliénor, une jeune fille atteinte de la maladie de Pneux, une forme d’autiste (qui n’existe pas dans la vrai vie) dont Astrolabe est en fait la tutrice.

Va s’en suivre une histoire d’amour entre Zoïle et Astrolabe.

C’est en fait Zoïle qui nous raconte cette histoire d’amour, alors qu’il s’apprête à commettre un acte horrible.

Le plus gros du récit ce déroule en décembre, essentiellement dans un appartement glacé. Et si j’en parle c’est parce que c’est un peu grâce a ça que Zoïle et Astrolabe se rencontrent.

C’est un petit livre qui se lit très rapidement. Mais à le lire trop rapidement il y a des chances de passer à côté du message que l’auteur a voulu nous faire comprendre.

Certains passages sont poétiques, comme celui sur la tour Eiffel qui nous fait voir ce monument d’un angle bien plus romantique.

Et même si, comme dans bien d’autres romans d’Amélie Nothomb, des passages sont quelque peu étrange, c’est un roman que j’ai apprécié lire et découvrir.

Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T00:13:47+01:00

Superbe ! J'ai beaucoup ri (ce qui arrive très rarement). Le thème et les personnages sont juste géniaux. Malgré un petit nombre de pages je suis complètement conquise.

Le Voyage d'hiver

• France : 2009-08-19 (Français)
  • France : 2011-05-04 - Poche (Français)

orphe51 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T07:42:42+02:00
kylia le place en liste or
2018-02-18T21:43:51+01:00