Le Voyage d'hiver

Description ajoutée par x-Key 2012-08-04T14:40:12+02:00

« Il n'y a pas d'échec amoureux.»

A. N.

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que...

Tout est possible. Et, dans ce possible, on se laisse volontiers guider par une Amélie défoncée qui, jonglant avec ses figurines de lanterne magique, s'envoie joyeusement en l'air...

Jean-Paul Enthoven, Le Point.

Le Voyage d'hiver, titre emprunté à Schubert [...] est une fantaisie originale dont l'étrange saveur ne se dissipe pas de sitôt. Delphine Peras, Lire. Lumineux démiurge, Amélie Nothomb apporte un peu de légèreté dans un monde d'une terrifiante gravité. Son nouveau roman est épatant !

François Busnel, L'Express.

Extrait ajouté par Virgile 2009-09-13T06:49:35+02:00

Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j'ai toujours droit au grand jeu, des mains d'hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion?»

Mauvaise idée: ils m'ont forcé à me déshabiller. Ces gens n'ont pas d'humour.

Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.

Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30.

Commentaire ajouté par Dioptase 2020-05-28T19:12:31+02:00

Lu il y a 10 ans, je viens de redécouvrir ce livre avec bonheur. Lecture d'une journée. J'ai apprécié les textes souvent décalés, l'humour dans le drame de cet amour rendu impossible. Un bon moment.

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-31T16:43:14+01:00

Déception totale.Je fais confiance à cette auteure dont j'ai aimé beaucoup de livres... Il faut qu'elle se reprenne et arrête sa chute aux enfers !!!! Je suis déçu mais peut-être qu'il ne s'agit que d'une mauvaise expérience... La drogue est un sujet difficile et certains chapitres sont véritablement fastidieux. Voilà ce que j'en pense mais celà n'engage que ma perception. Bof Bof ! J'hésitais même à mettre ce roman (? plutôt nouvelle tant c'est court ) dans je n'ai pas aimé !!!!

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T21:16:19+01:00

Pas mon livre préféré d’Amélie Nothomb mais il se lit très vite et le scénario est comme d’habitude très original !

Commentaire ajouté par pusul 2019-12-17T17:38:33+01:00

Mes lecture d'Amélie Nothomb, c'est la roulette russe. Et cette fois ci j'ai perdu.

Je n'ai pas été emballé par l'histoire mais j'étais curieux de connaitre le dénouement. Il n'y en a pas...

Heureusement qu'il est rapide à lire.

Commentaire ajouté par Carol-4 2019-10-27T23:03:08+01:00

Je suis d’une part déçue, surprise que l’histoire ne corresponde pas à l’idée que je m’en faisais en lisant la quatrième de couverture, et d’autre part stupéfaite par l’imagination de Miss Nothomb. Aliénor est un personnage secondaire mais incontournable, complètement loufoque, je me demande quels champignons hallucinogènes elle a pris en écrivant ce roman :D

Commentaire ajouté par Aud27 2019-05-10T22:23:23+02:00

Histoire qui pour moi n'a pas de fin ce qui m'a énormément déçu et de ce fait je n'ai pas apprécié le livre. J'ai tout de même étais intéressée par l'histoire je voulais en savoir plus. Ce roman m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-01-28T10:59:08+01:00

Mais non !!!!!! Elle est où la fin ?! Je suis déçu, je m'attendait à plus. Je tourne la page et là !!! c'est fini :/

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-11-29T21:56:48+01:00

Avec Amélie Nothomb, soit j’adore, soit je reste sur ma faim. Ce livre entre malheureusement dans la deuxième catégorie. Peut-être suis-je passé à côté, mais je n’ai pas vraiment accroché. J’ai terminé le roman en me disant « ah ok. Mais pourquoi en fait ? ». Pas le meilleur de l’auteur.

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-07-11T09:48:02+02:00

Une histoire courte, une fin rapide ... du Amélie Nothomb quoi !

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-03-04T17:43:49+01:00

Très belle plume et de magnifiques passages teintés de phrases d'une ironie mordante qui font vivre le livre et lui donnent son rythme.

Le Voyage d'hiver

• France : 2009-08-19 (Français)
  • France : 2011-05-04 - Poche (Français)