Le voyage dans le passé

Description ajoutée par Caroline 2009-08-04T18:35:41+02:00

Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées. les abîmes de l'inconscient.

Extrait ajouté par Carolilas 2011-08-09T16:19:06+02:00

"Comment avait-il pu oublier cela, pendant des années, ce poème, cette soirée où, seuls dans la maison, et troublés par cette solitude, ils avaient fui les périls de la conversation pour le terrain plus rassurant des livres, où, derrière les mots et la mélodie, avait parfois clairement brillé, comme une lueur dans des buissons, l'aveu d'un sentiment plus intime, étincelles insaisissables, qui, bien qu'évanescentes, les rendaient heureux."

Commentaire ajouté par Fushi 2019-07-16T09:12:59+02:00

Ce livre est assez court, on le lit d'une traite, mais il est superbement bien écrit. L'auteur parvient à transmettre les sentiments avec les justes mots. Ni trop, ni trop peu, tout en subtilité. J'ai adoré. C'est mon premier roman d'amour et j'ai ressenti des émotions incroyables. ❤

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-07-13T14:33:38+02:00

Je n'avais pas réussi à accrocher à un autre de livre du même auteur et, de ce fait, je n'étais pas vraiment confiante en commençant celui-ci. Finalement j'ai beaucoup aimé, ce livre est très bien écrit et traduit, et l'histoire est plaisante. Il y est question d'amour, du passé, du changement et de la façon dont on peut appréhender celui-ci. Ma lecture a été assez rapide mais j'ai passé un bon moment et ce livre m'encourage à tenter la lecture d'un autre roman de Stefan Zweig dans le futur.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-06-12T22:27:50+02:00

Je m'attendais à autre chose donc je suis assez décue. Je ne suis pas fan de la tournée que ce roman a prit.

Commentaire ajouté par juliseuse 2019-03-30T18:48:46+01:00

Premier livre de Stefan Zweig. J'ai bien aimé ce livre et surtout l'écriture poétique et très belle de l'auteur. Je n'aime pas trop les descriptions des sentiments mais là, j'ai trouvé qu'il avait choisi les mots justes sans pour autant tomber dans la niaiserie. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que ma lecture soit marquante, inoubliable mais quoi? Plus de psychologie? Moins de doutes de la part de Louis? Bref, ce fut une bonne lecture malgré un petit manque mais je lirai certainement un autre livre de cet auteur car son style m'a beaucoup plu et j'ai envie de voir si ses autres livres seront des coups de coeur.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T00:23:15+01:00

Une histoire d'amour qui m'a beaucoup émue, le romantisme est plus présent que jamais!

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-09-25T13:22:39+02:00

J'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce petit ouvrage pour découvrir l'auteur. Le format court n'est pas dérangeant puisqu'il permet de développer assez rapidement une histoire simple.

Les "romances" ne sont pas ma tasse de thé, mais là, je dois avouer que le sujet est bien traité et que son évolution me plaît autant que les personnages. Un ouvrage qui ouvre la réflexion sur ce qu'il advient des sentiments dans le temps.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-08-30T18:22:34+02:00

Une très belle histoire d'amour, on se laisse emporter et on se met à la place des personnages ? Comment réagirions-nous si nous retrouvions notre grand amour 9 ans après ?

Commentaire ajouté par Lilly-Rose_A 2017-08-09T21:00:15+02:00

Un très beau voyage que nous assure Zweig dans ce roman.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-03-15T21:24:32+01:00

Une belle leçon qui questionne l'amour dans le temps, une promesse très bien écrite et une organisation du récit bien construite, avec en bonus la plume de Zweig si ravissante !

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-02-25T17:05:02+01:00

C’est mon tout premier Zweig. Et quelle claque ! Quelle plume ! J’étais sous le charme dès le début. J’avais vu le film Une Promesse il y a quelques temps déjà, et avec mon envie de découvrir plus de classiques, je me suis dit que c’était l’idéal de commencer avec ce roman. Il est tout simplement magnifique. Le personnage principal, Louis, est incroyablement attachant ! ♥ Un vrai bonheur cette lecture. On éprouve des tas de sentiments ! Et surtout de la frustration, on veux les voir ensemble, mais il y a tellement d’obstacles qui les sépare. C’est une très belle histoire d’amour. Je ne regrette absolument pas d’avoir commencé par celui-ci. Il m’a donné envie de découvrir un petit plus cet auteur de talent ! Une écriture efficace et magnifique !

Le voyage dans le passé

• France : 2010-03-03 - Poche (Français)