Le voyage de Chihiro, tome 2

Description ajoutée par Yuuki309 2011-11-05T16:25:58+01:00

"Le voyage de Chihiro" est le dernier né de Miyazaki, l'auteur génial de Nausicaa, Porco Rosso, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké. C'est l'histoire magique, aux décors fantastiques d'une fillette de 10 ans et de ses aventures pour sauver ses parents dans le monde des esprits. Tout commence quand Chihiro déménage à contrecoeur à la campagne avec ses parents. En cours de route, la voiture s'arrête pour faire une pause près d'un étrange tunnel et, en s'y promenant, ils débouchent dans une ville déserte. Après une petite halte, Chihiro découvre horrifiée que ses parent ont été transformés en cochons et le monde dans lequel elle s'est égarée semble peuplé de spectres et de créatures de la mythologie japonaise ! Pour sauver ses parents et rester en vie dans ce monde interdit aux humains, elle va devoir travailler dans une auberge thermale réservée aux fantômes. Elle va retrouver une ancienne connaissance et déjouer le sort qui les retenait tous prisonniers. Il va lui falloir beaucoup de courage ! Sens de lecture japonais.

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-05-18T14:05:38+02:00

-Ne sais- tu pas que les humains ne sont pas les bienvenus ici ?ces thermes ne sont ouverts qu'aux dieux .Ils viennent ici pour s'y soigner et pour s'y détendre .Tes parents , eux , tu sais ce qu'ils sont devenus , n'est-ce pas ? ...de bons gros cochons prêts à se faire dévorer par les dieux !

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T23:06:18+02:00

Nous avons, avec mes deux filles, vu enfin le film. C'est magique, malgré quelques brefs moments où Linda (qui a l'âge de Chihiro) a eu un peu peur.

Ici, dans le tome 2 (sur 5 je crois) Chihiro arrive aux thermes Aburaya. Elle suit le conseil de Haku et se présente chez Kamajii pour lui demander du travail. Il est l'homme au six bras qui fait fonctionner la chaudière. Il se montre sévère, mais il a un grand coeur. Nous avons adoré ses assistants les Shpounes, qui apportent le charbon à la chaudière. Ils sont nés par une « opération magique », bien entendu, sur la suie, et ils rappellent des êtres similaires dans « Mon voisin Totoro ».

Kamajii confie Chihiro à Lynn, une des servantes, « aux manières assez brusques et au parler cru », mais qui va, finalement, bien prendre soin de Chihiro.

On croise, parmi les curistes, le vénérable Oshira, « qui fait penser à un gros radis blanc ». Qui sont les curistes des termes Aburaya ? Les « innombrables dieux du Japon qui veulent prendre du repos ».

La sorcière Yubaba est la tenancière des thermes. Elle va changer le nom de Chihiro en Sen (cf. p. 128) lorsqu'elle l'embauche. Enfin, dans ce tome on fait encore la rencontre des deux hommes-crapauds Chichiyaku « qui s'occupe de la gestion des clients » et Aniyaku, « son adjoint ».

De belles couleurs, un bel « éclairage » des clairs obscurs (notamment dans la chaufferie) et une protagoniste courageuse.

Pauvre petite Chihiro. Ses ennuis ne font que commencer. Ça va être coton.

Commentaire ajouté par Evanna 2017-08-24T08:21:58+02:00

Un suite super, on continue dans la même lancé que le premier tome.

Commentaire ajouté par Sissilia 2016-08-25T11:49:29+02:00

Que dire si ce n'est que le livre est super ,que le film est genial .

Comme tous les livres de Hayao Miyazaki ,les personnages sont attachant et l'histoire très originale

l'histoire est très bien et continue sur sa lancée, magnifique.

L'histoire continue sur sa magnifique lancée et c'est toujours aussi génial.

Chihiro devient servante, l'aventure commence pas trop mal pour elles hâte de relire la suite

Chihiro devient Sen

Commentaire ajouté par laurie6898 2014-10-13T18:32:35+02:00

Je conseille a tout le monde le film ! Le livre aussi magnifique mais avec les images c'est vraiment plus émouvant !

Spoiler(cliquez pour révéler)On reprend là où on en était resté, c'est-à-dire au moment où la petite Chihiro pénètre dans la chaufferie. Elle va alors rencontrer Kamajii, un être étrange à six longs bras qui y travaille, aidés des Shipounes qui sont, il faut le dire, adorables (ça me rappelle un peu les Sylvains dans Princesse Mononoke, des êtres tout aussi zarbis qu'adorables). Ce passage dans la chaufferie fut très long, je trouve. Trop d'images, peu dissemblables pour vraiment le minimum-de-chez-minimum de dialogue. Chihiro va être ensuite envoyée chez Yubaba, la sorcière à l'aspect repoussant qui règne en maître sur tout ce beau petit monde. Chihiro, se montrant courageuse, va lui tenir tête en l'obligeant à la faire travailler (oui, car toute personne qui ne travaille pas est transformée en cochon), d'ailleurs, Yubaba va finir par lui céder, elle va la placer sous la responsabilité du jeune Haku et sous les ordres de Lynn la servante qui l'avait aidé à gravir les étages jusqu'à l'antre de la sorcière. On apprend que cet endroit est comme un hôtel, un retrait pour les dieux qui viennent se ressourcer. Que les cochons sont créés... eh bien... pour passer à la casserole... ce qui ne s'avère pas bon pour les parents de Chihiro! D'ailleurs, Haku va l'emmener pour qu'elle revoie ses parents.

A suivre.

Commentaire ajouté par jprimprim 2013-07-05T17:49:41+02:00

La sorcière est vraiment affreuse... Elle me fait vraiment penser à une de mes profs...

Le voyage de Chihiro, tome 2

• France : 2002-02-26 - Poche (Français)

Alos l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T11:16:57+02:00
Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or