Le voyage de Cilka

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-15T23:21:37+02:00

Cilka a seize ans. Elle est jeune, en bonne santé, belle aussi. Une beauté qui sera sa chance autant que sa malédiction. Le 23 avril 1942, la jeune Slovaque découvre l'enfer des camps de concentration. Déportée à Auschwitz-Birkenau, elle affronte au quotidien le froid et la faim. Pour les femmes, la violence, omniprésente, est aussi dans le regard et les gestes des officiers. Pour survivre, Cilka n'a d'autre choix que de céder son corps.

Mais en 1945, le gouvernement russe l'accuse de trahison et la condamne à quinze ans de travaux forcés dans un goulag de Sibérie. Là encore, il faut survivre. Quand une femme médecin lui offre l'opportunité de travailler à l'hôpital, Cilka trouve une nouvelle raison de se battre… Inspiré d'une histoire vraie, le récit bouleversant de la volonté sans faille d'une femme déterminée à survivre au cœur de l'horreur.

Extrait ajouté par unpalaisdelivres 2023-10-26T10:52:27+02:00

"Ce que tu fais, Cilka, est ta seule forme de résistance : rester en vie. Tu es la personne la plus courageuse qu'il m'ait été donné de connaître."

Commentaire ajouté par baya19 2024-04-16T22:19:32+02:00

Ce livre m'a fait découvrir l'autre côté de la justice à la fin des camps, je l'ai lu il y a quelques temps déjà pourtant ce livre m'a donné une autre version, une version que l'on ne nous enseigne pas forcément en cours, ou que très peu.

Ce livre à été une très belle lecture de mon côté je le recommande énormément !!

Commentaire ajouté par Victoriaalleguede 2024-02-27T17:05:48+01:00

Histoire très touchante et humaine.

Commentaire ajouté par Laura-T 2024-02-04T22:40:11+01:00

J'ai trouvé ce livre long très long. Dans le résumé on nous fait croire à une histoire d'amour qui arrive sans les 100 dernières pages et qui n'est pas du tout crédible.

L'histoire est juste intéressante d'un point de vu historique.

Commentaire ajouté par Leticias 2024-01-06T23:07:58+01:00

C'est assez difficile pour moi de qualifier ce genre de roman parce qu'il s'agit bien d'un roman. Bien que l'auteur ce soit basé sur des récits de Lale (Le tatoueur d'Auschwitz), l'histoire n'est pas réelle à 100% et c'est ce qui me dérange un peu. Je préfère quand c'est soit une histoire vraie, soit un roman, pas un mélange des deux. Néanmoins, on arrive bien à imaginer l'horreur de ce que Cilka a dû vivre

Commentaire ajouté par annmy 2024-01-06T14:52:49+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui raconte une période de l'histoire dont on connaît plus souvent le nom et peu ce qui s'y est vraiment passé.

Commentaire ajouté par Christelletreguer 2023-12-31T21:31:12+01:00

C'est une très belle histoire d'amour en pleine guerre, c'est la suite de livre le tatoueur d'Auschwitz.

Il faut sortir les mouchoirs pour les sensibles

Commentaire ajouté par Leslivresdunelectrice 2023-12-11T12:15:05+01:00

⏳️ Le Voyage de Cilka ⌛️

Un livre poignant et bouleversant.

Le voyage de Cilka est tellement choquant, triste et surtout révoltant. Comment l'être humain peut-il être aussi inhumain ?

Cette histoire inspirée de faits réels m'a chamboulée, le destin exemplaire d'une femme qui, comme des milliers d'autres, a dû affronter le pire de l'humanité.

J'ai pu, grâce ce livre, en apprendre davantage sur les conditions d'Auschwits, mais surtout sur les goulags qui m'étaient un sujet presque inconnu.

Je remercie sincèrement l'auteur de nous avoir retranscrit ces événements passés et de nous permettre de ne pas les oublier, aussi sombre et cruel soient-ils.

Pour son importance culturelle et la portée de son histoire, ce livre mérite d'être lu et reconnu.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-11-29T14:19:24+01:00

Gros coup de coeur ! Le voyage de Cilka est un récit émouvant. Cilka a vraiment existé, même si, comme le confesse l'auteure en fin de livre, son histoire a été romancée.

J'ai été bouleversée par ces personnes, qui ont souffert dans ces camps de travail dans le froid de la Sibérie.

J'ai été émue par Cilka, par sa force, sa compassion malgré sa déshumanisation qui se fait petit à petit. Elle a été incriminée de collaboration et envoyée dans un de ces Goulags pour faute d'avoir voulu survivre aux camps d'Auschwitz.

Comment ne pas être révolté face à cette injustice ? Et encore "injustice" est un mot encore bien trop doux.

Cilka est très mature dans ses réflexions mais aussi dans ses actes. La guerre l'a complètement brisée.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on alterne son passé à Birkenau, puis de nouveau dans le goulag de Sibérie, ça donné un bon rythme, et parfois même oppressant.

Petit coup de coeur pour Yelena, car, grâce à elle, la vie de Cilka va s'adoucir un peu en lui trouvant une place en tant qu'infimière.

C'est avec une plume simple et très efficace que l'auteure nous dresse le portrait de cette femme a qui on aura volé sa jeunesse et plus de 15 ans de sa vie.

J'ai été profondément marquée par cette lecture qui dénonce des horreurs souvent oubliées.✨

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-11-08T17:20:35+01:00

Un roman inspiré de faits réels qui sert au devoir de mémoire.

Je n'avais jamais lu de roman traitant le sujet des goulags. C'est tout simplement affreux que l'humanité a cautionné cela juste après l'enfer des camps !

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-10-26T10:51:13+02:00

Après avoir lu "le tatoueur d'Auschwitz" je me suis pris une autre claque avec "le voyage de Cilka", @heathermorrisauthor à une façon de raconter ses témoignages de façon tellement réel qu'on a l'impression que c'est notre propre histoire qu'elle raconte. Tout comme "le tatoueur d'Auschwitz", @heathermorrisauthor s'est inspirée d'une histoire vraie celle de Cecila Klein qui après avoir survécut au camp est accusée d'avoir couché avec l'ennemi et d'être une espionne elle est envoyée au Goulag de Vorkouta pour 15 ans. Tout comme le premier livre j'ai été touché et émue par l'histoire de Cilka. C'est un gros coup de cœur !

C'est un récit dur, fort, sombre et déchirant, qui n'a fait que renforcer mon admiration pour Cilka. On a entre autres dans ce livre des souvenirs de Cilka à Auschwitz-Birkenau et je peux vous dire qu'ils m'ont plus qu'émue, Cilka a du faire preuve d'un immense courage pour survivre dans un univers violent, dangereux et pleins de brutalités.

Le cadre historique est aussi très intéressant, puisque je ne connaissais pas du tout l'univers du goulag russe, et que l'auteure a fait un travail de recherche impressionnant.

Le voyage de Cilka

• France : 2021-09-01 (Français)
  • France : 2022-02-09 - Poche (Français)

baya19 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T22:16:41+02:00
soonce l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T13:31:55+01:00