Le voyage de Jeanne

Description ajoutée par marce217 2016-04-05T10:21:52+02:00

Jeanne est une enfant très désirée. Sa naissance, longtemps attendue, est contrariée par la découverte d'une anomalie du palais. Malgré les soins appropriés, et contre toute attente, la petite fille reste en mal de langage. Las de l'accompagner de consultations médicales en examens divers, las de s'interroger et de chercher des réponses à ces questions lancinantes pourquoi sa fille ne grandit-elle pas normalement ? pourquoi ne parle-t-elle pas ? - mais redoutant aussi qu'on ne l'enferme à jamais dans quelque diagnostic, son père s'invente un jour une réponse en forme d'échappée belle... Il prend la route avec elle et l'emmène dans certains endroits chargés de mémoire, hauts lieux de leurs enfances respectives. Il s'agit à travers ce voyage avec Jeanne, qui est aussi un voyage pour Jeanne, d'aller à la rencontre l'un de l'autre et d'instaurer, malgré l'absence des mots, un espace où ils pourront communiquer...Un témoignage poignant qui reflète les doutes, la fragilité mais aussi la force d'amour d'un père.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par marce217 2016-04-05T10:22:52+02:00

Longtemps, percevant son retard grandissant, j'ai imaginé dans mes rêves les plus fous me retirer de ce monde qui devenait juge et témoin au travers des regards et des questions. (p. 90)

Le voyage de Jeanne

• France : 2009-08-26 - Poche (Français)